Lundi de la cybersécurité : Au secours, je suis victime d’un hacker !

15 mars 2023
CMS header image

Au secours, je suis victime d'un hacker !

Un hacker est entré dans votre Système d’Information, peut-être y est-il encore ? Votre organisation avait pourtant analysé les risques, conformément à la norme ISO 27005 et à la méthode eBios ou Mehari. Vous aviez cartographié vos informations. Vous avez identifié les gisements d’informations sensibles sur lesquelles une attaque aurait les plus graves conséquences. Ces informations étaient, pensiez vous, bien protégées.

Vos indicateurs ont reporté l’alarme, votre cockpit de sécurité centralisé affiche des écrans d’alerte. Oui, il est là le hacker et c’est sans doute loin d’être un hacker éthique. Quelle est la conduite à tenir ? Convoquer une cellule de gestion de crise ? Activer le Plan de Continuité d’Activité ? Avertir les instances comme la CNIL et l’ANSSI suivant ce qu’est votre organisation et si des données à caractère personnel ont été exfiltrées ? Porter plainte immédiatement auprès de la police ou de la gendarmerie ?

Non ! N’éteignez pas vos postes de travail, vous détruiriez vos traces, mais isolez la partie du réseau où le hacker peut se trouver ou avoir encore accès de l’extérieur. Et s’il n’y a qu’un seul de vos postes de travail qui est touché, attention à l’expansion latérale de l’attaque vers d’autres postes ou serveurs de votre réseau interne. Face à ce type d’agression, qu’aurait fait un expert en cybersécurité avec beaucoup d’expérience comme Lionel Mourer ?

Je donne la plume à l'intervenant

La pandémie et les cyberattaques répétées ont montré l’importance de se préparer, notamment via la gestion de crise et les tests de robustesse.
L’évolution des services numériques, le télétravail exceptionnel ou encore le recours à l’externalisation augmentent la surface d’exposition des organisations. Les réglementations de plus en plus exigeantes pèsent aussi sur les organisations qui doivent pouvoir répondre rapidement et de concert avec leurs parties-prenantes (filiales, sous-traitant, etc.).

L’actualité cyber montre également l’importance de la reconstruction et de la restauration des systèmes d’information, avec la notion de résilience qui prend une importance croissante. Celle-ci implique d’apprendre des crises et d’avoir un regard précis sur les modes de prise de décision dans l’incertitude.

Parmi les différents types de crise, la cyberattaque a ses propres particularités et doit être traitée de façon spécifique. Lors de cette présentation, Lionel MOURER s’attachera principalement aux aspects organisationnels, présentera quelques bonnes pratiques (et celles à éviter) en matière de gestion de crise lors d’une attaque par un hacker.

Qui est Lionel Mourer ?

Lionel MOURER a 35 ans d’expérience professionnelle dans les Systèmes d’Information dont plus de 25 en conseil stratégique et opérationnel en sécurité de l’information et résilience au profit de grands groupes, d’ETI et de nombreuses PME/PMI.

Associé-fondateur d’ATEXIO en 2013, cabinet de Conseil, Audit et Formation, devenu MANIKA en 2020, Lionel intervient sur des missions d’expertise et/ou de conduite de projets complexes, mais aussi en tant que formateur au sein de plusieurs écoles d’ingénieur ainsi que pour des instituts de formation.

Lionel est Ingénieur en Technologies de l’Information et de la Communication, diplômé de Télécom Lille (IMT Nord Europe).

Lionel est administrateur du Clusif – Club de la Sécurité de l’Information Français.

Un quart d'heure avec le général Marc Watin-Augouard, créateur du FIC

Suivant la tradition de nos « Lundi de la cybersécurité », entre l’exposé des intervenants et la session questions / réponses, autour de 19h15, nous donnons pour quinze minutes la parole à une organisation, qui opère dans l’écosystème du numérique et dans la sécurité de l’information.

Le thème du FIC cette année – 5, 6 et 7 avril 2023 à Lille Grand Palais, est : « In Cloud we trust ? »

Le Cloud public revient à « utiliser l’ordinateur d’un autre » auquel les organisations confient non seulement leur patrimoine informationnel mais aussi parfois leurs processus métier les plus stratégiques. La cybersécurité et la confiance que l’on peut -ou non- accorder à l’opérateur, sont donc essentielles. La première s’évalue, se mesure, se compare, tandis que la seconde repose sur une appréciation nettement plus subjective que les contrats suffisent rarement à conforter. Résultat : nous sommes souvent contraints de faire confiance par « défaut ».

Sur ces deux volets, les risques sont multiples.

L’Europe ne peut plus se satisfaire de cette situation d’extrême dépendance. D’autant qu’elle dispose de nombreux atouts : des acteurs performants et innovants, une industrie traditionnelle puissante, un marché potentiel important etc. Tous les leviers, qu’ils soient techniques, organisationnels, juridiques ou politiques, doivent être mobilisés pour renforcer la cybersécurité et créer la confiance.

Autant de question(s) qui seront à l’honneur lors du FIC 2023 !

Les « Lundi de la cybersécurité »

Organisés par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, directeur adjoint du MBA Management de la Cybersécurité De Vinci Executive Education avec la logistique en présentiel ou en distanciel de l’université de Paris, les « Lundi de la cybersécurité » se tiennent un lundi par mois, de 18h à 20h. Entre 150 et 200 participants assistent et peuvent aussi, à la suite de la présentation, poser des questions aux intervenants. S’ensuivent des débats très intéressants entre experts du sujet traité.