Comment devenir responsable des stratégies urbaines ?

27 mars 2023
CMS header image

Les villes et les territoires, en France et dans le monde, subissent des changements profonds en raison de l’urbanisation rapide, du changement climatique, du développement économique, des besoins technologiques, de la pollution, des inégalités et des crises. Cependant, les politiques publiques peinent à répondre de manière pertinente et efficace aux problèmes urbains et territoriaux, à cause de la diversité, de la concentration et de la transformation rapide de ces problèmes.

Cette situation bouscule les métiers de l’aménagement, de l’urbanisme, du développement économique et social, du transport, de la santé et de l’environnement. Dans ce contexte, le responsable des stratégies urbaines joue un rôle stratégique en étant doté des compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’une action collective à la fois inventive et responsable pour améliorer la performance sociale, économique et environnementale des territoires.

Les rôles et missions du responsable de stratégie urbaines

Alors que de nombreuses entreprises, associations et collectivités considèrent la ville comme un nouvel horizon de développement, les mobilisations et les crises récentes ont montré la nécessité de repenser la relation entre les différentes formes d’urbanité, entre la nature et la société, et entre les villes et leurs environnements proches ou éloignés. Dans ce contexte, le responsable des stratégies urbaines contribue à la planification et à la mise en œuvre de politiques urbaines destinées à améliorer la qualité de vie des citoyens. Il est chargé de coordonner les actions des différents acteurs impliqués dans la gestion de la ville, tels que les élus, les experts, les associations et les citoyens et doit veiller à ce que les politiques urbaines soient en adéquation avec les besoins de la population et en accord avec les orientations stratégiques et durables du territoire. Pour ce faire, il doit :

  • Conduire des études sur les problématiques urbaines.
  • Analyser les besoins de la population en matière de logement, de transport, d’environnement, de santé, de culture, etc. 
  • Définir des objectifs et des priorités pour l’avenir de la ville et élaborer des plans d’action adaptés.
  • Mettre en œuvre des grands projets de renouvellement urbain.
  • Assurer le pilotage de grands projets urbains complexes en veillant au respect des calendriers opérationnels.
  • Mobiliser les subventions et les moyens nécessaires à la mise en œuvre des projets dont il a la charge.
  • Assurer une veille juridique et une veille sur les financements et appels à projets pour être constamment informé des évolutions de la réglementation et des opportunités de financement.

Les qualités nécessaires pour devenir responsable de stratégies urbaines

Le responsable de stratégies urbaines doit être capable d’appréhender les dernières grandes tendances des innovations urbaines (numériques et technologiques, environnementales et énergétiques…) tout en disposant des connaissances fondamentales sur l’urbanisme et l’aménagement, la mobilité et la logistique, l’immobilier et l’habitat. Un travail qui nécessite de solides savoir-faire (hard skills) et savoir-être (soft skills) :

  • Faire preuve de leadership pour diriger une équipe de professionnels, motiver les membres de son équipe et les guider vers l’atteinte d’objectifs précis.
  • Savoir bien communiquer pour faire passer les bons messages de manière claire et concise, et savoir écouter attentivement les préoccupations des autres.
  • Résoudre des problèmes pour proposer des solutions efficaces dans un écosystème complexe et mouvant. 
  • Prendre des décisions rapides, réfléchies et bien gérer ses priorités.
  • Connaître les grands principes de l’urbanisme, les tendances actuelles en matière de développement urbain et les politiques publiques locales et nationales.
  • Gérer des projets complexes, de la planification à la mise en œuvre, entre maîtrise du calendrier, respect du budget et des livrables.
  • Travailler en équipe pour collaborer avec une équipe multidisciplinaire, coordonner les efforts de différents professionnels et résoudre les conflits qui peuvent survenir.

Quelle formation pour devenir responsable des stratégies urbaines ?

Pour devenir responsable des stratégies urbaines, il est nécessaire d’avoir un solide bagage en urbanisme, en gestion de projet, en leadership et en communication. C’est justement ce que propose le MBA en  management des transitions urbaines accessible après un bac+4/+5 ou un bac+3 avec expérience professionnelle . Avec sa formule à temps partiel, il s’adresse à des salariés en activité, des demandeurs d’emploi et des étudiants désirant effectuer une formation en alternance.

Tout professionnel en activité (cadre des collectivités territoriales, jeune cadre à haut potentiel, responsable de BU, urbaniste, architecte, professionnel des mobilités et des transports…) désirant se spécialiser en management des transitions urbaines peut ainsi développer ses compétences pour devenir responsable de stratégies urbaines. Un MBA qui intéresse aussi les étudiants diplômés des écoles d’ingénieur, de management, d’IEP, ou de l’université, ou encore tout demandeur d’emploi désirant se spécialiser ou se reconvertir dans le management de projets en transitions urbaines.

Travailler dans les stratégies urbaines est un métier passionnant, car il impacte notre quotidien à tous. Alors que les priorités évoluent en même temps que la société, le responsable des stratégies urbaines doit à la fois se projeter dans le futur tout en gérant le présent. Un métier concret, qui a du sens et qui conduit tous les futurs étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour servir leur communauté.