Un MBA pour manager la sécurité des données numériques (Le Monde.fr)

20 mars 2015

La cybercriminalité a connu une accélération spectaculaire ces deux dernières années, avec des dégâts considérables pour les entreprises, qu’il s’agisse de Sony ou de PME. Le MBA à temps partiel « management de la sécurité des données numériques » proposé par l’Institut Léonard de Vinci (la Défense à Paris) se différencie des formations proposées par les écoles d’ingénieurs en permettant une maîtrise plus poussée des compétences techniques nécessaires pour comprendre et prévenir le vol de données. Les 500 heures de cours dispensées comprennent en outre des thèmes comme la géopolitique du cyberespace, la gestion des incidents, le droit commercial international et les normes de sécurité numérique.

Le programme du MBA s’adapte en permanence aux nouveaux dangers numériques. « Les managers sont confrontés à des virus de plus en plus performants. Et, d’autre part, la question de l’e-réputation prend de l’ampleur. Par exemple, que faire quand une entreprise concurrente publie sans preuve sur Internet que mon produit est cancérigène ? », indique Driss Aït Youssef, président de l’Institut Léonard de Vinci et directeur pédagogique du MBA. « Quand une entreprise se fait dérober son fichier clients, ajoute-t-il, c’est le début de la fin. Si elle parvient à identifier le voleur et engage des poursuites judiciaires, il sera trop tard. Les délais pour aller jusqu’au procès sont trop longs. Elle aura déjà fait faillite. » D’où la nécessité d’apprendre à se prémunir contre ce genre de fraudes.

Dans cette formation, les intervenants sont tous des spécialistes, voire des victimes, comme le directeur de la sécurité d’une banque dont les fichiers ont été dérobés. Le cursus prévoit un stage en entreprise d’au moins cinq mois.

Source : Le Monde.fr, 18 mars 2015.

http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/03/18/un-mba-pour-manager-la-securite-des-donnees-numeriques_4596180_4401467.html