Jeux vidéo : comment y faire carrière et devenir Head of Studio

16 mai 2023
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Jouer à un jeu vidéo est souvent un bon moment. Or, derrière ces moments de plaisir se cache une industrie importante où des dizaines de milliers de personnes s’activent pour transformer une idée en concept vidéo-ludique. Chaque studio, qu’il s’agisse d’un petit studio indépendant qui se spécialise sur des jeux mobiles, ou un studio présent sur plusieurs continents qui produit des jeux AAA, a, à sa tête, un Head of Studio. C’est un poste clé dans l’industrie du jeu vidéo, où la créativité, la gestion de projets et la direction d’équipes sont essentielles. Autant de sujets abordés dans le cadre du MBA management du jeu vidéo.

Rôle et responsabilités du Head of Studio

Le rôle du Head of Studio est de diriger et superviser l’ensemble du processus de développement des jeux vidéo, en assurant un leadership solide et en collaborant étroitement avec les producteurs et directeurs de franchises dans le cadre de grands jeux à fort potentiel. Le Head of Studio est responsable de la mise en œuvre de la feuille de route et du plan d’exécution des projets, en partenariat avec le Head of Operations et l’équipe de direction locale. Dans le domaine du développement de produits, le Head of Studio doit valider et vérifier les plans de développement. Il doit également encadrer et guider les équipes selon les jalons définis, en veillant à assurer une livraison cohérente et en mettant en place une stratégie d’exécution pour les principales étapes ainsi que des plans d’atténuation robustes face aux risques.

La gestion des affaires est également une responsabilité importante pour le Head of Studio. Il doit superviser la planification du budget de développement en étroite collaboration avec le Head of Operations et les partenaires financiers. Une fois le budget approuvé, il doit veiller à son exécution dans le respect des coûts et délais impartis. Enfin, le Head of Studio doit aussi assurer une communication fluide et efficace avec les différentes équipes internes et externes, et prendre des décisions stratégiques pour le bon fonctionnement du studio. C’est donc un poste global et transversal, qui allie management d’équipe et développement de produits.

Qualités et compétences requises

Pour réussir en tant que Head of Studio, de solides compétences en leadership sont nécessaires. Il doit être capable d’influencer et de challenger les parties prenantes, tout en étant un véritable moteur pour identifier et résoudre les problèmes éventuels. La gestion du changement est une compétence clé, car le Head of Studio doit être à l’aise face à l’incertitude et aux changements constants, tout en étant capable d’établir des priorités et de tenir ses engagements.

La flexibilité et l’agilité sont également essentielles pour s’adapter rapidement et être efficace dans de nouvelles situations au sein d’un environnement dynamique. Le Head of Studio doit être en mesure de préparer et présenter des études de cas, des analyses et des recommandations à fort impact à l’équipe de direction, tout en créant des relations de confiance avec tous ses interlocuteurs. Enfin, la passion et l’énergie sont des qualités indispensables pour un Head of Studio, qui doit démontrer un enthousiasme pour la réalisation des objectifs et une orientation résolue vers l’action et la production de résultats.

Cheminement de carrière et conseils pour devenir Head of Studio

Pour devenir Head of Studio, un parcours professionnel solide dans l’industrie du jeu vidéo est généralement requis, ainsi qu’une formation et des compétences complémentaires en gestion de projet, en communication et en leadership. Il est également conseillé de se constituer un réseau professionnel solide dans le secteur et de se tenir informé des évolutions technologiques, des tendances et des innovations du marché. Participer à des événements du secteur, suivre des formations continues et s’impliquer activement dans la communauté du jeu vidéo sont autant de moyens d’acquérir l’expérience nécessaire pour accéder au poste de Head of Studio.

Une porte d’entrée vers le poste de Head of Studio passe notamment par le MBA spécialisé Video Game Management. Il forme les futurs managers du secteur du jeu vidéo international en leur assurant de solides bases en marketing, gestion de production, droit et finance. Le MBA s’adresse aux professionnels en reconversion, aux jeunes professionnels du secteur ou aux jeunes diplômés qui souhaitent compléter leur formation initiale. La formation a pour objectif de développer les compétences liées au domaine du jeu vidéo, qui possède de nombreuses spécificités, que ce soit en termes de réalisation, de production, de distribution et de modèles économiques.

Le métier de Head of Studio offre des opportunités passionnantes et stimulantes pour ceux qui souhaitent occuper un poste de direction dans l’industrie du jeu vidéo. En maîtrisant les responsabilités et les compétences requises, et en suivant un parcours professionnel adapté, il est possible de réaliser une carrière réussie et gratifiante en tant que Head of Studio. Êtes-vous prêt à une insertion rapide dans le monde des jeux vidéo ?