Sécurité énergétique : le rôle des institutions européennes

21 mai 2024
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Par Thierry Vincent, Directeur du MBA Management de la Transition Énergétique

Les élections européennes approchent (9 juin 2024) et c’est l’occasion de rappeler que l’énergie a toujours été un élément important de la raison d’être de l’UE, comme en témoignent à la fois le traité de Paris de 1951 qui a établi la Communauté européenne du charbon et de l’acier, et le traité Euratom qui a été signé parallèlement au traité instituant la Communauté économique européenne en 1957.

Cependant, à l’exception de la libéralisation des services publics, introduite en 1986 par l’Acte unique européen, les politiques énergétiques de l’UE sont restées dans une large mesure entre les mains des États membres. Un partage des responsabilités consacré par le Traité de Lisbonne qui en 2009 assigne à l’UE des objectifs en matière de politique énergétique, tout en ancrant la souveraineté nationale des mix énergétiques dans le droit européen.

La réticence des États membres à partager les compétences énergétiques avec l’UE signifiait que les politiques européennes en matière d’énergie se sont d’abord concentrées sur les objectifs climatiques. Cela a abouti à la première directive européenne sur les énergies renouvelables en 2001, au premier marché carbone avec le système des quotas d’émissions en 2005, aux objectifs 20-20-20 de l’UE en 2008 et à un paquet climatique en 2009.

La question de la sécurité énergétique n’est devenue un sujet de préoccupation stratégique que dans les années 2000, avec les effets de la Seconde Guerre du Golfe sur l’approvisionnement énergétique mondial et la montée des tensions entre la Russie et l’Ukraine.

La sécurité énergétique au sommet de l’agenda politique de l’UE et de ses États membres

C’est à la lumière de ces évolutions que l’UE a progressivement pris conscience de sa dépendance structurelle vis-à-vis du reste du monde pour l’énergie qui alimente son économie et ses ménages. La concurrence mondiale, l’urgence climatique et les troubles géopolitiques ont tous placé la sécurité énergétique au sommet de l’agenda politique de l’UE et de ses États membres. La question se pose sous la forme d’un « trilemme » : comment sécuriser les approvisionnements tout en maintenant une offre accessible pour les ménages et les industries, sans compromettre la trajectoire de décarbonation ?

MOOC " L'Europe c'est nous ! Décrypter la politique européenne "

Je remercie notre expert sur ces sujets, Edouard Gaudot, d’avoir participé à la création du MOOC « L’Europe c’est nous ! Décrypter la politique européenne »  lancé par le pôle Léonard de Vinci pour mobiliser l’ensemble de 10 000 étudiants des 4 écoles du groupe sur ces questions. Un programme court de 5 jours pour découvrir les institutions européennes et leur rôle dans la formalisation de la politique européenne de l’énergie sera également proposé à la rentrée. Pour ceux qui veulent suivre l’actualité européenne il propose de s’abonner à sa lettre hebdomadaire sur l’actualité européenne.

Le MBA Management de la Transition énergétique

C’est tout l’enjeu du MBA transition énergétique que de préparer les futurs managers à cette nécessaire autonomie stratégique de la France et l’Europe sur les questions énergétiques.

Ce MBA spécialisé offre une formation complète sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les stratégies de sobriété énergétique. Les apprenants acquièrent des compétences en gestion de projets et en évaluation économique, leur permettant de piloter des initiatives durables. Une formation de haut niveau qui prépare les futurs décideurs à intégrer des solutions innovantes pour un avenir énergétique responsable et rentable.

Thierry Vincent

  • Directeur du MBA Management de la Transition Énergétique
  • Expert en énergie
  • DEA prospective des organisations au CNAM
  • Master of Science International Management, MBA Institute
  • Auditeur au Collège des Hautes Études de l’Environnement