Tout savoir sur le métier de chef de projet innovation

5 juin 2023
CMS header image

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur des transformations dans le monde économique. De la création de nouveaux métiers à la révolution des produits et services, l’IA bouleverse le quotidien des acteurs économiques. Après plusieurs années de recherche et développement, l’intelligence artificielle passe désormais en phase de déploiement opérationnel, nécessitant d’accompagner les collaborateurs dans ce changement. Dans ce contexte, le métier de chef de projet innovation occupe une place centrale et des formations comme le MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation De Vinci Executive Education sont en première ligne de cette révolution digitale.

Qu'est-ce que le métier de chef de projet innovation ?

Le chef de projet innovation est un professionnel qui pilote et coordonne des projets d’innovation au sein d’une entreprise ou d’une organisation, comme les technopoles, les centres d’innovations, les laboratoires de recherche, les établissements d’enseignement supérieur ou les pépinières d’entreprises. Son rôle est de développer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour améliorer les performances, la compétitivité et la croissance. Il intervient à différentes étapes du projet, de l’identification des besoins à la conception, en passant par le prototypage et la mise en production. Il peut ainsi jouer un rôle clé en matière d’accompagnement au changement, d’acculturation aux technologies autour de l’intelligence artificielle, et de formation. Quelques exemples :

  • Un chef de projet innovation dans l’industrie automobile peut travailler avec des équipes spécialisées sur la création ou l’amélioration de véhicules autonomes ou électriques, en collaboration avec des ingénieurs et des designers.
  • Dans le secteur bancaire, un chef de projet innovation peut piloter le développement d’une application mobile permettant aux clients de gérer leurs comptes et d’effectuer des transactions de manière sécurisée et conviviale. Il peut aussi piloter un projet d’intrapreneuriat pour identifier de nouveaux projets innovants susceptibles d’être incubés au sein du groupe.
  • Dans le domaine de la santé, un chef de projet innovation peut être chargé de créer des dispositifs médicaux connectés pour faciliter le suivi des patients et améliorer la qualité des soins.

Les qualités essentielles pour devenir chef de projet innovation

Mener à bien les projets d’innovation nécessite de travailler autant ses hard skills (savoir-faire) que ses soft skills (savoir-être). Un ensemble de qualités techniques et comportementales indispensables pour s’épanouir professionnellement et apporter une forte valeur ajoutée à son organisation :

  • Créativité : le chef de projet innovation doit être capable d’imaginer des solutions innovantes pour répondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise et de ses clients.
  • Capacité d’analyse : il doit être en mesure de comprendre les enjeux et les contraintes liés aux projets d’innovation, pour identifier les opportunités et les risques.
  • Leadership : pour savoir fédérer et motiver une équipe pluridisciplinaire pour atteindre les objectifs fixés.
  • Communication : pour présenter et promouvoir des projets d’innovation auprès de toutes les parties prenantes internes et externes. Sa capacité à convaincre, en particulier quand il travaille sur des projets de rupture, est également stratégique.
  • Adaptabilité : le chef de projet innovation doit être réactif face aux changements et savoir ajuster sa stratégie en fonction de l’évolution du marché et des technologies. Il doit être en veille constante sur les tendances et les technologies du moment et s’adapter en permanence selon l’évolution du marché et ses opportunités.

Se former au métier de chef de projet innovation

Pour devenir chef de projet innovation, plusieurs parcours de formation sont possibles, que ce soit en formation initiale ou en formation continue. Les profils recherchés sont généralement issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, avec une spécialisation en innovation, management, ou technologies numériques.

Parmi les formations disponibles, le MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation De Vinci Executive Education se distingue par son approche complète et multidisciplinaire. Ce programme forme les professionnels à la compréhension et au pilotage des projets liés à l’adoption de l’IA en entreprise. Diplômante, cette formation en IA aborde les aspects managériaux, technologiques, juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle, à travers trois modules consacrés aux enjeux, à la conception et à la mise en œuvre de l’IA.

Le MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation De Vinci Executive Education est une option intéressante pour les personnes souhaitant se former ou se reconvertir dans le métier de chef de projet innovation. Accessible en formation continue, il permet de concilier vie professionnelle et apprentissage, et d’acquérir des compétences précieuses pour évoluer dans un environnement en constante mutation.

L’intelligence artificielle, qui prend une place considérable dans l’espace médiatique et dans les grands projets des entreprises depuis plusieurs mois, impose des changements rapides et profonds dans le paysage économique. Le métier de chef de projet innovation est un poste clé pour accompagner ces transformations et assurer le déploiement réussi de l’IA. Raison de plus pour s’y former et devenir ainsi un acteur du changement.