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Replay Talk #MBAMCI | les IA : les prédictions de Frédéric CAVAZZA pour 2024
2 février 2024Talk MBAMCI du 25 janvier 2024 « IA : les prédictions de Frédéric Cavazza pour 2024 » présentée par Louis Duroulle, directeur du MBA Marketing Communication Innovation #MBAMCI avec Frédéric Cavazza, consultant et conférencier en transformation numérique.
Voilà presque 20 ans que Frédéric Cavazza publie sur son célèbre blog fredcavazza.net ses prédictions pour les usages numériques, et rarement il n’avait ressenti une telle excitation pour un sujet en particulier. L’intelligence artificielle va donc éclipser les autres sujets et monopoliser toute l’attention, notamment l’IA générative !
L’IA générative était déjà présente dans sa précédente série de prédictions, en 2023 donc, mais au vu de l’engouement médiatique pour le sujet, des montants investis et des nombreuses innovations, vous ne serez pas surpris de constater que l’essentiel de ses nouvelles prédictions tourne autour des modèles génératifs, même si Frédéric est le premier à dire que ChatGPT est l’arbre qui cache la forêt…
Surexposition médiatique ou pas, l’intelligence artificielle est un sujet qui divise. Elle fascine autant qu’elle inquiète, personne ne peut y rester indifférent, même pas le Pape François qui s’exprime à ce sujet.
IA : les prédictions de Frédéric CAVAZZA pour 2024
Frédéric Cavazza, expert en digital, a partagé ses 10 prédictions pour 2024 lors d’un talk MBAMCI. Un accent particulier a été mis sur l’intelligence artificielle générative (IAG) telle que ChatGPT. Selon Cavazza, « 2024 sera l’année de l’optimisation » des modèles de fondation qui alimentent ces IAG, avec une recherche d’efficacité énergétique plutôt qu’une course à la puissance brute.
Il a expliqué que « le cœur du réacteur, c’est les modèles de fondation » et que l’approche de l’entreprise française Mistral, basée sur un « mélange d’experts », est prometteuse. Concernant l’impact sur les utilisateurs, il a déclaré : « C’est comme si je vous disais aujourd’hui avec le No Code, n’importe qui peut créer un site web, une appli mobile et gagner des milliards. »
Frédéric Cavazza a également mis en garde contre les dérives potentielles de l’IAG comme les deepfakes, affirmant qu' »on a très peu de transparence » sur les données d’entraînement. Enfin, il a conseillé de « tester pour se faire sa propre opinion » car « le bouleversement sera lent mais certain »