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12 mois/ 10 mois
Nanterre

MBA Marketing et Communication Santé
Un MBA pour un management plus efficace des nouveaux enjeux et métiers liés à la santé
Le MBA spécialisé Marketing et Communication Santé est un programme dynamique et innovant qui répond à ces nouveaux enjeux. Il apporte à part égale les compétences clés en marketing et communication de la santé et aborde les sujets fondamentaux, réglementaires et spécifiques au secteur de la santé.
Le MBA propose une approche pédagogique mixant théorie et pratique ainsi que des partages d’expertises avec des professionnels référents du secteur, favorisant ainsi une insertion professionnelle rapide et opérationnelle.

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MBA Marketing et Communication Santé - Certification professionnelle Niveau 7
» Manager du marketing et de la communication santé « , niveau 7, code NSF 320, 331, 312, enregistrée au RNCP sous le numéro 36620, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022.

des apprenants ont obtenu leur diplôme
des apprenants sont satisfaits du programme
des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois
des apprenants ont abandonné la formation
* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2022
MBA Marketing et Communication Santé : Objectifs et contexte de la certification RNCP
" Elaborer et mettre en œuvre de la stratégie produit ou service de santé "
La certification a été créée pour les besoins des professionnels du marketing et de la communication santé qui doivent :
- Prendre en compte les spécificités des produits et services de santé dans l’élaboration de leurs stratégies
- Etre conscients des enjeux, des risques et des opportunités de l’exploitation des données de santé
- Communiquer avec les acteurs de santé dans un langage et avec les outils et canaux adéquat
Le manager du marketing et de la communication santé est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie produit ou service de santé : médicaments, dispositifs médicaux, biotechnologies, compléments alimentaires, cosmétique, prestations assurancielles, autres services de santé. Il organise la communication à destination des patients, du grand public et des professionnels de santé, en tenant compte de la réglementation et des spécificités du parcours de soin.

MBA Marketing et Communication Santé: Partenariat avec le Festival communication Santé de Deauville
Chaque année, le MBA Marketing et Communication Santé Devinci Executive Education est partenaire du Festival Communication Santé de Deauville. Existant depuis plus de 30 ans, il s’agit d’un événement majeur dans le domaine de la communication santé, riche en conférences, rencontres, échanges et débats avec des intervenants de renom.
Le Festival de la Communication Santé récompense également chaque année les meilleures campagnes de communication santé, concours auquel participent les étudiants du Master Marketing et Communication Santé Devinci Executive Education, sous la direction de Aude Castel.
MBA Marketing et Communication Santé : les points forts
MBA Marketing et Communication Santé : formats part-time et full-time
PART-TIME
- 12 mois : 1 semaine de cours/mois
- 407 h
- Rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury
- S’adresse aux salariés en activité, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants en poursuite d’études souhaitant se spécialiser dans la communication et le marketing santé
- Formation ouverte à l’alternance
FULL-TIME
- 10 mois : 4 mois de cours / 2-6 mois de stage
- 407 h
- Le stage en entreprise donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire devant un jury
- Dédié aux étudiants en poursuite d’études, aux personnes en reconversion, ou en évolution de carrière
Syllabus de Aude Castel, Directrice du MBA Marketing et Communication Santé
" Préparer les futurs managers à appréhender ces nouveaux enjeux et à s’approprier les nouveaux métiers "
La santé est un secteur dynamique, exigeant et très réglementé qui fait intervenir de nombreux acteurs, tant médicaux (entreprises du médicament, industries cosmétique et vétérinaire, dispositifs médicaux, associations de patients…), sociaux (institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés d’assurance) qu’économiques (ARS, HAS, ANSM…) que prestataires de services (agences de communication santé, institut d’études de marché…).
Le secteur de la santé connait une révolution technologique sans précédent qui touche aussi le marketing et la communication, où le digital s’inscrit comme incontournable et créateur de valeur ajoutée. Afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la santé, les managers des industries de santé doivent posséder des compétences en e-marketing et en communication digitale.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la santé, les managers des industries de santé doivent posséder des compétences en e-marketing et la communication digitale.
Le MBA Marketing et Communication Santé est un programme dynamique et innovant, proposant une approche pédagogique mixant théorie et pratique, abordant les sujets tant fondamentaux, réglementaires que spécifiques au secteur de la santé et proposant des partages d’expertises avec des professionnels référents du secteur, favorisant ainsi une insertion professionnelle rapide et opérationnelle.
Pour ce faire, près de quarante professionnels en activité interviennent sur l’ensemble des modules, reconnus dans leurs domaines respectifs et au fait des évolutions et nouvelles pratiques.
Avis des diplômés du MBA Marketing et Communication Santé
sur Sudtiesadvisor.net

