Marketing Inclusif : un levier de croissance en 8 preuves

26 avril 2022
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Actuellement apprenante au sein du MBA Marketing Digital #MBAMCI de ILV Executive Education, Anastasiia Pastalovska a publié le 14 avril 2022 un article sur le marketing inclusif. L’article sonne comme une introduction au marketing inclusif et présente les bénéfices de ce dernier. Certains enjeux et objectifs sont également présents dans cet article que nous vous laissons découvrir.

Introduction sur le marketing inclusif

Alors que la population de consommateurs se diversifie de plus en plus, il est impératif que les marques reflètent dans leurs campagnes marketing une gamme d’horizons et d’expériences différents. Ainsi elles pourront se connecter efficacement et de manière authentique avec leurs clients et futurs clients. Et ce n’est que par le biais d’un marketing inclusif que cela peut être réalisé.

L’ethnicité, la culture, les restrictions alimentaires, l’orientation sexuelle, les différents types de handicap et même la composition de la famille, deviennent des leviers importants qui guident la prise de décision des clients pour choisir la manière de dépenser leur argent. Les approches de marketing inclusif peuvent aider les entreprises à s’adapter à un monde de plus en plus diversifié et à satisfaire les besoins de clients toujours plus exigeants.

C’est quoi le marketing inclusif ?

Le marketing inclusif est un marketing qui considère la diversité sous toutes ses formes. Cela englobe généralement, mais sans restriction, l’âge, l’apparence, l’origine ethnique, l’identité de genre, la langue, le statut socio-économique, la culture, les capacités physiques et mentales, les habitudes et les comportements, etc.

Les campagnes de marketing inclusif trouvent un écho auprès de toutes les personnes de divers horizons, y compris les groupes marginalisés et sous-représentés. Mais elles le font d’une manière qui brise les stéréotypes. Le marketing inclusif consiste à créer du contenu et des campagnes qui s’adressent à un public diversifié sans aucune exclusion. Il reflète de vraies personnes dans le monde réel.

La diversité et l’inclusion sont souvent confondues, mais les deux mots ont des significations différentes, et ces définitions varient d’une génération à l’autre. Par exemple, selon le rapport de Deloitte et de la Billie Jean King Leadership Initiative (BJKLI), la génération Y a tendance à définir la diversitéau-delà de la démographie, en se concentrant davantage sur la diversité cognitive et la variété d’expériences et de perspectives qu’apportent différents individus. Alors que la génération X et les baby-boomers définissent toujours la diversité selon des critères plus traditionnels : genre et origine ethnique. Contrairement à la diversité, l’inclusion consiste à créer un environnement où chacun se sent valorisé, et où chaque voix est entendue.

Par conséquent, prendre en compte la diversité et l’inclusion dans le marketing ne consiste pas simplement à inclure différentes personnes dans vos visuels publicitaires. Il ne s’agit pas de cocher les cases de la diversité. Il s’agit plutôt de réfléchir à la manière de se connecter véritablement avec votre public diversifié de manière authentique. La diversité dans le marketing ne signifie pas nécessairement de s’adresser à tous les groupes démographiques possibles. En tant que marque vous avez le droit de cibler une audience plutôt qu’une autre. Mais le ciblage plus inclusif permet de connaître tous les profils qui sont attirés par votre marque afin de comprendre quels groupes vous pouvez représenter et inclure dans vos efforts marketing.

Afin de comprendre davantage la notion de l’inclusion, je vous propose de regarder la vidéo suivante ci-dessous.

Pourquoi adopter le marketing inclusif ?

Si vous vous interrogez encore sur l’intégration de pratiques plus inclusives dans votre stratégie marketing, voici au moins 8 raisons pour lesquelles vous devriez absolument le faire. Le marketing inclusif vous permettra de :

1. Atteindre plus de clients potentiels

Si vous ne focalisez pas votre stratégie marketing sur la diversité et l’inclusion, vous allez délaisser un certain nombre des clients susceptibles d’apprécier vos produits ou services. En adoptant une approche plus inclusive, vous pouvez toucher des consommateurs qui auraient simplement ignoré votre marque auparavant. En vous assurant d’afficher la diversité et d’inclure différentes données démographiques dans vos campagnes marketing, vous augmentez le nombre de vos clients potentiels.

2. Rester pertinent avec un public plus jeune

Aujourd’hui un habitant sur trois constitue la génération Z qui est à ce jour la génération la plus diversifiée de toutes. Il n’est donc pas surprenant que les jeunes générations, la génération Y et la génération Z, apprécient la diversité et l’inclusion en tant que valeurs sociétales et préfèrent également les entreprises aux valeurs responsables.

La récente étude de Microsoft a montré que la publicité inclusive renforce la confiance, fidélise et conduit à l’intention d’achat parmi les représentants de la génération Z ci-contre. Donc, si vous voulez non seulement vous connecter avec les différentes jeunes générations, mais aussi maintenir une position de marque de référence qui leur est proche, l’inclusion et la diversité dans le marketing est LA stratégie à adopter.

3. Exploiter les groupes de consommateurs mal desservis

De nombreuses entreprises ne considèrent pas certains consommateurs de niche comme les acheteurs potentiels. En conséquence, les consommateurs de ces groupes mal desservis se retrouvent en auto-ségrégation et apprécient les marques, les entreprises et les organisations qui «comprennent» leurs défis et leurs besoins uniques.

