- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Corinne Lepage du Cabinet Huglo Lepage Avocats
Corinne Lepage du Cabinet Huglo Lepage Avocats
17 mars 2023Corinne Lepage pour le MBA Management de la Transition Énergétique
Le MBA sur le Management de la Transition énergétique De Vinci Executive Education est en partenariat avec Le Cabinet Huglo Lepage Avocats. Ce MBA spécialisé a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers qui seront capables de piloter aussi bien des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique que des projets d’énergie renouvelable.
Biographie de Corinne Lepage
Corinne Lepage, une avocate de renom et une personnalité politique française engagée dans la protection de l’environnement, est une véritable pionnière dans le domaine du droit de l’environnement. Diplômée de l’institut d’études politiques de Paris et docteure en droit, elle a prêté serment en 1975 et a depuis lors, travaillé sans relâche pour la défense de l’environnement.
Corinne Lepage a défendu les sinistrés des marées noires issues des naufrages de l’Amoco Cadiz en 1978, obtenant ainsi une première mondiale en matière de droit de l’environnement et ouvrant la voie à une protection plus forte des collectivités victimes de pollution grave. Elle a également remporté des succès importants dans des affaires telles que l’Erika et Grande-Synthe.
Après avoir été élue locale en 1989, Corinne Lepage est devenue Ministre de l’Environnement en 1995, portant le projet de la loi LAURE concernant la pollution de l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Pendant son mandat, elle a obtenu le non-redémarrage du réacteur nucléaire Superphénix ainsi qu’un moratoire sur les OGM.
En 2009, elle est devenue eurodéputée jusqu’en 2014, où elle a été première vice-présidente de la commission santé environnement du Parlement européen. En 2014, elle a fondé et préside le parti écologiste le Rassemblement citoyen – Cap 21.
En plus de ses activités professionnelles et politiques, Corinne Lepage a également été enseignante pendant 30 ans à l’institut d’études politiques de Paris, tout en publiant une trentaine d’ouvrages de droit de l’environnement et d’essais politiques. Elle est également très engagée dans la vie associative en présidant plusieurs associations, notamment l’Association des amies de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité (ADDHu) et WECF.
Corinne Lepage est une figure emblématique de la lutte pour la protection de l’environnement et de la promotion d’un développement durable. Sa contribution au droit de l’environnement est inestimable et son engagement en faveur de la cause environnementale est inspirant pour les générations futures.