Tout savoir sur le métier d’acheteur international

17 octobre 2022
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Il est très rare qu’un produit manufacturé soit intégralement produit en France avec des matières premières et des composants uniquement français. Conséquence de la mondialisation de l’économie, les usines et sites de production ont besoin d’acheteurs internationaux pour alimenter les chaînes de fabrication. Ce sont des professionnels qui jouent un rôle stratégique dans la stabilité économique et financière de l’entreprise, mais qui sont aussi en première ligne, lorsque des crises éclatent et que les solutions de repli sont limitées.

Qu'est-ce qu'un acheteur international ?

C’est un professionnel qui a pour objectif de rechercher et trouver des fournisseurs capables de répondre à sa demande pour sourcer des matières premières, des pièces détachées, ou des produits qui serviront à alimenter les lignes de production de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, l’acheteur international identifie les besoins en approvisionnement de l’entreprise et procède à une analyse du marché des fournisseurs et des produits. Selon les besoins et les contraintes financières et techniques, il adapte alors ses recherches et travaille à partir d’appels d’offres et de cahiers des charges pour faire les bons choix. 

L’acheteur international joue un rôle clé dans la production, car c’est lui qui doit déterminer si les fournisseurs sont capables de répondre à ses demandes. Au-delà de l’aspect technique des marchandises achetées, il est aussi responsable de la négociation des prix et des délais de livraison, ainsi que du suivi de l’exécution des contrats. L’acheteur international est à la fois un expert du produit, mais aussi un fin connaisseur du business à l’international. On n’achète pas de la même manière en Inde et au Maroc, par exemple, car les règles, lois, normes et codes sociaux sont différents. Il doit donc en permanence s’adapter à ses interlocuteurs et construire un solide réseau professionnel pour entrer en contact avec les bonnes personnes.

Les missions et responsabilités de l'acheteur international

Si une livraison a du retard, si le produit livré n’est pas conforme au contrat, ou s’il y a un problème avec les quantités expédiées, c’est l’acheteur international et son équipe qui doivent monter au front. Ils doivent ainsi gérer toutes les phases de la supply chain, du sourcing au bon suivi du contrat en passant par le contrôle qualité de la livraison. Les missions et responsabilités de l’acheteur international sont nombreuses :

  • Prospection sur place et à distance pour trouver les bons fournisseurs.
  • Création de partenariats avec des organisations de confiance.
  • Analyse des réponses aux appels d’offres et évaluation de la fiabilité et de la capacité des fournisseurs à fournir le produit convenu.
  • Recommandations en matière de gestion des risques.
  • Négociation des volumes, quantités et prix des achats en intégrant des contraintes de coût, de qualité et de quantité.
  • Coordination des questions administratives et douanières.
  • Gestion de la rédaction et du suivi des contrats en lien avec les services juridiques.

International par nature, c’est un métier qui impose de fréquents déplacements à l’étranger pour construire et entretenir un réseau, mais aussi pour se rendre sur des salons professionnels et rencontrer de nouveaux fournisseurs. Acheteur international est un métier de contact, où l’humain joue un rôle clé. Une intelligence culturelle et émotionnelle solide, ainsi que des soft skills très développées sont indispensables pour s’adapter à toutes les situations avec empathie, bienveillance et fermeté. Capacité à résoudre des problèmes et à prendre les bonnes décisions sous la pression font partie des qualités requises pour s’épanouir dans ce métier, car les imprévus sont légion. La pandémie de COVID-19, la pression mise sur les chaînes d’approvisionnement, et les tensions géopolitiques sont autant de sujets qui peuvent impacter directement le travail de l’acheteur international.

Quelles études ou formations pour devenir acheteur international ?

Pour devenir acheteur international, il y a trois impératifs : 

  • Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais.
  • Apprécier la négociation, les rapports de force et maîtriser les techniques commerciales.
  • Disposer de grandes qualités humaines. 

Ce mélange de soft skills et de hard skills peut s’acquérir par l’expérience à des postes d’acheteurs, de commerciaux, ou de professionnels de la logistique, après plusieurs années d’expériences professionnelles. Les travailleurs en reconversion peuvent également devenir acheteurs internationaux grâce à une reprise d’études en formation continue avec l’obtention d’un master ou d’un MBA en temps partiel. C’est une formule gagnante pour acquérir de nouvelles compétences, tout en continuant à travailler. Enfin, les postes d’acheteurs internationaux sont aussi ouverts aux jeunes diplômés après une formation initiale longue et quelques années d’expérience. 

Acheteur international est un métier idéal pour les personnes qui aiment l’action, qui apprécient les échanges humains et qui ont une forte appétence pour les déplacements internationaux. C’est un métier accessible en début, milieu ou fin de carrière selon les projets professionnels de chacun, et qui est indispensable au bon fonctionnement de notre économie. C’est enfin un métier en pleine évolution, qui se digitalise, et qui participe à la transition écologique du monde industriel et logistique. Autant de bonnes raisons de se lancer dans l’aventure !