Top 5 des innovations de l’intelligence artificielle

13 octobre 2022
CMS header image

L’intelligence artificielle (IA) fait partie de ces innovations qui pourraient bien transformer notre monde à court et moyen terme. Sans bruit, celle-ci est déjà très présente dans de nombreuses situations du quotidien, derrière des logiciels que les professionnels et le grand public utilisent au quotidien. Identifier des visages sur une photo, prédire ce qui vous intéresse sur un réseau social, reconnaître un ticket de caisse pour une note de frais… ce sont autant de cas d’usage qui se sont banalisés. En parallèle, des innovations de rupture se préparent et ont déjà débuté. Exemples en 5 points.

Cybersécurité, confidentialité des données et gestion des systèmes informatiques

Alors que toutes les entreprises intègrent le numérique dans leur fonctionnement, les problèmes et la sécurité informatique n’ont jamais été aussi importants. Pour aider les utilisateurs et les directions des systèmes d’information (DSI), l’IA joue un rôle clé en matière de cybersécurité. Il existe ainsi des programmes qui permettent d’éviter les tentatives d’escroquerie et de piratage en repérant les fausses transactions et activités numériques frauduleuses. En s’appuyant sur l’IA, les DSI peuvent automatiser de nombreuses tâches et mieux réaffecter les tâches et missions de leurs équipes.

En cas de problèmes techniques dans une organisation, l’IA peut aussi intervenir rapidement. En effet, il est coûteux de chercher à faire régler un problème par le service desk ou par des experts internes. Avec un système de « self-healing », des outils techniques nourris à l’intelligence artificielle et à l’automatisation viennent prendre en charge la solution. Pour l’utilisateur, tout est transparent. Le système est capable de « s’auto-réparer » ou de résoudre le problème par lui-même. Ainsi, si un salarié ne peut plus accéder à un fichier sur le réseau de l’entreprise en travaillant depuis son home-office, l’IA va détecter qu’il existe un problème de droit d’accès et va régler le problème automatiquement.

Traduction et rédaction de contenus

Les traducteurs et rédacteurs risquent-ils d’être mis au chômage par l’IA ? Aujourd’hui non, mais dans le futur, la question se pose. Il existe de nombreux outils pilotés par l’IA qui permettent de traduire automatiquement, avec un bon niveau d’exactitude et de nuances, un texte dans des dizaines de langues différentes. C’est, par exemple, le cas de DeepL Translator qui se base sur des réseaux neuronaux afin d’apprendre à saisir le sens subtil des phrases et à les traduire dans une langue cible d’une manière sans précédent. Une innovation qui a conduit à une qualité de traduction automatique de renommée mondiale qui surpasse celle de toutes les grandes entreprises technologiques.

La création de contenu est aussi en passe d’être automatisée grâce à l’IA. Jarvis est une solution qui permet de créer du contenu original en anglais, riche en mots clés et exempt de plagiat. Un outil pratique pour rédiger et tester facilement davantage de variantes de textes pour créer des campagnes publicitaires par exemple.

Créer des visuels

Créer une image sans aucun talent d’artiste. C’est ce que propose l’IA avec GPT-3 créé par l’organisation OpenAI. Son outil baptisé Dall-e permet ainsi d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer des visuels étonnants à partir d’une simple phrase. Vous avez besoin d’un avion bleu qui vole au cœur d’un orage ? Rien de plus facile ! Un fauteuil en forme d’avocat ? Ça ne prendra que quelques secondes. La génération d’images à partir de texte révolutionne la création graphique, mais met aussi en danger le travail des photographes, designers et surtout des sites de banques d’images vendant des images libres de droit à des entreprises. Ces systèmes se perfectionnent de jour en jour et pourraient bien devenir très communs dans les entreprises et les agences dans un futur proche.

Faire circuler des voitures autonomes

L’IA est indispensable pour passer à la prochaine étape de la mobilité urbaine avec la voiture autonome. Tesla utilise déjà l’intelligence artificielle pour faire circuler ses voitures, mais la vraie révolution se construit sur des voitures autonomes sans chauffeur. C’est déjà une réalité à San Francisco avec Cruise. C’est une entreprise qui construit les véhicules à conduite autonome les plus avancés au monde pour connecter en toute sécurité les utilisateurs aux lieux et aux expériences qui leur tiennent à cœur. Fondée en 2013, la marque a levé 10 milliards de dollars auprès de General Motors, Honda, Microsoft, SoftBank, T. Rowe Price et Walmart, entre autres, afin de construire des véhicules entièrement électriques, sans émission et à conduite autonome. Une expérience grandeur nature qu’il est déjà possible de tester au centre-ville de San Francisco et qui pourrait bien s’étendre rapidement dans le reste du monde grâce aux progrès constants en matière d’IA.

Produire de meilleurs médicaments

Créer et tester de nouveaux médicaments coûte cher et prend beaucoup de temps. Pour y remédier, la société israélienne Immunai vise à optimiser ce processus en utilisant l’IA avec 10 000 fois plus de données que les techniques traditionnelles pour comprendre le système immunitaire humain. Le but est de mettre au point des thérapies plus ciblées ayant de meilleures chances de succès. En 2021, la société a levé un total de 275 millions de dollars, a procédé à deux acquisitions stratégiques et a noué des partenariats avec Stanford, UPenn, et le Mass General Hospital. Demain, l’IA permettrait donc de produire plus rapidement, et pour moins cher, de meilleurs médicaments plus ciblés.

L’intelligence artificielle représente un changement de paradigme important et il est stratégique de la comprendre pour en tirer tous les bénéfices et savoir comment travailler avec elle. Si, la plupart du temps, elle vient « augmenter » des métiers existants pour travailler mieux et plus facilement, elle peut aussi contribuer à supprimer certaines fonctions, comme l’industrialisation et la robotisation avant elle. Pour naviguer dans ce secteur, il n’y a qu’une solution pour les salariés : investir sur ses soft skills et se former en continu pour développer des compétences uniques à forte valeur ajoutée.