Lundi de la Cybersécurité : Le quart d’heure des associations

27 juin 2022
CMS header image

Par Gérard Peliks, intervenant du MBA Management de la Cybersécurité

L’idée, quand nous avons commencé à organiser nos Lundi à distance, était de faire intervenir une association ou autre organisme à but non lucratif, à la suite du discours de l’intervenant. Ceci, outre bien sûr pour présenter, à chacun de nos évènements, une association qui opère dans le milieu de la cybersécurité. Mais ceci aussi pour laisser à l’intervenant le temps de lire les questions posées dans le Chat au cours de son intervention, pour apporter des réponses, en plus des réponses aux questions posées directement par celles et ceux qui lèvent le bras par Zoom au cours de la session des questions réponses. Bien sûr quand nous reprendrons nos Lundi, en parallèle en présentiel, il y aura toujours le quart d’heure des associations, et aussi le Chat pour ceux qui seront en distanciel.

Nous avons constaté l’intérêt que présente ce quart d’heure pour constituer une mémoire des organisations auxquelles vous adhérez ou adhérerez peut-être. Francis Bruckmann, webmestre et membre du conseil d’administration de l’ARCSI, après chaque Lundi retravaille les enregistrements et les place en première page du site de l’ARCSI

Un gros boulot pour Francis mais tellement utile ; nous lui rendons hommage !

Voici ce que donnent les copies d’écran faites en première page du site de l’ARCSI. L’utilisation de cette partie de page web est expliquée ci-dessous. Allez sur la page web pour utiliser les pointeurs vers les pages.

Retransmission des Lundi de la Cybersécurité

Bien entendu les enregistrements et leur retransmission se font avec la permission des intervenants. A noter que nous avons fait intervenir le général de division de la gendarmerie nationale, Marc Boget, commandant le ComCyberGend sur les réserves citoyennes et opérationnelles de la gendarmerie nationale. Mais le général n’a pas souhaité être enregistré car nous étions alors en pleine période électorale et le général Marc Boget était bien sûr tenu au devoir de réserve.

Sur le ComCyberGend, activité de la gendarmerie nationale dans le Cyberespace, vous pouvez en apprendre plus sur :
https://www.gendinfo.fr/actualites/2021/comcybergend-la-gendarmerie-monte-en-puissance-face-a-la-menace-cyber

Les « Lundi de la cybersécurité »

Organisés par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, intervenant au sein du MBA Management de la Cybersécurité Devinci Executive Education avec la logistique en présentiel ou en distanciel de l’université de Paris, les « Lundi de la cybersécurité » se tiennent un lundi par mois, de 18h à 20h. Entre 150 et 200 participants assistent et peuvent aussi, à la suite de la présentation, poser des questions aux intervenants. S’ensuivent des débats très intéressants entre experts du sujet traité.