- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- La géopolitique de la finance verte, conférence animée par Arnaud BERGER
La géopolitique de la finance verte, conférence animée par Arnaud BERGER
28 octobre 2022Le mercredi 26 octobre 2022, les étudiants du MBA Management des Transitions Urbaines et du MBA Management de la RSE et Performance des Organisations de l’ILV Executive Education ont participé à une conférence sur la finance verte animée par Arnaud BERGER, avec la présence de Thierry Vincent, directeur pédagogique du nouveau MBA Management de la Transition Energétique.
Arnaud BERGER nous a partagé son expertise en matière d’économie verte, de banque, de finance, de RSE et de développement durable en répondant à la problématique : « Comment la lutte d’influence présente dans la finance se déplace et se transpose sur l’économie verte ? Quel impact sur la souveraineté énergétique des Etats ? »
Comprendre la compétition des modèles financier et bancaire pour s'approprier les marchés de la transition énergétique et ses impacts sur l'emploi et l'économie
Le monde de l’argent se partage entre l’approche financière anglo-saxonne et bancaire européenne. Plus qu’un instrument, le choix du modèle bancaire formate la société dans laquelle nous vivons avec des attendus sociétaux très différents.
Alors que ces deux modèles se confrontent depuis près de quarante ans sur le territoire européen, la finance verte devient un outil central pour atteindre les objectifs climat.
Comment la lutte d’influence entre ces deux modèles s’exerce sur les marchés de la transition énergétique ? L’Europe peut-t-elle passer d’une dépendance au pétrole à une dépendance vis-à-vis des capitaux financiers étrangers.
Arnaud BERGER, associé chez Energiga et anciennement directeur prospective économie verte et RSE du Groupe BPCE
Arnaud BERGER a une formation de biologiste et d’ingénieur (INSA Strasbourg). Il a débuté sa carrière chez Steelcase Strafor en 1996 comme ingénieur environnement et sécurité. Il y mena de nombreux investissements verts qui l’amenèrent à s’intéresser aux questions de financement. Il fut le premier à occuper la fonction de responsable du développement durable dans une banque française (BPCE) en 1999. Pendant plus de 20 ans, il a contribué à la création d’outils de financement verts innovants pour faciliter le développement de l’économie verte en France et en Europe. Il fut coordinateur des travaux normatifs internationaux sur la finance verte (ISO14100)
Thierry Vincent, directeur pédagogique du nouveau MBA management de la transition énergétique de L'ILV
Doté d’une double formation en économie et en environnement, Thierry Vincent a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la transition écologique des entreprises et des territoires (CCI de Paris, Parcs naturels régionaux, Région Ile de France…) qui lui ont permis de développer une expertise de montage et de gestion de projets territoriaux innovants (délai, coût, qualité…) avec une capacité de partenariats financiers, d’animation d’équipe (écoute, dialogue pour coordonner le travail des collaborateurs, anticipation de leurs besoins), et de levée de fonds (mapping des financeurs potentiels tels que fondations, investisseurs, acteurs publics et démarchage auprès d’eux).
Il est aujourd’hui directeur pédagogique du nouveau MBA management de la transition énergétique de L’ILV.