MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
- Accueil DeVinci Executive Education
- MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Part-time / Full-tim
Nanterre
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Pour un Management performant des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Les besoins en personnel qualifié sont devenus très importants et la formation de cadres dans ces activités est un enjeu majeur. Le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité donne les compétences en gestion et management aux futurs cadres dirigeants mais permet aussi une vision plus large et prospective du management de ces structures.
Participez à un webinar
Découvrez le MBA avec la direction pédagogique
Participez à un webinar de présentation du MBA pour tout savoir sur le programme, l’admission et les opportunités de carrière de nos diplômés.
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité - Certification professionnelle Niveau 7
Certification professionnelle le « Directeur des structures de santé et de solidarité », niveau 7, code NSF 330p, 331, 332p, enregistrée au RNCP sous le numéro RNCP37761, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 19 juillet 2023 (renouvellement, pour une durée de 5 ans)
des apprenants ont obtenu leur diplôme
des apprenants sont satisfaits du programme
des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois
dans le secteur sanitaire, social et médico-social
des apprenants ont abandonné la formation
* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2022
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : Objectifs et contexte de la certification
L’objectif de la certification est de doter les responsables d’établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux des compétences nécessaires à l’élaboration du projet et au pilotage de leur entité dans un contexte de vieillissement de la population et de très fort accroissement de la demande de prise en charge et d’accompagnement de la dépendance.
Le directeur des structures de santé et de solidarité exerce en tant que responsable d’établissement hospitalier, de clinique, d’EHPAD, ou de tout autre établissement spécialisé dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Il assure la bonne gestion de la structure ou du service concerné sur ses différents plans (ressources humaines, administration, finances, relations avec les partenaires externes et organismes de tutelle, qualité et prévention des risques), tout en veillant au bien-être des personnes résidentes ou accompagnantes.
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : les points forts
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : formats Part-time ou Full-time
Full-time
- 1 an : 6 mois de cours (novembre-avril)
- 490 h de cours
- Stage de découverte de 35 jours en alternance
- 6 mois de mission en entreprise dans la fonction de direction, en établissement, aboutissant à un mémoire professionnel
- Dédié aux étudiants en poursuite d’études et à des personnes en reconversion ou en évolution de carrière.
Part-time
- 1 an : 1 semaine de cours / mois
- 442 h de cours
- Rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury
- S’adresse à des cadres en activité, des demandeurs d’emploi, des chercheurs ou des étudiants souhaitant effectuer la formation en alternance (contrat de professionnalisation).
- L’enseignement est dispensé soit en sessions mutualisées, soit en sessions spécifiques pour chacun des groupes.
Syllabus de David Causse et Murielle Jamot, co-directeurs du MBA
En créant ce MBA spécialisé de directeur de structures de santé et de solidarité (D3S) en 2009, Guy Vallet souhaitait en lien avec le Dr Xavier Emmanuelli améliorer la gouvernance des structures liées au social, au médico-social et au sanitaire, dans la lignée de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et de la Loi dite Kouchner du 4 mars 2002.
L’audience et la réputation de ce programme se sont développées rapidement, passant de 15 apprenants à 30 puis 45 en deux promotions en full time (FT) et en part time (PT). A compter de 2013, David Causse a rejoint Guy Vallet comme directeur pédagogique associé, et l’effectif s’est porté à près de 60 apprenants répartis équitablement entre le plein temps (FT) et l’alternance (PT), alternance ouverte à la fois à des jeunes adultes en apprentissage mais aussi à des personnalités plus expérimentées, dans le cadre de reconversions professionnelles (transitions pros). Nos enseignements ont ainsi permis aujourd’hui à plus de 600 apprenants, qu’ils soient issus du monde professionnel ou universitaire, de trouver leur voie car ce secteur est en plein essor et la demande de cadres de direction bien formés et solides est forte.
Il est vrai que la France comporte plus de 3.000 établissements de santé et plus de 40.000 établissements sociaux et médico-sociaux, présents dans tous les territoires. On peut y évoluer, exercer une mobilité géographique pour suivre sa compagne ou son compagnon ou l’emmener dans un autre territoire. On eut aussi évoluer en son sein, du médico-social vers l’hospitalier ou inversement, grâce au caractère transversal du programme.
Les alumni du MBA D3S, très nombreux et dans toutes les régions de France, constituent aujourd’hui un réseau magnifique et bienveillant de tuteurs pour accueillir des stagiaires du programme FT et des alternants du programme PT.
Guy Vallet vient de prendre sa retraite universitaire fin 2023, et de confier le relais à David Causse comme directeur de programme, qui a désormais fait appel à Murielle Jamot pour être codirectrice pédagogique depuis l’année universitaire 2023-2024. Tous deux partagent des expériences de direction dans le secteur public comme dans le secteur privé, de même qu’à la fois dans le domaine hospitalier, social et médico-social. Ils ont également exercé dans le cadre de fédérations professionnelles nationales et de groupes de référence du secteur professionnel, et sont accoutumés aux négociations de haut niveau, dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.
Les choix pédagogiques qui ont fait le succès de ce programme demeurent les mêmes depuis 15 ans : un équilibre entre la dimension académique et l’expérience pratique ; un ancrage des enseignements dans les réalités de terrain, enseignant ce qu’ils pratiquent au quotidien ; des méthodes d’apprentissage actives (jeux d’entreprise, classes inversées, travaux de groupe). L’objectif est ainsi de permettre au terme de la formation de pouvoir prendre une direction d’établissement de santé, ou social et médico-social – ou comme adjoint si l’on débute dans l’expérience d’encadrement – ce qui est un challenge important au regard de la diversité interne du secteur et des technicités qu’il comporte.
