
Piloter la RSE en Santé
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Certification RNCP NIV.7
Bloc de compétences « Piloter un projet RSE » (RNCP37011BC02).

Objectifs de compétences
-
Définir une stratégie RSE et mesurer les enjeux.
-
Piloter le déploiement et évaluer les projets.
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Impliquer les parties prenantes internes et externes.
Débouchés
Le secteur sanitaire, social et médico-social en France compte 3 000 établissements de santé et 40 000 structures médico-sociales, offrant de nombreuses opportunités de carrière.


Méthodes Pédagogiques et Évaluation
- Travaux collectifs et constitution d’un réseau professionnel RSE.
- Utilisation de solutions d’enseignement modernes (réalité virtuelle).
- Épreuve écrite d’analyse et de synthèse sur une étude de cas.
- Travail collectif en atelier.
- Projet personnel de gestion RSE.
Profils cibles
- Directeurs d’établissements
- Cadres impliqués en comité de direction
- Professionnels en reconversion ou demandeurs d’emploi motivés par la RSE.


Prérequis
- Diplôme (M2, DESS, DEA) ou expérience équivalente dans la gestion ou l’encadrement (cadres infirmiers, chefs de service socio-éducatif, médecins).
Le programme est conçu par deux experts reconnus dans le domaine de la RSE et du secteur sanitaire, social etmédico-social.

Directeur du programme
Expert RSE – Santé environnementale
Associé Grant Thornton – Transformation durable,
Fondateur de l’agence Primum Non Nocere,
Chargé de plaidoyer pour Agir pour la Santé des Générations Futures.

Senior advisor
Directeur d’hôpital, Conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes, Précédemment : Renfort de crise COVID à la direction générale de la cohésion sociale, Directeur du développement et des partenariats du Groupe SOS, Coordonnateur du Pôle santé-social de la FEHAP, directeur général d’organismes privés non lucratifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, DGA de la Fédération Hospitalière de France, Directeur de missions santé & médico-social au Centre national d’expertise hospitalière (CNEH)
Planning prévisionnel sur 10 mois (hors vacances scolaires) :
Introduction : concept et enjeux | 11 & 12 décembre 2025 |
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Module 1 | 8 janvier 2026 - module 1 |
Module 2 | 5 mars 2026 - module 2 |
Module 3 | 22 mai 2026 |
Conclusion | 03 juillet 2026 |
Équipe Pédagogique
- Christian ANASTASY : ancien directeur de l’ANAP, Président de PERSAN CONSEI
- Muriel BARNEOUD : directrice qualité et RSE- groupe EMEIS
- Dr Philippe CARENCO : Chef du service honoraire d’hygiène hospitalière du CHU de NICE
- Baptiste CARPENTIER : Directeur RSE – Groupe ELSAN
- David CAUSSE : Directeur d’hôpital, directeur du programme MBA de directeur de structures de santé et de solidarité du Pôle Léonard de Vinci, De Vinci Executive Education
- Rudy CHOUVEL : expert développement durable ANAP- Dr en droit public
- Docteur Benjamin DAVILLER : Directeur de le délégation départementale de la Vienne (ARS)
- Isabelle HAMELIN : Directeur RSE – CAHPP
- Jane MURET : Chef de service Anesthésie – réanimation Institut CURIE
- Maitre Patricia PIJOT : docteur en droit, avocat associé
- Docteur Pierre SOUVET : Président de l’Association Santé Environnement France
- Pr Laurent STORME : chef de service obstétrique labellisé OR THQSE du CHRU de LILLE.
- Olivier TOMA : Directeur de l’Agence Primum Non Nocere, porte-parole de l’association « Agir pour la santé des générations futures », directeur de ce programme,
- Laurent VASSALLO : Docteur en droit de l’environnement
- Marie Claire VIEZ : Directeur stratégie et RSE FHP
Programme et Organisation
INTRODUCTION À LA RSE EN SANTÉ – Concepts & Enjeux ( 14h00 en présentiel )
Objectifs : Poser les bases de la compréhension des enjeux RSE dans le secteur de la santé.
Contenus :
- Présentation des enjeux et défis des décennies à venir (2h)
- Jurisprudence environnementale (2h)
- Gouvernance RSE, labels et certifications (1h)
- Communication responsable et plaidoyer (1h)
- Territoires et sociétés à mission – Loi PACTE (1h)
- Parties prenantes & financeurs de la transition (1h)
- Rappel réglementaire (loi Grenelle, Elan…) – 2h30
- Santé environnementale dans les organisations (3h30)
Compétences acquises : Maîtrise du langage RSE, compréhension des cadres réglementaires, socle stratégique pour l’action.
MODULE 1 – DÉCARBONER LES ORGANISATIONS (21h – 14h présentiel / 7h distanciel)
Objectifs : Réduire l’empreinte carbone et piloter un plan de décarbonation adapté au secteur de la santé.
Contenus :
- Mesure des émissions GES (2h) – distanciel
- Maîtrise des émissions directes, transition énergétique (1h)
- Mobilité, circuits courts, économie circulaire (6h)
- GES des achats, immobilisations, numérique, alimentation (7h)
- Atelier Fresque intégrale® – Décarbonation (3h)
- Écoconception des soins (3h)
- Réduction des déforestations importées – distanciel (3h30)
- Pilotage SPASER et achats responsables (4h)
Compétences acquises : Connaissance des sources d’émissions, outils de calcul, mise en œuvre de plans d’action efficaces.
MODULE 2 – QUALITÉ DE VIE ET SANTÉ AU TRAVAIL (21h00)
Objectifs : Intégrer les enjeux humains et sociaux dans la stratégie RSE des établissements de santé.
Contenus :
- Plan Santé Travail (PST), QVCT, prévention TMS – distanciel (3h30)
- Atelier Fresque intégrale® – QVCT & RPS (3h30)
- One Health & Exposome (3h30)
- Programme « Hôpital Magnétique », indicateurs de QVCT (3h30)
- Référent handicap, accessibilité & droits humains (3h30)
- Risques émergents (CEM, QAI, perturbateurs endocriniens, nanoparticules…) (3h30)
- Compétences acquises : Capacité à évaluer, améliorer et piloter la santé et le bien-être au travail dans une logique de performance durable.
MODULE 3 – PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES (28h – 21 présentiel / 7h00 distanciel)
Objectifs : Déployer une stratégie environnementale axée sur la protection des ressources naturelles et la biodiversité.
Contenus :
- Atelier Fresque intégrale® – Ressources naturelles (3h30)
- PNSE et PRSE – (3h30)
- Optimisation de la ressource en eau, effluents & médicaments (3h30)
- Régénération des sols – distanciel (3h30)
- Pollution et biodiversité (3h30)
- Valorisation des matières résiduelles & économie circulaire (3h30)
- Limites planétaires & biodiversité – distanciel (3h30)
- Cas pratique : l’empreinte biodiversité d’une organisation de santé (3h30)
Compétences acquises : Analyse des impacts environnementaux, mise en œuvre de plans d’action sur l’eau, le sol, les déchets, la biodiversité.
CONCLUSION – 1 journée de 7HOO en présentiel
- Diagnostic HAS-RSE & plan d’action (3h30)
- Cartographie des parties prenantes & aides régionales (3h30)
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