https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header formation

MBA Management des Transitions Urbaines

MBA Management des Transitions Urbaines - Top 10 des Meilleurs Masters urbanisme 2023

Un MBA pour devenir expert et acteur de la ville durable, intelligente, inclusive et efficiente

Diplôme reconnu par l'Etat - RNCP Niveau 7
Rentrée
automne 2024
Durée
12 mois
414 h
Format
Part-time
3 jrs tous les 15 jrs
Séminaire
2 semaines
en début et fin de cursus

Master transitions urbaines - Certification professionnelle Niveau 7

« Manager des transitions urbaines, niveau 7, code NSF 341m, enregistré au RNCP sous le numéro 38104, par décision de France compétences en date du 18/10/2023 »

92%

des apprenants ont obtenu leur diplôme

98%

des apprenants sont satisfaits du programme

56%

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois

8%

des apprenants ont abandonné la formation avant diplomation

MBA Manager des Transitions urbaines : Objectifs et contexte de la certification

" Forme les experts de la ville intelligente et durable de demain. "

La certification de manager des transitions urbaines a pour objectif de qualifier des cadres à même d’accompagner la transformation de l’espace urbain et des services qui lui sont associés notamment les réseaux de transport, d’énergie et de communication, en vue de conduire les actions vectrices d’un développement durable de la ville et d’assurer la sécurité de ses habitants.

Le manager des transitions urbaines est capable d’appréhender les grandes tendances de l’innovation en milieu urbain, numérique, technologique, environnementale et sociétale, tout en disposant des compétences fondamentales en matière d’urbanisme, d’aménagement territorial, de mobilité, de logistique et d’habitat. Tel est l’objectif de ce MBA unique, animé par des intervenants renommés et à l’expérience reconnue par l’ensemble du secteur.

 

MBA Manager des Transitions urbaine : une formation pour un nouveau métier avec du sens

Bien-être des habitants, justice sociale, adaptation de la ville face au réchauffement climatique…figurent parmi les enjeux auxquels doivent désormais répondre les professionnels de l’urbanisme. La transition urbaine est devenue un mot d’ordre synonyme de prise de conscience, un appel à inventer.

Chacune et chacun se tournent vers la Ville afin qu’elle fournisse les solutions, les idées et les applications qui génèreront un cadre urbain durable, résilient, inclusif et efficient, prêt à accueillir, d’ici le milieu du siècle, 50 à 80 % de la population mondiale.

Ces fonctions et défis nécessitent d’appréhender de façon transversale les dynamiques à l’œuvre, de les comprendre et les analyser et d’être capable de saisir les interactions existantes entre les différents champs d’intervention. A savoir, la mobilité et la logistique, la végétalisation et l’aménagement, la smart city, les “smartgrids”, le BIM et l’évolution des usages ou bien encore, le rôle croissant des data et de leurs impacts, le besoin de logements adaptés et la production de mixités fonctionnelles…

La programmation des solutions, leurs planifications ainsi que leur contenu nécessitent de solides bases de connaissances, tant du point de vue, par exemple, des législations existantes et de leur évolution, que des organisations institutionnelles et administratives animant le jeu d’acteurs et leur processus de décision.

Avis des diplômés du MBA Management des Transitions Urbaines

Sur Studiesadvisor.net

 

MBA Management des Transitions Urbaines - Top 10 des Meilleurs masters en Urbanisme 2024

Pour sa première année au sein du classement Eduniversal des Meilleurs Masters, le MBA Transitions Urbaines est dans le Top 10 du Classement Meilleur Master urbanisme. Il entre ainsi directement dans le Top 10 des Meilleurs Masters urbanisme 2023. Cet excellent résultat est en grande partie du à la qualité du programme, à l’employabilité de nos diplômés dans le secteur de la ville et des transitions urbaines, ainsi qu’à l’équipe de professionnels experts de la ville qui animent les cours. De plus, les anciens étudiants du MBA Transitions Urbaines sont actifs, et jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance du diplôme, comme dans l’insertion professionnelles des futurs diplômés.

Master Transitions urbaines : formation en part-time (alternance possible)

Le Master Management des Transitions Urbaines se présente en formule part-time. Il s’adresse à des salariés en activité, des demandeurs d’emploi et des étudiants désirant effectuer une formation en alternance (contrat de professionnalisation) spécialisée ville intelligente et durable.

Le cursus part-time est organisé sur 12 mois :

  • 2 semaines bloquées (début et fin de programme)
  • 3 jours de cours tous les 15 jours (le reste du temps en entreprise)

MBA Management des Transitions Urbaines : Les points forts

Top 10 des Meilleurs Masters Urbanisme (Classement Eduniversal)
Formation diplômante reconnue par l’Etat (RNCP Niveau 7 – équivalent Bac + 5)
Un enseignement dispensé par les experts et intervenants professionnels référents dans leur domaine
Une pédagogie innovante et au plus proche du monde des entreprises (cas pratiques, gestion de projet, visites de sites)
Un rythme part time compatible avec une activité professionnelle permettant de valoriser les compétences acquises durant la formation en transitions urbaines
Lieu d’enseignement idéal dans le quartier d’affaires de Paris La Défense

MBA management des Transitions urbaines : quelles sont les avantages de la formation ?