MBA Marketing et Communication Santé : Top 10 des Meilleurs Masters en Marketing Santé 2025
Le MBA Master Marketing et Communication Santé est classé dans le top 10 des Meilleurs Masters, Ms et MBA Marketing Santé 2025 par Eduniversal. De Vinci Executive Education est fier de ce beau palmarès qui résulte directement de la qualité du programme Marketing Santé, ainsi qu’à l’excellente employabilité de nos apprenants, qui bénéficient d’une insertion professionnelle immédiate après obtention de leur diplôme.
Nous devons aussi ce classement à l’équipe de professionnels experts en communication santé qui interviennent au sein du programme. De plus, le réseau de diplômés du MBA Marketing et Communication Santé est actif, tant sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, que dans le placement en alternance des apprenants De Vinci Executive Education ou de leur recrutement futur.

MBA Marketing et Communication : quelles sont les principales forces de votre programme ?
Le MBA Marketing et Communication Santé De Vinci Executive Education est classé parmi les Meilleurs Masters en Marketing Santé au (Classement Eduniversal). C’est une formation unique en France car elle associe à part égale le marketing et la communication de la santé. De plus les compétences de management seront développées grâce à des partages d’expertise et d’expériences avec des professionnels référents du secteur.
Aude Castel, Directice du MBA Marketing et Communication Santé
MBA Marketing et Communication Santé : piloter la stratégie d’un projet de santé
Le marketing et la communication en santé jouent un rôle crucial dans la sensibilisation du public aux problèmes de santé, la promotion de comportements sains et l’accès aux services médicaux. Ces stratégies permettent de démystifier les informations médicales complexes, d’encourager les examens de dépistage préventifs et de promouvoir des modes de vie sains. C’est pourquoi il faut former des managers capables de piloter la stratégie d’un projet de santé, en tenant compte des spécificités des produits de la santé, des cosmétiques et des biotechnologies. Mais aussi des professionnels aptes à élaborer des campagnes innovantes, éthiques et ciblées, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux soins de santé et à promouvoir des comportements bénéfiques pour la santé.
Le MBA marketing et communication santé offre une expertise précieuse dans l’intersection complexe entre le secteur de la santé et les stratégies marketing. Ce programme combine une compréhension approfondie des besoins des patients, des réglementations strictes et des tendances du marché avec les compétences en marketing et en communication. Les étudiants acquièrent une vision stratégique pour promouvoir efficacement les services de santé, les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.
Programme du MBA Marketing et Communication Santé
Le programme du MBA Marketing et Communication Santé est construit de façon à aborder les différentes thématiques du marketing, de la communication et du management dans l’industrie pharmaceutique via des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation. Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.
Le programme pourra être adapté en fonction de l’actualité française et internationale, ainsi que des perspectives professionnelles spécifiques offertes par les secteurs de santé.

