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Clubhouse : Le nouveau réseau social qui s’écoute
26 mai 2021Clubhouse, c’est le tout nouveau réseau social qui a vu le jour durant la pandémie de Covid 19. Alors que les grands réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, ou encore Snapchat sont aujourd’hui présents quotidiennement dans nos vies, cette nouvelle plateforme apporte une nouvelle façon de partager durant une période où les interactions sociales sont compliquées.
Clubhouse, c'est quoi ?
En quoi consiste ce nouveau phénomène ? Clubhouse est arrivé en 2020, en même temps que la COVID-19, offrant une nouvelle vision de ce qu’est un réseau social. Car contrairement à ses confrères, Clubhouse se base exclusivement sur les échanges audios : avec des salons audios autour d’un sujet de discussion. Autre point positif : pas besoin d’inscription, il est possible d’accéder à l’application directement par invitation, sous forme de parrainage!
Depuis son lancement, ce sont déjà 2 millions d’internautes qui se sont lancés dans cette nouvelle aventure auditive ! Un concept très innovant qui attire une audience composée en majorité d’entrepreneurs, de journalistes ou de responsables politiques. Certaines célébrités se sont même prêtées au jeu comme le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg ou encore le Directeur général de Tesla, Elon Musk !
Les retours des différents internautes le décrivent comme un espace rare, où des gens du monde entier peuvent parler librement.
La contre-attaque des autres réseaux sociaux
Twitter, Instagram ou encore Facebook se sont lancés dans la création d’un concurrent sur leurs plateformes respectives pour faire face à ce nouvel arrivant. C’est ainsi qu’en mars 2021, Twitter a lancé son propre service, Spaces. Twitter a par ailleurs récemment fait l’acquisition de Breaker, une application spécialisée dans le podcast, pour optimiser Spaces.
Il est évident qu’avec un tel succès, les grands noms des réseaux sociaux se sont intéressés de près à ce tout nouveau réseau social et à vouloir s’en inspirer.
Facebook a quant à lui fait un démarrage plutôt discret de sa nouvelle fonctionnalité : Hotline, lancée le mois dernier, et proposant une expérience similaire à Clubhouse. Elle se présente comme un outil de conférences, et se démarque par la possibilité de poser des questions écrites. Sur Instagram, la copie de Clubhouse est plus légère. Lors d’une diffusion en direct sur Instagram Live, les utilisateurs auront l‘option de désactiver leur flux vidéo. À la place de ce dernier, Instagram affiche la photo de profil de l’utilisateur sur un affichage qui rappelle celui de l’app Clubhouse.
Il existe encore beaucoup d’autres concurrent de Clubhouse et certains sont actuellement en développement.
Un succès éphémère ?
Malgré un succès rapide et bousculant le monde des réseaux sociaux, les chiffres du nouveau phénomène ne sont pas tous à envier... Est-ce que Clubhouse n’est qu’une simple mode qui a fait son temps ?
Popularisé en février 2020, Clubhouse n’est plus autant à la mode que lors de son arrivée sur le marché seulement un mois après. Alors qu’il a enregistré le plus haut taux de croissance de la part d’une application de réseau social audio, les chiffres ne sont plus aussi prometteurs pour Clubhouse. Alors que le nouveau réseau social a enregistré plus de 9,5 millions de téléchargements en février. La chute a été rude durant le mois de mars, avec seulement 2,7 millions de téléchargements. Soit une baisse de 72% de téléchargement en seulement 1 mois !
Est-ce une perte d’intérêt pour cette nouvelle façon de communiquer ou alors l’apparition de concurrents sur les principales plateformes sociales ?
Un autre problème majeur pourrait expliquer cette situation. Car si l’application est très populaire, elle n’était disponible que sur iOS. Un problème qui est maintenant résolu avec l’apparition d’une version Android sortie, le 21 mai 2021 et qui comptabilise déjà 1 million de téléchargements ! L’intérêt pour Clubhouse sera peut être ravivé auprès d’une nouvelle population jusque-là obligée d’observer de loin l’application sans pouvoir en profiter.
Il est intéressant de voir que cette situation délicate et longue dans laquelle nous sommes depuis maintenant plus d’un an, ouvre la porte à de nouvelles façon de communiquer et de partager. Et que les réseaux sociaux ont encore des nouveautés possibles et inconnues pour le futur.
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