- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Comment devenir directeur de MECS (maison d’enfants à caractère social) ?
Comment devenir directeur de MECS (maison d’enfants à caractère social) ?
15 février 2024Pour tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les besoins en personnel qualifié sont devenus très importants et la formation de cadres dans ces activités est un enjeu majeur. Au sein des maisons d’enfants à caractère social, le rôle de directeur est crucial et exige une combinaison de compétences en gestion, en pédagogie et en relations humaines pour aider, protéger et accompagner des enfants ayant vécu des situations difficiles. Pour cela, le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité donne les compétences en gestion et management aux futurs cadres dirigeants, mais permet aussi une vision plus large et prospective du management de ces structures.
Qu'est-ce qu'une MECS (maison d’enfants à caractère social) ?
Les MECS sont des établissements spécialisés dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents en situation de vulnérabilité. Ces maisons ont pour mission de fournir un environnement stable et sécurisant pour les jeunes dont les familles sont dans l’incapacité de les élever en raison de difficultés diverses, qu’elles soient financières, sociales ou psychologiques. Historiquement, les MECS sont les héritières des orphelinats et ont évolué pour répondre aux besoins changeants de la société. Elles constituent aujourd’hui le mode principal de prise en charge des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Plusieurs formes de prise en charge sont possibles au sein des MECS, avec des formules en internat complet, en internat de semaine, en accueil en journée, voire en accueil mère-enfant pour les mères adolescentes et leurs enfants.
L’équipe des MECS est composée majoritairement d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Des surveillants de nuit, des psychologues et parfois des enseignants spécialisés font également partie de l’équipe. Pour piloter la structure et manager les équipes, le rôle de directeur de MECS est donc hautement stratégique. À noter que les MECS sont soumises à une réglementation stricte et sont financées par des fonds publics, souvent complétés par des subventions ou des dons privés. Elles sont très majoritairement gérées par des organismes à but non lucratif comme des associations ou des fondations, bien que quelques municipalités et départements en gèrent également.
Les rôles et missions du directeur de MECS
Le directeur de MECS joue un rôle central dans le bon fonctionnement de l’établissement et dans la qualité de la prise en charge des enfants et adolescents accueillis. Ses responsabilités sont multiples et requièrent une grande polyvalence :
- Gestion administrative et financière : le directeur est responsable de la préparation et du suivi du budget de l’établissement, du recrutement, de la formation et de la gestion des équipes. Il veille aussi à la conformité des actions de l’établissement avec la réglementation en vigueur.
- Définition et mise en œuvre du projet d’établissement : il doit élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement, qui définit les grandes orientations de la MECS et peut proposer des extensions ou des modifications de l’offre de services en fonction des besoins identifiés.
- Accompagnement des enfants et des familles : il s’assure que les enfants sont accueillis dans des conditions optimales, tant sur le plan matériel que psychologique. Il est souvent le point de contact principal pour les familles et doit veiller à établir une communication claire et transparente.
- Coordination et travail d’équipe : il coordonne le travail de l’équipe, établit les plannings et veille à la cohésion du groupe, tout en étant responsable de la formation continue des membres de l’équipe, pour garantir une prise en charge de qualité.
Représentation et partenariats : il représente la MECS auprès des autorités locales et des partenaires institutionnels. Il peut aussi nouer des accords avec d’autres structures ou services, comme des écoles ou des services de santé, pour enrichir l’offre de la MECS.
Quels parcours professionnels et quelles études pour devenir directeur de MECS ?
Devenir directeur de MECS nécessite une formation spécialisée et une expérience professionnelle significative. En général, un bac +3 est recommandé, avec un bac+5 privilégié. Des formations en santé, en éducation ou en études sociales sont souvent indispensables. Bien qu’on ne devienne pas directeur de MECS immédiatement après une formation initiale, ce socle de connaissances permet de développer son expérience et de se frotter à la réalité du terrain.
Avoir une expérience de chef de service ou d’adjoint de direction dans un établissement similaire est un atout majeur. Cette expérience permet d’acquérir une bonne connaissance du secteur et des institutions, ainsi que des compétences en gestion d’équipe et en administration. Par la suite, que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle, une formation spécialisée comme un MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité constitue un accélérateur de carrière.
Accessible à partir de bac+4, ou avec un bac à bac+3 avec une expérience professionnelle reconnue, ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou évoluer dans les métiers à responsabilités du secteur médico-social. C’est notamment le cas des diplômés d’école de commerce, ingénieurs, universitaires, salariés en reprise de formation souhaitant se reconvertir, soignants en recherche de responsabilité, ou demandeurs d’emploi désirant se former au management médico-social.
Le poste de directeur de MECS est à la fois exigeant et gratifiant, nécessitant une palette de compétences diversifiées. Si vous êtes passionné par le bien-être des enfants, que vous recherchez un métier qui a du sens, et que vous possédez les compétences en gestion et en leadership, ce rôle pourrait être votre vocation. C’est une occasion unique de contribuer concrètement au bien-être des enfants en situation difficile et de contribuer à leur donner un meilleur futur.