Bloc 1 : Elaborer, mettre en oeuvre et suivre une stratégie marketing pour des produits ou services de santé
❖ Marketing
❖ Outils de Gestion
Bloc 2 : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie et un plan de communication sur des produits ou services de santé
❖ Communication corporate
❖ Communication innovation
❖ Relations extérieures


Bloc 3 : Manager les relations publiques au sein de l'écosystème de la santé et des médias
❖ Santé sociale
❖ Santé digitale
❖ Santé et règlementation
❖ Management
Accompagnement et Insertion professionnelle
❖ Conférences métiers et témoignages
❖ Festival de la Communication Santé

MBA Marketing et Communication Santé : Méthodes pédagogiques variées
La formation est construite de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine.
Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : cours, exposés, études de cas, mises en situation, dossiers professionnels, conférences et congrès. Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.
Modalités d'évaluation du MBA Marketing et Communication Santé
Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.
Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :
- des travaux individuels ou de groupe,
- des études de cas,
- des exercices de simulation,
- des rapports,
- des missions de conseil ou cas de recherche,
- d’une présentation orale ou soutenance,
- des quiz, des examens, etc.
Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.
En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.
Thèse professionnelle du MBA Marketing et Communication Santé
La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé de professionnels du marketing et de la communication. La thèse professionnelle a le double objectif suivant :
- Utilisation immédiate des concepts abordés pendant la formation (le thème de recherche appliquée est le plus souvent lié au contexte professionnel de l’apprenant)
- Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite : présentation de l’avancement de la thèse lors d’un grand oral pendant la formation
Admission pour le MBA Marketing et Communication Santé
Pré-requis du MBA Marketing et Communication Santé
- A partir du niveau 6 RNCP (Bac+4) ou supérieur
- Niveau 5 RNCP (Bac+2 ) avec une expérience professionnelle significative (minimum 3 ans) idéalement dans le domaine de la santé ou du commerce, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC)
- La formation requiert la maitrise du français écrit et oral (niveau B2 selon les critères du cadre européen de référence pour les langues CECRL).
- Bonne maîtrise de l’anglais.
Évolution et reconversion professionnelle
À qui est destiné le MBA Marketing et Communication Santé ?
Pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir dans le marketing et communication santé :
- Tout professionnel en activité désirant se spécialiser en communication santé ou marketing santé
- Tout étudiant diplômé, à la recherche d’une spécialisation en marketing et communication santé, d’études médicales (médecine, pharmacie, dentaire, vétérinaire…), para-médicales (kinésithérapeute, orthoptiste…), d’études scientifiques (biologie, chimie…), ou d’écoles de commerce
- Tout demandeur d’emploi désirant se spécialiser ou se reconvertir dans le management de projets de marketing et communication santé
PROCESSUS D’ADMISSION
La sélection des candidats est réalisée en 3 étapes :
1/3
2/3
3/3
Le MBA Marketing et Communication Santé est également accessible via la VAE.
Commission d'Autorisation de Candidature (CAC) du MBA Marketing et Communication Santé
Le dossier sera examiné par une commission pédagogique qui, au vu de l’expérience professionnelle et de la formation d’origine, pourra juger si l’expérience professionnelle compense l’absence du diplôme requis pour candidater en formation.
Un avis favorable permet au candidat de suivre la procédure d’admission et d’être convoqué pour un entretien de motivation devant un jury d’admission.
Modalités de financement du MBA Marketing et Communication Santé
CPF / CPF de transition / Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage / Convention de stage alternée / Plan de développement des compétences / Pôle Emploi / Région…
Accompagnement personnalisé pour les candidats en situation de handicap
De Vinci Executive Education accompagne les candidats en situation de handicap pour leur inscription au sein de la formation choisie. Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, De Vinci Executive Education veille au meilleur déroulement possible de votre formation et de votre intégration.
Pour plus d’infos : [email protected]

Service Admission
[email protected]
De Vinci Executive Education
47, boulevard de Pesaro
92000 Nanterre
+33 1 81 00 30 07
Une équipe pédagogique professionnelle pour le MBA Marketing et Communication Santé
Intégrez le MBA Marketing et Communication Santé de De Vinci Executive Education et soyez encadré par une équipe pédagogique composée d’experts. Alliant savoir académique pointu et expérience pratique, la direction pédagogique et les intervenants ont conçu une formation de haut niveau. Tous professionnels experts dans les domaines de la santé, de la communication et du marketing, ils vous donneront les outils nécessaires pour accélérer votre carrière professionnelle.