Diriger n’est pas un projet professionnel anodin, surtout dans le secteur de la santé et des solidarités, puisqu’il s’agit de soigner et/ou d’accompagner des personnes malades ou vulnérables, ainsi que leurs aidants. Sa mise en œuvre nécessite un programme qui permette de savoir manager des équipes, tout en étant doté de compétences de très bon niveau en organisation sanitaire, sociale et médico-sociale, en stratégie, en management et en gestion de projets, en finances, en GRH, en droit de la santé, en système d’information, en qualité, et en responsabilité sociale et environnementale.
Mais ce métier s’apprend dans la durée et s’approfondit sur le terrain. C’est pourquoi nous nous appuyons également sur des établissements d’accueil de qualité, pour les stagiaires et les alternants, proposés par des maîtres de stage motivés, qui transmettent leur expérience aux apprenants. Mais ils sont aussi accueillants car heureux de bénéficier de leur énergie et de leur compétences issues des enseignements déjà reçus et assimilés. Par ailleurs, certains apprenants disposent déjà d’une expérience d’encadrement importante, construite dans des secteurs très différents (armée, hôtellerie, immobilier, industrie automobile ou chimique, informatique, luxe, pharmacie, médias, banque et finance, assurance, distribution, etc.). D’autres apprenants en évolution professionnelle sont eux-mêmes issus du secteur des établissements de santé et des solidarités, avec le projet d’évoluer en management général (médecins, pharmaciens, cadres infirmiers et infirmiers de coordination, rééducateurs, chefs de service éducatifs, en exercice salarié ou libéral ou mixte). Cette diversité des origines professionnelles de même que des tranches d’âge des apprenants est aussi un plus, avec des échanges fructueux d’expériences très diverses, se traduisant par une alchimie très chaleureuse au sein des promotions successives, inscrites dans l’entraide et une même ambition de réussir son évolution ou sa reconversion professionnelles.
Le secteur de la santé et des solidarités vous motive ? Pour diriger un établissement de santé, ou un établissement pour personnes âgées ou pour personnes handicapées ? Ou encore dans le domaine de la petite enfance ou de la protection de l’enfance, des addictions, ou de l’hébergement et des soins pour des personnes précaires ? Vous souhaitez contribuer à la transformation qualitative et au développement du secteur en y exerçant comme cadre de direction, et en y prenant des décisions tous les jours au service des personnes vulnérables et de ceux qui s’en occupent et préoccupent ? Alors rejoignez-nous !
Avis des diplômés du MBA Direction des Structures de Santé
Sur Studiesadvisor.net
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité - 2 ème Meilleur Master Direction des Etablissements Santé
Le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité a été élu 2 ème Meilleur Master Management santé par Eduniversal. Cet excellent palmarès résulte directement de la qualité du programme Management des établissements de santé, à l’excellente employabilité de nos diplômés , ainsi qu’à l’équipe de professionnels experts en direction santé qui dispensent les cours. De plus, le MBA Direction Santé forme chaque année de nombreux cadres supérieurs en santé, et permet ainsi de grandir le réseau de diplômés du master. Nos diplômés sont recrutés à des hauts postes en direction santé et médico-sociale et sont actifs dans le domaine, appuyant l’ intégration professionnelle de nos jeunes diplômés.
Direction des Structures de Santé et de Solidarité : une qualification exigée
La santé n’est pas tout, mais sans la santé, rien n’est possible !
Pour réussir dans le management des structures de santé et de solidarité et faire face aux contraintes auxquelles elles sont désormais soumises, un haut niveau de formation est requis. Les enjeux de l’isolement, de la dépendance et de l’exclusion exigent des savoir-faire toujours actualisés de la part des managers.
Le MBA Direction des structures de santé et de solidarité permet l’acquisition de véritables compétences managériales et praticiennes afin d’assurer une action pérenne et performante.
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité - Les forces du programme
Le MBA spécialisé Direction des Structures de Santé et de Solidarité apporte les compétences nécessaires en stratégie, gestion et management aux futurs cadres de direction, mais aussi une approche transversale de ces missions, favorisant leurs évolutions.
Le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité de Devinci Executive Education se distingue par son approche stratégique dans la gestion des organisations de santé et du secteur de la solidarité. Ce programme offre une expertise pointue grâce à un corps enseignant de qualité. Axé sur la pratique, il intègre des études de cas réelles, fournissant aux participants les compétences nécessaires pour relever les défis spécifiques de ces secteurs en constante
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : des challenges pour les futurs managers
5 défis attendent nos futurs managers :
- Sanitaire : maintenir une qualité de soin et d’accompagnement alors que le lien social se délite ; maîtriser les enjeux et les conséquences de la durée de vie.
- Social : comprendre l’élargissement du champ de la Santé et de la Solidarité ; anticiper, évaluer et gérer les risques sanitaires et sociaux.
- Économique : maîtriser les dépenses, gérer l’allocation des ressources et proposer de nouveaux services dans un contexte très concurrentiel ; profiter des progrès scientifiques et médicaux.
- Juridique : connaître l’environnement règlementaire et institutionnel du secteur de la santé et de la solidarité ; savoir garantir homologation et financement.
- Éthique et déontologique : respecter la personne tout en s’adaptant à un environnement compétitif ; protéger le patient tout en bénéficiant d’une technologie et d’une performance accrues.
Les diplômés du MBA Direction Santé témoignent
-
Promotion 2023Santé & Médico-socialChristelle AlliaumeMBA Direction des Structures de Santé et de SolidaritéLire la suite
-
Promotion 2023Santé & Médico-socialTarek DIBMBA Direction des Structures de Santé et de SolidaritéLire la suite
-
2022-2023Santé & Médico-socialKarina Simon-PerinMBA Direction des Structures de Santé et de SolidaritéLire la suite