MBA Audit et Contrôle de Gestion, interview du directeur pédagogique Daniel Sopel

22 août 2023
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Découvrez le MBA Audit et Contrôle de Gestion avec Daniel Sopel, directeur de la formation ! Retrouvez les points forts du cursus à travers ce questions-réponses De Vinci Executive Education.

1. Quels sont les avantages spécifiques de votre formation pour le développement professionnel des futurs étudiants ?

  • La très grande diversité du corps professoral (universitaires, professionnels, consultants…), ce qui contribue à la richesse des compétences professionnelles du futur Contrôleur de gestion, ou du futur Auditeur,
  • L’importance du réseau des anciens, cette formation existant depuis de nombreuses années,
  • La force des partenariats noués avec des professionnels tels que SAP, IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne),
  • La mise en place d’un accompagnement de nos étudiants pour la recherche de stages et d’un futur emploi, au moyen d’un atelier de CV ainsi que de la maitrise des techniques d’entretien,
  • Les relations permanentes de l’équipe avec les entreprises par les stages et les alternances de nos apprenants.

2. Quelles compétences clés pourrons acquérir les étudiants grâce à votre formation ?

  • Une solide culture financière,
  • Une connaissance fine des processus d’audit externe et interne et de la gestion des risques,
  • La maîtrise des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP,
  • Des compétences en analyse de données,
  • Une bonne connaissance de l’environnement opérationnel et de la stratégie de l’entreprise,
  • Le renforcement de la pratique de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit,
  • Une aisance renforcée en communication écrite et orale,
  • Une capacité d’anticipation et une plus grande agilité face à des situations complexes.

3. Quelles méthodes pédagogiques innovantes utilisez-vous pour favoriser l'apprentissage interactif des futurs étudiants ?

  • Le développement des capacités de réflexion, grâce à l’intermédiaire de modèles de simulation de management, d’élaboration de Business Plan (jeu d’entreprise), et de modélisation des coûts,
  • L’élaboration de dossiers d’analyse de cas d’entreprises tant en audit, qu’en diagnostic sectoriel et analyse financière, ce qui favorise l’acquisition et l’enrichissement de compétences professionnelles dans le cadre d’un travail autonome en sous-groupe,
  • La restitution orale et écrite de ces dossiers,
  • La réalisation d’une thèse professionnelle axée sur une problématique concrète d’entreprise.

4. En quoi votre formation se démarque-t-elle des autres programmes similaires, en particulier pour les futurs étudiants ?

  • Son caractère innovateur : tous les ans, nous introduisons de nouveaux modules pour répondre à l’évolution des compétences demandées par les entreprises telles que le contrôle de gestion sociale, le risk management, le contrôle de gestion environnementale, les nouveaux outils de reporting (Power BI, par exemple), logiciel spécifique Audit
  • La transversalité des enseignements et une intégration majeure de modules concernant les systèmes d’information (partenariat avec la société SAP, ce qui nous autorise, entre autres, d’utiliser les dernières versions de SAP FICO),
  • La place donnée à l’anglais dans nos enseignements

5. Quelles sont les opportunités professionnelle alternance/stage/embauche offertes aux futurs étudiants pendant ou après la formation, et comment cela peut-il les aider dans leur parcours professionnel ?

  • Renforcement de la future intégration des étudiants dans le monde professionnel par le biais de l’alternance,
  • Diversité et richesse des missions confiées aux alternants : élaboration et pilotage du processus budgétaire, reportings, calcul des coûts et des marges, amélioration de la communication financière, mise en place de procédures et d’outils de gestion, audit légal, contrôle interne…
  • Taux d’insertion professionnelle post-alternance en CDI : les postes les plus représentés sont les contrôleurs de gestion, les auditeurs internes dans de grands groupes, les consultants en cabinet d’audit, les consultants en systèmes d’information.

Daniel Sopel, directeur du MBA Audit & Contrôle de Gestion

Directeur pédagogique
Trophée de la pédagogie 2014 (SMBG)
Agrégé d’économie et gestion
Professeur Consultant, HEC Executive Education
Conseiller éditorial aux Éditions Hachette
Conseil en entreprise