Le principal avantage de notre formation réside à la fois dans son approche transversale, mais aussi exigeante grâce à la mobilisation d’intervenants de très haut niveau issus tout à la fois du monde académique, mais aussi du monde des professionnels dirigeants engagés et en poste. Aborder les transitions  urbaines  en brisant les silos en interpellant chacune des thématiques pour les mettre en lien les unes avec les autres, c’est aussi ce qui permet d’aborder la transition vers le 0 carbone tout en intégrant les contraintes budgétaires ou par exemple encore le développement économique.

Parmi d’autres exemples, la structuration originale et pertinente de nos contenus pédagogiques permet de relier les problématiques du logement et des mobilités, de l’énergie et de la biodiversité tout en exigeant le partage de contenu concernant les savoirs réglementaires et légaux fondamentaux, les innovations et les transitions en cours ainsi que l’apprentissage de gestion opérationnelle de projet lié à des problématiques concrètes et techniques actuelles

Razzy Hammadi, Directeur pédagogique du MBA

Nos labels qualité

RNCP Niv. 7
« Manager des transitions urbaines »

code NSF 341m, enregistré au RNCP sous le numéro 38104, par décision de France compétences en date du 18/10/2023

Eduniversal
Top 10 des Meilleurs Masters Urbanisme
QUALIOPI
Certificat de conformité au décret qualité - QUALIOPI

De Vinci Executive Education Certifié conforme au décret qualité 2019 565 QUALIOPI depuis le 29/05/2020

MBA Manager des Transitions urbaines - Un cadre urbain devenu primordial

La ville est devenue le réceptacle des bouleversements du monde. Dans le même mouvement, chacune et chacun se tourne vers elle, tout  en attendant qu’elle fournisse les solutions, les idées et les applications qui aujourd’hui déjà laissent imaginer ce que pourrait être la ville de demain. La transition urbaine est devenue un mot d’ordre synonyme de prise de conscience, un appel à inventer.

Une ville qui dépasse les injonctions contradictoires et produit ainsi l’urgente nécessité d’un cadre urbain durable, résilient, inclusif et efficient. Et ce, tout en répondant à l’ensemble des fonctions et défis qui caractérisent cet espace collectif qui accueillera, d’ici le milieu du siècle, 50 à 80% de la population mondiale.

MBA Manager des Transitions urbaines - Les professionnels la ville témoignent

“ Nos métiers sont confrontés à l’urgente nécessité d’intégrer la transversalité des usages et des fonctions face aux défis urbains qui sont de formes diverses et dont les impacts doivent être analysés en parallèle. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des transitions exigées par l’environnement, les citoyens et la commande publique.”

Martine LEDUC
Conseil en développement

 

“Les nouvelles articulations entre public et privé, les besoins en infrastructures dans un environnement contraint, les transformations à l’oeuvre tant du point de vue du développement durable que des réponses à apporter pour anticiper et faire la ville de demain exigent une parfaite connaissance du jeu d’acteur, de la législation et de la réglementation qui en découle. C’est l’ambition du contenu de ce MBA d’excellence.”

Philippe SCHMIDT
Inspecteur général de l’administration du développement durable

Les diplômés du MBA Transitions Urbaines témoignent

  • Transition
    Ulysse Burel
    2021-2022
    MBA Management des Transitions Urbaines
    Lire la suite
  • Transition
    Valentine Sidibé
    Promotion 2020/2021
    MBA Management des Transitions Urbaines
    Lire la suite
  • Transition
    Pascal N'DIAYE
    Promotion 2020/2021
    MBA Management des Transitions Urbaines
    Lire la suite

Actualité Management de De Vinci Executive Education

Article Comment devenir MSL ?
Devinci Executive Education 21 février 2024
Comment devenir MSL ?

Optez pour une carrière de medical science liaison en suivant la formation MSL Devinci Executive Education

Article Comment devenir chargé d’études projets urbains
Management 19 janvier 2024
Comment devenir chargé d’études projets urbains

Devenez chargé d’études projets urbains avec le MBA Management des Transitions Urbaines Devinci Executive Education !

Article Gestion de crise : Du Savoir à l’Agir (volet 2)
Management 12 décembre 2023
Gestion de crise : Du Savoir à l’Agir (volet 2)

qu’ils soient faibles, annonciateurs ou précurseurs, surprenants ou encore aberrants, les signaux procèdent-ils bien de cette tentative d’exploration des origines pour saisir, dans le présent, les traces des crises à venir…