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Executive Certificate

Piloter la Stratégie et Optimiser la Performance de l’Organisation

Assurer le pilotage opérationnel de la stratégie globale de l’organisation, en coordonnant les actions, en ajustant les plans selon les résultats et en garantissant l’alignement avec la vision et les objectifs stratégiques

Cet Executive Certificate permet d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter la mise en oeuvre opérationnelle d’une stratégie globale, en assurant la cohérence entre les objectifs définis et leur exécution. Les participants apprennent à organiser, suivre et ajuster les plans d’action, à mesurer la performance à l’aide d’indicateurs pertinents, et à mobiliser les ressources humaines, financières et techniques nécessaires à la réussite des projets stratégiques.
L’accent est mis sur le pilotage transversal, la conduite du changement et l’intégration d’une culture de l’innovation au service de la performance organisationnelle.

Bloc 2 RNCP35280BC02 de la certification professionnelle “Manager des organisations” de niveau 7 (code NSF 310), enregistrée au RNCP par décision de France Compétences en date du 10 février 2021 et délivrée sous l’autorité de Centre Européen des Examens de la Fédération Européenne des Écoles (FEDE).

Directeur pédagogique Gilles ENGUEHARD

Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation” forme des leaders capables de transformer une vision en action, d’aligner les ressources et de piloter la performance avec agilité. Notre ambition est de permettre à chaque participant de développer une posture décisionnelle éclairée, une compréhension globale des leviers économiques et une capacité d’adaptation continue. Ce programme allie rigueur académique, ancrage opérationnel et ouverture internationale pour préparer des managers responsables, innovants et performants.

Gilles ENGUEHARD
Directeur du programme & intervenants
CEO fondateur Network Finances

Compétences Visées

  • Décliner les orientations stratégiques en plans d’action opérationnels et mesurables

  • Mettre en place les dispositifs de pilotage, de suivi et de contrôle de la performance

  • Mobiliser les ressources humaines, techniques et financières pour atteindre les objectifs fixés

  • Conduire le changement et accompagner les équipes dans la mise en oeuvre de la stratégie

  • Évaluer les résultats obtenus et proposer des actions correctives pour améliorer l’efficacité globale

  • Promouvoir une culture de l’innovation et de la transformation continue au sein de l’organisation

Programme et Organisation (Par module)

. Pilotage opérationnel et organisation de l’entreprise
.  Tableaux de bord prospectifs et Balanced Scorecards (BSC)
.  Gestion de projet en environnement complexe
.  Méthodes Agile & Scrum
.  Conduite du changement
.  Culture de l’innovation et management de la performance
.  Communication interne et accompagnement des équipes

Évaluations Certificatives

.  Rapport d’analyse & préconisations sur un cas d’entreprise (écrit + oral)
.  Business plan sur un cas d’entreprise (écrit + oral)

Débouchés

.  Directeur marketing et commercial
.  Manager de la stratégie commerciale et marketing
.  Responsable du développement commercial
.  Consultant en stratégie marketing

Répartition de la formation

  • 1

    Une formation de 7,5 jours (soit 52,5 heures) répartis sur 1 ou 3 jours par mois pendant 6 mois.

Méthodes Pédagogiques et Évaluation

Le programme est basé sur une pédagogie active “learning by doing” adaptée à des apprenants déjà diplômés.
Les travaux de groupes et la conduite de projet sont privilégiés. Un suivi pédagogique individualisé est mis en œuvre. Les échanges avec le monde professionnel sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : cours, études de cas, exposés, mises en situation, conférences métiers, visites d’entreprises, use case.
Les modules de cours sont conçus par une équipe pédagogique composée d’académiques et de professionnels reconnus dans leur domaine.

Publics concernés

  • Expérience de plusieurs années dans des fonctions commerciales, marketing ou managériales

  • Compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise

Prérequis

  • RNCP Niveau 6 (Bac+3/4) ou supérieur

  • RNCP Niveau 5 (Bac+2) avec une expérience professionnelle significative (minimum 3 ans), après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC)

  • La formation requiert la maitrise du français écrit et oral (niveau B2 selon les critères du cadre européen de référence pour les langues CECRL)

Équipe Pédagogique

  • Gilles ENGUEHARD
    Directeur du programme & Intervenant
    Master SIT, USA
    CEO Fondateur Network Finances,
    Fonds d’entrepreneurs High Tech
    Ex-Directeur R&D IBM-Lotus EMEA
    Ex-Consultant Accenture
  • Fabien BACARISSE
    Intervenant
    Chief Performer Officer, Colas Rail,
    Ex-Engineering Procurement Director, Areva
    (CNAM)
  • Yann GUILLOTEL
    Intervenant
    Directeur Administratif et Financier, CLEM. / GOA
  • Virginie GOZIN
    Intervenante
    Fondatrice, Winzelia
    Animatrice certifiée, Fresque de la Diversité et de l’inclusion
    Animatrice certifiée, Fresque du Changement
    Membre, Mentor, Conseillère, Réseau entreprendre Val-de-Marne

Vers la certification Manager des Organisations

Cet Executive Certificate « Piloter la Stratégie et Optimiser la Performance de l’Organisation » correspond à la validation d’un bloc de compétences du titre RNCP “Manager des Organisations”. Ainsi, en suivant ce programme, vous validez un bloc spécifique du titre.

Vous avez ensuite la possibilité de :

Compléter votre parcours en vous inscrivant aux autre Executive Certificate, afin de valider progressivement l’ensemble des blocs du titre :

Ou viser directement l’obtention complète du titre RNCP en rejoignant le MBA Manager de l’Innovation et de la Transformation.

En partenariat avec le groupe LEYTON

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