Cette occasion manquée de la part d’un grand nombre de marques profite aux entreprises qui décident de s’adresser à ces groupes de clients. Lorsqu’une marque envoie le message « Je vous vois » aux clients lambdas, elle suscite de l’intérêt et crée un sentiment d’appartenance.

4. Générer plus de conversions et augmenter les revenus

L’enquête Deloitte Global Marketing Trends Consumer Survey, a montré que les marques à forte croissance (définies comme celles dont la croissance annuelle des revenus est de 10 % ou plus) établissent plus fréquemment des mesures de performance clés pour les objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion (y compris dans les campagnes marketing) que leurs concurrents à plus faible croissance.

L’étude Edelman Earned Brand a montré que plus des deux tiers (67 %) de ses répondants ont déclaré avoir acheté auprès d’une marque pour la première fois parce qu’ils partageaient sa position sur un sujet controversé, tandis que 65 % ont déclaré ne pas acheter auprès d’une marque qui reste silencieuse sur les questions qui les intéressent.

La diversité et l’inclusion étant le sujet important de la société, cela indique que l’adoption des pratiques de marketing inclusif est un moyen de générer des revenus et d’augmenter le taux de conversions.

5. Démontrer les valeurs de l’entreprise et améliorer l’image de marque

Lorsque vos campagnes marketing sont activement et visiblement inclusives, vous déclarez que vous soutenez la diversité. La diversité appréciée par de nombreux consommateurs, fait en sorte qu’ils ressentent un lien émotionnel plus fort avec votre marque.

  • 71 % de consommateurs attendent des marques qu’elles mettent en avant la diversité et l’inclusion dans leurs publicités (Facebook)
  • 72% de français considèrent que montrer la diversité dans la publicité est important, voire très important (The Good Company et Kantar Insights)

 

Gagner le respect des clients pourrait les amener à choisir votre entreprise plutôt que vos concurrents. Les consommateurs n’achètent pas seulement votre produit, ils achètent les valeurs de votre marque. Le marketing inclusif peut vous aider à diffuser ces valeurs auprès d’un plus grand nombre de personnes. La diversité et l’inclusion dans les campagnes marketing ont donc le pouvoir d’avoir un impact positif sur la marque.

6. Fidéliser et renforcer la confiance en votre marque

Le marketing inclusif est très important car, au fond, il s’agit de créer de vraies relations, de la loyauté et de la confiance parmi les consommateurs. Un marketing véritablement inclusif peut aider les voix des personnes sous-représentées à se faire entendre.

  • 76 % des consommateurs pensent que « la publicité a beaucoup de pouvoir pour façonner la façon dont les gens se perçoivent » (Female Quotient et Ipsos)
  • 59 % des consommateurs interrogés ont déclaré être plus fidèles aux marques qui défendent la diversité et l’inclusion dans la publicité en ligne (Facebook)
  • 57 % des consommateurs sont plus fidèles aux marques qui s’engagent à lutter contre les inégalités sociales dans leurs actions (Deloitte Global Marketing Trends Consumer Survey)
  • 85 % des consommateurs déclarent qu’ils n’envisagent une marque que s’ils lui font confiance (Microsoft)

7. Adopter le changement social

La diversité dans le marketing ne devrait pas être perçue comme un problème ou une perte de temps. S’adresser aux personnes de tous horizons ne fera qu’améliorer la capacité de votre entreprise à atteindre le bon public et à créer une entreprise socialement responsable. Ainsi il en ressortira une satisfaction personnelle sachant que votre entreprise fait un effort pour adopter des habitudes inclusives. Le monde est un endroit vaste et varié, et l’objectif devrait être de fournir un reflet fidèle de la belle diversité de la population mondiale.

8. Le marketing inclusif est l’avenir du marketing

Le marketing qui était auparavant considéré comme « normal » ou de « masse » sera bientôt la voix du passé. Alors que de plus en plus de marques commencent à répondre efficacement aux besoins de consommateurs diversifiés et de niche, exit la clientèle dite ignorée ou mal desservie par les marques avec lesquelles elle souhaite s’engager. Tandis que le monde continue de connaître un éveil social, de plus en plus de consommateurs dépensent leur argent sur les marques qui mettent en avant la diversité et l’inclusion dans leurs campagnes marketing.

Pour conclure sur le marketing inclusif

Ainsi, comme vous avez pu le constater, le marketing inclusif peut être un véritable levier de croissance. Alors que vous travaillez sur le développement de votre marque et la fidélisation de vos clients, sachez que l’intégration de l’inclusion et de la diversité dans l’ADN de votre marque ne fera que contribuer à votre entreprise.

Cependant, apprendre à connaître intimement votre public cible nécessite du dévouement, du temps et des ressources. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain. En fait, vous pourriez même perdre quelques clients qui n’adhèreront pas tout de suite aux « nouvelles » valeurs sur lesquelles vous commencez à mettre l’accent.

Néanmoins, les avantages l’emportent largement sur l’investissement requis. En vous assurant que votre marketing promeut la diversité et l’inclusion, votre marque devient plus digne de confiance et aura sûrement un plus grand nombre de clients fidèles.

Dans mon prochain article de ce blog ainsi que dans ma thèse professionnelle, je vais approfondir le sujet et proposer des étapes concrètes sur la façon dont vous pouvez inclure des pratiques de marketing inclusif dans vos stratégies de marque et comment cela aidera réellement votre entreprise à se développer.