Les 100 marques les plus inspirantes de 2022

19 janvier 2023
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Il y a presque quinze ans, Simon Sinek avait fait le buzz avec son livre « Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action ​ ». Une petite révolution à l’époque, car en trois cercles, il avait eu cette clairvoyance de simplifier un demi-siècle de recherche en marketing en quelques minutes. Apple est justement le cœur de la démonstration de Sinek. C’est une marque connue et sa réussite repose sur des clés inspirantes pour toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Une marque forte est une marque qui inspire et qui donne confiance.

Dans le monde du marketing digital, la question de la marque est fondamentale. Pourquoi acheter une paire de basket chez Nike plutôt que chez Adidas ? Pourquoi travailler dans le conseil chez KPMG plutôt que Deloitte ? La marque vient apporter un supplément d’âme à une expérience. Connaître les marques qui fonctionnent bien et s’inspirer de leur méthode constitue ainsi une bonne pratique pour les professionnels et futurs professionnels du marketing digital. Et ça tombe bien, car Wunderman Thompson a publié sa liste des 100 marques les plus inspirantes de 2022, et nous nous sommes plongés dedans. Explications.

Qu'est-ce qu'une marque inspirante ?

L’étude de Wunderman Thompson sur les marques inspirantes en est à sa troisième édition. C’est un outil de diagnostic exclusif qui mesure le degré d’inspiration d’une marque et découvre les attributs de la marque qui alimentent la croissance de l’entreprise grâce à sa capacité à inspirer.

L’inspiration est un processus, dans lequel la marque propose à ses clients une possibilité nouvelle et positive dont ils se sentent obligés de profiter. Sur la base de recherches sur l’inspiration dans le domaine de la psychologie de la motivation, Wunderman Thompson a déterminé que les marques inspirantes obtiennent un score élevé sur trois facteurs :

  • L’élévation pour se sentir bien lorsque nous pensons et agissons de manière altruiste. Les marques inspirantes font preuve d’un impact positif sur la société et d’une approche attentionnée envers leurs clients. Cela nous donne le sentiment que les choisir nous aiderait à être le genre de personne que nous aspirons à être.
  • Le magnétisme. Il s’agit du pouvoir social d’une marque qui nous donne l’impression de faire un choix populaire et passionnant en tant que client.
  • La motivation qui indique que la marque offre quelque chose de différent qui aide à atteindre nos objectifs de vie.

L’étude a montré que le score d’inspiration d’une marque, basé sur la force de ces trois facteurs, est hautement prédictif et corrélé à sa capacité à accroître sa part de marché et donc, son chiffre d’affaires. En clair : plus la marque est forte et inspirante, plus son potentiel financier est élevé.

Un classement qui en dit beaucoup sur notre société

Les marques qui figurent tout en haut de la liste sont de puissants moteurs d’inspiration, capables de se placer au centre de nos vies et d’y rester. Le monde peut changer, mais il change autour d’elles. Il y a donc peu de mouvements au sommet, Google, Apple, Samsung et Amazon restant les marques les plus inspirantes du monde. Toutefois, au-delà de ces colosses indétrônables, il faut noter que 30 % des marques du classement de 2022 ne faisaient pas partie du classement en 2021. Les auteurs en concluent donc que :

  • Les marques de médias sociaux progressent fortement, TikTok faisant partie du top 100 pour la première fois cette année. Leur rôle dans l’animation de la vie quotidienne et des interactions sociales (physiques comme virtuelles) se poursuit alors que la vie s’ouvre après la pandémie de COVID-19.
  • Netflix est une fois de plus en forte progression et fait maintenant partie du top 20, et Disney+ est un nouvel entrant dans le top 100. Le divertissement à la maison grâce au streaming souligne un changement dans les comportements grâce à une révolution digitale qui a créé des expériences plaisantes et sans friction.
  • Parce que la vie devient un peu plus spontanée après 3 ans de pandémie, les marques liées à la bière, aux spiritueux et aux friandises ont toutes augmenté. En revanche, les catégories qui ont bien fonctionné pendant la COVID sont maintenant moins inspirantes : les soins personnels, la beauté, les cafés et les marques alimentaires ont un élan d’inspiration plus faible qu’en 2021.

Le classement des marques les plus inspirantes

L’intégralité du classement des 100 marques est disponible gratuitement sur le site de Wunderman Thompson.

Le top 30 des marques les plus inspirantes est ainsi composé de Google, Apple, Samsung, Amazon, Colgate, Nestlé, Dove, YouTube, Nivea, Visa, L’Oréal, Facebook, Netflix, Ikea, Sony, Toyota, Ford, HP, PayPal, Microsoft, Mastercard, LinkedIn, Uber, Oral-B, Starbuck, Tesla, Philips, McDonald’s, Coca-Cola, Volkswagen.

Pour les professionnels du marketing digital, travailler sur la question du branding est essentiel, et c’est souvent un projet d’envergure et de long terme. Il faut connaître et définir les attributs de sa marque, identifier les valeurs clés de l’entreprise, comprendre ses clients idéaux, et proposer des expériences à forte valeur ajoutée. Une marque est aussi quelque chose de vivant. Il faut donc la faire évoluer et parfois l’engager sur des sujets sociétaux comme l’écologie, la diversité ou la lutte contre les injustices par exemple. Un travail passionnant pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le marketing digital.