- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Comment l'IA transforme les métiers de la communication et du marketing digital ?
Comment l’IA transforme les métiers de la communication et du marketing digital ?
24 mars 2025
Pour bien comprendre la transformation actuelle et future des métiers de la communication et du marketing par l’intelligence artificielle, il faut adopter une approche pratique et pragmatique, axée sur l’impact professionnel et l’utilisation concrète des outils IA.
C’est le point de départ de la conférence « Comment l’IA transforme les métiers du Marketing Digital » animée par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA Marketing, Communication & Innovation (MBA MCI) de De Vinci Executive Education, et Christophe DANÉ, membre du comité pédagogique du MBA MCI et responsable de l’axe Digital Marketing & Communication de l’IIM Digital School (groupe De Vinci), à l’occasion du Salon Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA qui s’est tenu le samedi 15 mars 2025 à Paris – Porte de Champerret.
Peu de nouveaux métiers dans la communication et le marketing, mais des métiers en pleine transformation !
Nos deux experts expliquent que l’IA n’entraîne pas une création massive de métiers totalement nouveaux dans la communication et le marketing, mais plutôt une augmentation et une transformation des rôles existants.
Par exemple, le Traffic Manager, métier né avec le digital, voit ses tâches évoluer grâce à l’IA qui automatise certaines opérations et permet une analyse plus poussée. L’IA permet alors de traiter et de synthétiser l’information plus rapidement, libérant du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Autre exemple : les métiers du référencement naturel (SEO) qui est sont fortement impactés par l’IA, tant du côté de l’optimisation des contenus que de la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche (notamment Google, sans parler des évolutions des usages liés à l’apparition de nouveaux acteurs tels que Perplexity ou SearchGPT). Dans le SEO, l’IA permet d’automatiser certaines tâches répétitives et d’analyser plus efficacement de grands volumes de mots-clés.
Ainsi, l’intégration de l’IA dans les tâches de la communication et du marketing génère un gain de productivité estimé entre 30 et 35% dès aujourd’hui.
Cependant, l’œil humain et la réflexion stratégique restent indispensables pour exercer ces métiers !
Dans la communication, les outils d'IA générative bouleversent la création de contenu
En ce qui concerne la création et la production de contenus, tâches qui entrent plus volontiers dans le champ des métiers de la communication, la révolution de l’IA générative est beaucoup plus radicale.
Par exemple, écrire pour le web à l’aide des outils d’IA générative (ChatGPT, Gemini, Claude…) permet de surmonter le syndrome de la page blanche, de produire plus… et souvent mieux !
Ici, la clé réside dans la capacité du créateur de contenu à bien « prompter » (donner des instructions) et à piloter les outils IA pour les différentes étapes (image, vidéo, texte).
Dès lors, le gain de productivité dans la création de contenu est potentiellement bien supérieur à 30%…

IA, hyper-personnalisation et data marketing
Autre changement marquant dans le marketing : l’IA permet une hyper-personnalisation de la relation client.
Les chatbots alimentés par l’IA en sont le parfait exemple : ils deviennent des assistants virtuels beaucoup plus performants, capables de comprendre l’historique des interactions et de répondre précisément aux problématiques des clients.
Une fois de plus, l’IA aide à trier et à rendre actionnable la grande quantité de données collectées, permettant aux marketeurs de se concentrer sur l’efficacité de leurs actions.
Dans le marketing, la révolution de l’IA prend le pas de la transformation apportée il y a quelques années par le Data Marketing car elle réside dans la capacité à aider à sortir des données utiles des bases de données et à visualiser rapidement les chiffres clés pour la prise de décision.
Mais contrairement à la création de contenu où de nouveaux outils apparaissent sans cesse, la révolution de l’IA dans le Data Marketing est plus silencieuse puisque les outils existants intègrent déjà des fonctionnalités d’IA pour faciliter l’analyse et la prise de décision. C’est le cas notamment des logiciels CRM comme Salesforce et HubSpot.
Si l’IA permet de traiter des volumes de données impossibles à gérer humainement, rendant ainsi les métiers de la Data Analyse plus accessibles en termes de compétences techniques initiales, le coeur du sujet, et donc de la transformation incarnée par l’IA, reste l’enjeu des compétences : lesquelles et pour quoi… faire ?
Développer les compétences cognitives
Si les compétences techniques liées à l’IA deviennent moins contraignantes, les compétences cognitives liées à l’attitude, l’agilité, la capacité à challenger, à faire preuve d’esprit critique, deviennent primordiales.
Le véritable défi pour les actuels et futurs professionnels de la communication et du marketing, c’est de réussir à apprendre… à apprendre !
Apprendre à apprendre, c’est rester adaptable face à l’évolution rapide des outils et des technologies. C’est douter dans le bon sens du terme : ce que j’apprends aujourd’hui sera peut-être obsolète dans quelques années (mois ?) mais cet apprentissage et la pratique qui en découle me permettra de continuer à apprendre, et à me perfectionner.
L’IA, aussi formidable et puissante soit-elle, est un outil au service de l’humain. Et c’est l’humain qui doit initier, piloter, interpréter les résultats et décider.
Nos deux conférenciers citent un nouvel exemple avec les métiers du graphisme.
Les directrices et directeurs artistiques ne sont pas voués à disparaître, mais sont transformés et augmentés par l’IA générative (Midjourney, DALL-E, Runway…).
Si l’IA rend la création graphique plus accessible, permettant à des personnes sans compétences de dessin de produire des visuels, les professionnels avec des bases solides en graphisme et communication visuelle utilisent l’IA pour aller encore plus loin. Ce sont par conséquent les compétences d’innovation et de conception qui font la différence.
L'IA comme Orchestre, l'Humain comme Chef
Ils comparent les outils IA aux instruments d’un orchestre, avec le professionnel du marketing digital dans le rôle du chef d’orchestre qui doit savoir utiliser chaque outil à bon escient et dans quel but.
L’IA doit être perçue comme un moyen de donner plus de sens et d’utilité au travail, et c’est là où les compétences cognitives et les « soft skills » sont essentielles pour tirer le meilleur parti de l’IA.
Une question de (trans)formation
Louis et Christophe insistent sur ce point : il est impératif de se former aux outils d’IA et de les pratiquer régulièrement pour en maîtriser le potentiel.
Les recruteurs sont de plus en plus attentifs à la maîtrise de ces outils et le risque de perdre son emploi à l’avenir sera lié à la non-utilisation de l’IA.
Ces actions de formation, que ce soient des auto-formations (tutoriels en ligne etc.), des formations courtes de quelques heures ou jours, ou des formations plus longues type études supérieurs, master, MBA, doivent allier la pratique de l’IA à la compréhension des méthodologies et à l’esprit critique afin de développer les compétences cognitives essentielles à la bonne maîtrise de l’IA dans la communication et le marketing.
L’IA n’est pas une menace pour les métiers du marketing digital et de la communication, mais une force de transformation et d’augmentation des capacités. Les professionnels doivent s’adapter en développant des compétences cognitives fortes, en se formant continuellement aux nouveaux outils et en conservant un esprit critique.
L’avenir appartient à celles et ceux qui sauront intégrer l’IA dans leurs pratiques pour gagner en productivité, en efficacité et en créativité.