Fiche métier : chef de projet recherche clinique

29 juillet 2022
CMS header image

Au sein des laboratoires pharmaceutiques, les essais cliniques représentent une activité stratégique, car c’est grâce à eux qu’il est possible de produire de nouveaux traitements et médicaments. Ils sont d’ailleurs indispensables afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) et effectuer tous les suivis nécessaires pour le lancement et le suivi post AMM. Au cœur de ce dispositif, on retrouve le chef de projet recherche clinique. Un rôle crucial et un métier passionnant dans la bonne gestion des essais cliniques.

Les missions du chef de projet recherche clinique

Le chef de projet recherche clinique est un architecte qui doit coordonner de nombreux intervenants, processus et projets entre le promoteur d’une étude clinique et les équipes opérationnelles. Son rôle consiste souvent à piloter la gestion opérationnelle de l’essai, de sa faisabilité à son bilan. Le chef de projet recherche clinique impulse la dynamique au sein de son équipe qui est souvent composée de techniciens et de chercheurs.

Au quotidien, il va travailler au développement de nouvelles applications cliniques à une molécule, améliorer un médicament existant ou concevoir de nouveaux traitements, tout en travaillant avec des experts en recherche clinique. Le chef de projet recherche clinique gère un portefeuille de projets de recherche clinique en collaboration avec le promoteur sur de nombreux aspects  :

  • Les questions réglementaires.
  • La gestion du projet d’un point de vue financier.
  • La logistique des essais et des études.
  • Les questions administratives.
  • Les suivis organisationnels et humains. 

Il travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire et doit connaître tous les sujets clés, pour savoir parler aux différents intervenants. C’est un métier particulièrement stimulant où l’on parle autant de data management que de biologie, de sujets réglementaires ou de gestion de budgets. À noter que toutes les recherches cliniques n’aboutissent pas forcément à une solution efficace. Ainsi, lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs, il faut aussi savoir en tirer le bilan, puis rebondir sur une nouvelle étude clinique.

Le métier de « chef de projet recherche clinique » est un terme générique, car si les fonctions sont globalement les mêmes, il peut aussi parfois s’appeler chef de projet clinique, project manager, coordinateur de projets cliniques, clinical program leader ou global clinical development lead.

Les compétences du chef de projet recherche clinique

Dans un monde technique et scientifique où les processus et les règles sont très normés, le chef de projet recherche clinique doit être particulièrement rigoureux. En effet, il est amené à gérer des projets de manière transversale (développement clinique, affaires réglementaires, affaires publiques) avec des équipes pluridisciplinaires et son sens des priorités et de l’organisation doit être très important. Il doit aussi aimer animer, manager et motiver une équipe autour d’un projet commun, développer de grandes qualités de communication, et parler couramment anglais, car la littérature médicale et scientifique des recherches cliniques est souvent rédigée dans la langue de Shakespeare à l’international.

Enfin, ses soft skills sont tout aussi importantes. Ce sont les valeurs personnelles et le savoir-être qui déterminent la réussite d’un chef de projet recherche clinique. C’est notamment le cas de la gestion des émotions, de la diplomatie, de l’éthique, de l’intelligence émotionnelle et culturelle, et de la volonté de se former et d’apprendre en continu.

Comment devenir chef de projet recherche clinique

On ne devient pas chef de projet recherche clinique directement en sortant de l’école. C’est un métier qui nécessite une solide expérience professionnelle en recherche clinique (attaché de recherche clinique ou coordinateur d’essai clinique par exemple). Pour accélérer les choses, on peut aussi devenir chef de projet recherche clinique en reprenant une formation dans le cadre ou en parallèle de son activité professionnelle. Il existe ainsi des programmes qui s’adressent à des salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise, ou qui préfèrent se tourner vers de nouvelles organisations (entreprises pharmaceutiques, laboratoires de recherche, cabinet indépendant, etc.).

En moyenne, la rémunération du chef de projet clinique se situe dans une fourchette allant de 30 000 à 60 000 euros par an, mais ce salaire varie en fonction de la taille de l’entreprise, du service où il postule et de son parcours professionnel. Il diffère aussi selon les employeurs et les responsabilités qui lui seront confiées. Sur des postes de direction de recherche clinique, le salaire peut ainsi être entre 60 000 et 80 000 euros par an.

Dans ce secteur aussi stratégique qu’est la recherche clinique, le chef de projet recherche clinique joue un rôle central pour faire avancer la recherche et la science. C’est grâce à lui que des essais cliniques se déroulent dans les règles de l’art pour améliorer la santé de millions de patients.