5 questions avec Aude CASTEL, directrice du MBA Marketing et Communication Santé

31 juillet 2025
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Dans un secteur en constante évolution, où les attentes des patients, des professionnels de santé et des institutions se transforment rapidement, la communication en santé doit sans cesse s’adapter.

À travers cette interview exclusive, Aude Castel, directrice du MBA Marketing et Communication Santé de De Vinci Executive Education, revient sur les grands enjeux du secteur, les compétences clés à acquérir, et la manière dont le programme prépare les professionnels à relever les défis actuels. Découvrez ses réponses en cinq questions essentielles.

Quels sont les enjeux actuels du secteur santé qui influencent la manière de communiquer aujourd’hui ?

Les enjeux actuels du secteur de la santé qui influencent profondément la manière de communiquer dans ce domaine sont nombreux, mais on peut en citer 5 principaux :

1/ L’empowerment du patient qui est de plus en plus acteur de sa santé. Ceci nécessite d’intégrer les patients comme partenaires à travers la co-construction de campagnes de communication, des témoignages-patients… et de produire des contenus accessibles centrés sur les besoins réels des patients.

2/ L’explosion des données de santé avec l’IA, les objets connectés, la télémédecine, les applications santé… La communication autour de la protection des données est fondamentale.

3/ L’exigence de RSE et de durabilité dans la santé. Il est indispensable d’intégrer les valeurs de responsabilité sociétale dans le discours des marques et de communiquer autour de l’écoconception (marketing durable).

4/La défiance envers les institutions et les experts. Après la crise du Covid, il est important de reconstruire la confiance avec des preuves et des porte-paroles crédibles (patients, soignants). L’utilisation stratégique de l’influence médicale (key opinion leaders) et la prise en compte des fake news et du besoin de ré-information qualifiée sont fondamentales.

5/L’évolution des attentes B2B dans l’industrie pharmaceutique. Les professionnels de santé attendent des services à forte valeur ajoutée, au-delà des produits. Il faut donc produire des contenus éducationnels, des outils d’aide à la pratique, des newsletters, des webinaires ciblés…

En quoi le format part-time est-il particulièrement adapté aux professionnels en activité ou en reconversion ?

Le format part-time d’un MBA est particulièrement pertinent pour les professionnels en activité ou en reconversion, car il répond à plusieurs de leurs besoins spécifiques.

Il permet un maintien de l’activité professionnelle (l’apprenant reste dans son poste), une réorientation ou transition progressive (en cas de reconversion professionnelle), une valorisation au sein de son entreprise (suivre un MBA en part-time envoie un signal fort de motivation et d’ambition à sa hiérarchie).

Ce format est également très prisé des apprenants éligibles à de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) car il permet d’associer le suivi des cours 1 semaine par mois à l’intégration en entreprise les 3 autres semaines du mois. Ceci est parfait pour se former.

Quelles compétences les apprenants développent-ils pour évoluer dans un secteur aussi spécifique que la santé ?

Le MBA Marketing et Communication Santé vise à apporter aux apprenants un socle solide de compétences, de connaissances et de méthodologies pour réussir une carrière professionnelle dans l’environnement complexe et très réglementé qu’est la Santé.

Le MBA apporte des compétences au niveau marketing, communication, mais aussi au niveau de la réglementation et des interactions avec l’écosystème de santé et les différents acteurs impliqués.

1/ Apport de compétences stratégiques en marketing santé

=> plans marketing adaptés à des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux…), positionnement de marques dans un environnement fortement réglementé, définition de stratégies omnicanales orientées patients, professionnels de santé ou institutions…

2/ Maîtrise de la communication santé

=> campagnes de communication conformes aux exigences réglementaires (loi DMOS, RGPD, charte de l’information promotionnelle…), communication grande cause, communication de crise…

3/ Apport de compétences digitales spécifiques à la santé

=> parcours patients digitaux, initiation à l’IA, la data santé, intégration de solutions e-santé (télémédecine, objets connectés) …

4/ Compréhension du cadre réglementaire

=> market access et textes réglementaires (AMM, accès dérogatoires, prix, remboursement, promotion auprès des professionnels de santé, intégration de la compliance dans les actions marketing…)

5/ Collaboration avec des acteurs pluridisciplinaires

=> savoir travailler avec les Affaires médicales, les Affaires réglementaires, les Ventes, le Market access, les agences de communication, les associations de patients…

6/ Acquisition d’une vision globale du secteur de la santé

Comment le programme intègre-t-il les réalités du terrain et les transformations du marketing santé ?

Dans un contexte où le marketing santé évolue vite sous l’effet de la réglementation, du digital, de l’innovation médicale…, le MBA Marketing et Communication Santé intègre les réalités du terrain et les évolutions en cours grâce à une pédagogie ancrée dans les pratiques réelles du secteur (études de cas concrets issus du secteur santé, intervenants professionnels en activité et issus du terrain, experts dans leur domaine de compétences et qui apportent une lecture opérationnelle et actualisée des enjeux). Le contenu des cours est en phase avec les grandes transformations du marketing santé, notamment sociétale et digitale (RSE en santé, marketing durable, e-santé, parcours patients digitaux, usage de la data et de l’IA…)

Dans le MBA Marketing et Communication Santé, il y a un accompagnement personnalisé vers la réalité professionnelle grâce à la construction de réseaux via les intervenants, les alumni et les entreprises qui nous font confiance et prennent en alternance nos apprenants. Les missions en entreprise de même que la thèse professionnelle sont directement liées à des problématiques terrain.

Enfin, des compétitions inter-écoles sur l’innovation santé ou la communication ainsi que des visites d’entreprises du secteur (startups, laboratoires, agences santé…) peuvent être organisées.

Quel état d’esprit attendez-vous de cette nouvelle promotion à l’approche de la rentrée ?

On attend une nouvelle promotion 25-26 motivée, engagée, curieuse et dynamique, avec une forte envie d’apprendre et de partager.

Les apprenants devront faire preuve d’une volonté de s’ouvrir, de l’envie de créer des connexions avec un état d’esprit bienveillant, collaboratif et impliqué.

Curiosité et soif de compréhension des enjeux santé seront les maîtres mots !

Sans oublier la volonté de s’investir et la conscience des efforts à fournir en part-time, car conjuguer études, vie professionnelle et vie personnelle sera exigeant !