Clémence Breton intervenante du MBAMCI !

22 décembre 2022
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Découvrez le témoignage de Clémence Breton ! Intervenante du MBA Marketing Digital #MBAMCI, Clémence enseigne le Community Management chez De Vinci Executive Education.

Clémence Breton enseigne le Community Management

Mardi dernier, j’ai donné un cours de Community Management.
Pour bien faire les choses, j’ai dû me replonger dans le CM que j’ai connu en 2013, et la réalité du métier aujourd’hui.

Le constat global c’est 🤓 :

– 𝗟’𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝗹 𝗰’𝗲𝘀𝘁 (𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻) 𝗳𝗶𝗻𝗶
Même s’il y a encore des CM qui doivent mettre les mains dans le cambouis (force à vous), la plupart des entreprises fonctionnent avec des outils de CM qui permettent d’automatiser la programmation, les reportings…

Et c’est une excellente nouvelle, de 1 pour faciliter le quotidien et permettre aux CM de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, et de 2 parce qu’il y a une marge d’erreur moindre, notamment sur la partie analytics (non parce que le bidouillage avec les exports Excel de META…. On en a gros !)

– 𝗜𝗹 𝘆 𝗮 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀
La palme de l’outil le plus mal fichu est toujours remportée par META avec le Business Manager AKA l’outil qui est tout aussi clair et bien fichu que l’administration française. C’est dire 💀

–  Grosse pensée pour Clubhouse, VERO, Foursquare, Myspace… Et tous les autres réseaux sociaux en cours d’agonie ou partis trop tôt, RIP.

–  𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀, 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗱 𝗲𝘀𝘁 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅. Sur mon premier cours de CM donné en 2017, j’avais noté « réussir sur les réseaux sociaux risque d’être compliqué en organique uniquement ». Aujourd’hui, c’est mission impossible pour gagner en visibilité sans budget média (même riquiqui)

–  𝗟’𝗶𝗻𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 peut aussi, être une manière d’émerger en média sans que ce soit beaucoup plus coûteux qu’une campagne en paid. Tout dépend de vos objectifs, mais c’est une tendance intéressante quand on sait que les utilisateurs sont de plus en plus lassés de voir des contenus sponsorisés (cf dernière étude We Are Social)

– 𝗜𝗹 𝘆 𝗮 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿
Ici je pense surtout au Metaverse et à l’IA, quand je vois les tendances, usages et outils sur le marché et les potentielles innovations qui vont suivre.

Mais je garde bon espoir car même si le Community Manager verra ses missions s’étendre au Métaverse et qu’il travaillera avec des outils d’Intelligence Artificielle qui lui mâchera 90% de son travail, il faudra toujours un cerveau humain, avec de l’empathie, de la créativité et de l’intelligence sociale pour valider avant d’appuyer sur le bouton.

Enfin… C’est mon avis 😅

Merci encore Devinci Executive Education, Louis Duroulle et les étudiants pour cette opportunité qui, en dehors du partage d’expertise, me donne l’occasion de prendre du recul sur le secteur et sur l’évolution du métier.