- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Replay Talk #MBAMCI | Digital & Engagement : ENTREPRENDRE au FÉMININ
Replay Talk #MBAMCI | Digital & Engagement : ENTREPRENDRE au FÉMININ
10 décembre 2023Conférence en ligne du 30 novembre 2023 « Digital & Engagement : Entreprendre au féminin » présentée par Louis Duroulle, directeur du MBA Marketing Communication Innovation #MBAMCI de Devinci Executive Education, avec Claudia Ruzza, directrice générale de Positive Planet, Jennifer Lufau, consultante marketing, diversité et inclusion au sein de l’industrie du jeu vidéo, fondatrice et présidente d’Afrogameuses et Marie Van Haecke, fondatrice d’Opportunity for Women en Asie du Sud-Est, lauréate du Prix Engagement Sociétal des Devinci Alumni Awards 2023 Si « entreprendre » s’est (trop !) longtemps conjugué uniquement au masculin, la transformation de notre société, marquée notamment par l’accélération digitale, a permis l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneures qui font office de pionnières. Entreprendre au féminin est une question d’engagement.
L’engagement de femmes résolument tournées vers les autres, soucieuses de leur impact positif sur et pour la société. Et aussi l’engagement de toute la société pour qu’entreprendre ne soit pas qu’une affaire d’hommes. En France, les femmes représentent la moitié des travailleurs actifs mais elles ne représentent que 10% des entrepreneurs dans l’innovation (source Willa 2022). Ainsi, si des progrès existent, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour révéler le plein potentiel entrepreneurial des femmes. Un constat qui est d’ailleurs valable pour de nombreux autres pans de la société. Il s’agit donc d’empowerment au féminin, notion qui dépasse celle d’entreprendre au féminin. Appelons-les pionnières, exemples ou rôle modèle, valoriser les parcours de ces femmes qui osent et qui agissent, qui trébuchent et qui réussissent, au sein d’entreprises, d’associations, de collectifs et d’aventures indépendantes, est un excellent moyen de susciter des vocations afin qu’entreprendre se conjugue vraiment au féminin !
Digital & Engagement : ENTREPRENDRE au FÉMININ
Ce talk de Devinci Executive Education mettait en lumière trois femmes entrepreneures et alumnis du MBA MCI : Jennifer Mbayal, Marie Hazard et Claudia Rosaz. Jennifer est fondatrice de l’association Afro Gameuse, dédiée à l’inclusion des femmes, notamment noires, dans l’industrie du jeu vidéo, secteur qu’elle qualifie de « cruellement manquant de diversité ». Elle déclare : « J’avais envie qu’on en parle, je me sentais seule en tant que femme noire dans le domaine. » Jennifer est également consultante en marketing de jeux vidéo, aidant les studios à rendre leurs jeux plus inclusifs.
Marie Hazard est, elle, fondatrice de l’ONG Opportunity for Woman qui accompagne une soixantaine de femmes en Asie du Sud-Est dans la création d’activités artisanales, dans une démarche d’empowerment féminin. « Mon rêve c’est d’avoir 1000 bénéficiaires, 50 programmes », explique-t-elle, ajoutant que « l’impact, c’est vraiment ce qui motive au quotidien. »
Enfin, Claudia Rosaz est directrice générale de l’association Positive qui aide les personnes éloignées de l’emploi à créer leur entreprise. Elle estime que « les femmes ont de manière innée les qualités d’entrepreneur » du fait de la gestion du foyer familial. Toutefois, elle pointe le manque de légitimité ressenti par les femmes : « J’avais l’impression d’avoir piraté le système. »
Les trois intervenantes s’accordent sur l’importance du MBA MCI et du marketing digital dans leurs parcours, que ce soit en termes de légitimité, d’ouverture d’esprit ou d’expertise concrète. Elles insistent aussi sur l’impact positif qu’elles cherchent à avoir, au-delà de leurs réussites personnelles.