Lundi de la Cybersécurité : La cybersécurité peut-elle être efficace ?

20 septembre 2022
CMS header image

Cybercriminalité : La cybersécurité peut-elle être efficace ?

Il y a bien des années, Solange Ghernaouti m’avait offert un petit livre : « La cybercriminalité, le visible et l’invisible » aux éditions Presses polytechniques et universitaires romandes, dans la collection « Le savoir suisse ». Je l’avais lu, je l’avais relu (plusieurs fois) et je l’ai retrouvé sur mon lieu de vacances, cette année en août. Je l’ai encore relu tellement ce qui était écrit et bien vulgarisé il y a plus de 10 ans me parait juste et édifiant.

On y lit par exemple : « Pénétrer illégalement dans une habitation pourvue d’une porte blindée est plus difficile que de s’introduire dans celle qui n’en dispose pas. Toutefois une porte blindée, même très résistante, sera de peu d’utilité si le voleur peut passer par une fenêtre. La porte blindée va pouvoir freiner l’activité du petit délinquant qui préfère s’attaquer à des portes plus faciles à ouvrir, mais n’empêchera pas le cambrioleur motivé de trouver un moyen efficace pour atteindre ses objectifs. »

Avec les innovations telles que le Zero Trust, le SASE (voir le Lundi de la cybersécurité de juin), l’utilisation de l’IA, le début de la prise de conscience de la dangerosité de l’Internet, le cyberespace peut-il être un espace de confiance ?

Si c’était le cas, le marché de la cybercriminalité n’aurait pas atteint en 2021 les 6000 milliards d’euros causés aux organisations et aux particuliers.

Car le monde virtuel dans lequel nous vivons est devenu très vulnérable face aux cyberattaques qui se multiplient et se professionnalisent. Une connectivité totale, une production de contenus surabondante et un trafic de données gigantesque nous ont rendus dépendants et fragiles. La confiance en l’information détenue par les organisations, et les particuliers peut être remise en question. La cybersécurité dans ses dimensions techniques, juridiques, sociales, éthiques est-elle en mesure d’apporter une solution ? Allons-nous vers le chaos ou vers un monde facile à vivre où l’information indispensable est immédiatement disponible ?

Permettre un cercle vertueux d’une économie numérique éco responsable et compatible avec l’humain, est-ce envisageable avec les solutions de cybersécurité actuelles ?

Pour répondre à ces questions, la professeure Solange Ghernaouti de l’université de Lausanne sera l’animatrice du Lundi de la cybersécurité de septembre, le lundi 19 septembre de 18h à 20h. Cet événement est gratuit mais sur inscription pour recevoir le pointeur vers Zoom.

Solange est intervenue au Lundi de la cybersécurité d’avril 2021 sur le thème « Cyberpouvoir, crime et châtiment ». Avec plus de 300 inscrits, notre évènement a decoiffé les participants, et au prochain Lundi de la cybersécurité de septembre, nul doute que son intervention sera inoubliable.

Je donne la plume à l'intervenante

L’actualité ne cesse de rapporter des cas de cyberattaques réussies ainsi que des problèmes affectant de plus en plus d’organisations et de personnes liés à des défauts de cybersécurité.

Dans la mesure ou les crimes et les conflits s’expriment de manière accrue par le numérique et au travers le cyberespace et que l’échec des mesures en place à les prévenir est une réalité, il est urgent de questionner les pratiques numériques et la manière de faire de la cybersécurité.

Au regard des cyber menaces et des cyber risques auxquels la société est exposée, les facteurs d’échec et de succès de la cybersécurité sont analysés selon une approche holistique et des perspectives sont apportées pour être en sécurité et en sûreté dans le monde cyber-physique.

Qui est Solange Ghernaouti dans la cybersécurité?

Docteur en informatique, la professeure Solange Ghernaouti dirige le Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group (UNIL). Elle est pionnière de l’interdisciplinarité de la sécurité numérique, experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense. Auteure de nombreux livres et publications, elle est membre de l’Académie suisse des sciences techniques, de la Commission suisse de l’Unesco.

Lieutenante-Colonelle de la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale, Solange Ghernaouti est franco-suisse, et gageons qu’elle portera l’épinglette de l’ARCSI – Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information – au-dessus de son ruban rouge de la légion d’honneur.

Un quart d'heure avec NoLimit Secu et l'incontournable Nicolas Ruff, Senior Software Engineer chez Google, Zurich

Suivant la tradition de nos « Lundi de la cybersécurité »,entre l’exposé de l’intervenant ou de l’intervenante et la session questions / réponses, autour de 19h15, nous donnons pour quinze minutes la parole à une organisation, qui opère dans l’écosystème du numérique et dans la sécurité de l’Information.

NoLimitSecu est un podcast francophone hebdomadaire dédié à la cyber sécurité, indépendant, fondé en 2014, animé par des personnes passionnées, dont Nicolas, qui sont parties prenantes dans le domaine de la cybersécurité à des rôles et dans des entreprises diverses : https://www.nolimitsecu.fr

Les « Lundi de la cybersécurité »

Organisés par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, intervenant au sein du MBA Management de la Cybersécurité Devinci Executive Education avec la logistique en présentiel ou en distanciel de l’université de Paris, les « Lundi de la cybersécurité » se tiennent un lundi par mois, de 18h à 20h. Entre 150 et 200 participants assistent et peuvent aussi, à la suite de la présentation, poser des questions aux intervenants. S’ensuivent des débats très intéressants entre experts du sujet traité.