Directrice du MBA Marketing et Communication Santé De Vinci Executive Education
Directrice de la formation Délégué Pharmaceutique De Vinci Executive Education
Docteur en Pharmacie
Diplômée SciencesPo Paris en Politiques de santé
Diplômée en Marketing Management de l’ESSEC Business School
Doctorat (PhD) en Marketing de l’ESCP Business School
Précédemment au Département Marketing en laboratoire pharmaceutique et Directrice médicale
en Agence de Communication santé
Comité d'orientation Pédagogique du MBA Marketing et Communication Santé
Nadia AUZANNEAU
Directeur département santé, Opinionway
Philippe COHEN
Conseil en Communication
Éric DANNEVILLE
Customer Facing Excellence Lead
Laboratoire Shire, groupe Takeda
Gabriel DAVID
Directeur et fondateur de l’agence Kamui Digital Santé
Romain FRESSANGEAS
Directeur des Partenariats Externes, Laboratoire Janssen
Dr Thierry KERMORVANT
Directeur Général, Greyhealth Group Paris
Membre de la Chaire ESSEC Santé
Dr Vincent LEROUX
Arlette PETITJEAN
Enseignante et consultante
Stratégie développement et commercialisation santé, AMCF
Ancien Directeur Produits EMEA, Covidien
Emmanuelle PIERGA
Présidente de Tandem Com Santé
Membre du Comité d’organisation du Festival de la Communication Santé
Dr Pierre-Louis PROST
Directeur associé KPL et Sirius Health Consulting
Philippe PRUNIER
Consultant en culture organisationnelle
Thalance
Nos diplômés du MBA Marketing et Communication Santé font carrière

Salaire moyen des diplômés

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois
* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2022
Débouchés professionnels du MBA Marketing et Communication Santé
- Chef de produit
- Médecin produit
- Responsable de communication santé
- Responsable marketing santé
- Spécialiste congrès et événements
- Chargé de mission partenariats
- Rédacteur concepteur santé
- Chef de publicité
- Chef de projet e-santé
- Responsable des études qualitatives et quantitatives
- Analyste stratégique
- Responsable du business development
- Responsable affaires institutionnelles
Réussir son insertion professionnelle avec le MBA Marketing et Communication Santé
La formation vous propose un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre projet professionnel. De l’exploration de vos motivations à la préparation des entretiens de recrutement en passant par l’optimisation de votre CV, De Vinci Executive Education vous prépare pour une insertion professionnelle réussie. Les relations avec les professionnels sont également un élément essentiel pour le développement de votre réseau et la recherche de nouvelles missions.
Pendant votre cursus, De Vinci Executive Education met donc en place :
- Atelier CV
- Atelier réseaux (Linkedin : comment utiliser ce réseau, optimiser votre profil auprès des recruteurs, etc)
- Relations alumni (rencontres, forum, etc.)
- Préparation aux entretiens de recrutement
- Communication et présentation orale
- Suivi accompagnement personnalisé
- Élaboration du projet professionnel
- Aide à la rédaction de la lettre de motivation
- Conférences métiers
Ils nous font confiance
Ils accueillent nos stagiaires et diplômés :
(liste non-exhaustive)
AbbVie, Allergan, Alliance Healthcare, AstraZeneca, Bouchara-Recordati, Bristol-Meyers Squibb, By Agency, Canal 55, Celgene, Chiesi, IQVIA, IPSEN, Johnson & Johnson Medical, L’Oréal, Löwenstein medical, Malakoff Médéric, Mylan, Mayoly Spindler, Medtronic, Merck, Merz Pharma France, MSD Santé Animale, Mundi Pharma, Nutricia, Omega Pharma, Pierre Fabre, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi, Servier, Strategik & Numerik, Universal Medica, Zambon, ADEP Assistance, Amgen, B-Braun, Biogaran, Creafirst, France Biotech, Galderma, Netcancer, Smith & Nephew, UPSA, Viatris…
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