https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header formation

MBA Audit et Contrôle de Gestion

MBA Audit et Contrôle de Gestion

Devenez le Manager Audit et Controle de Gestion essentiel pour le pilotage de votre organisation

Avec une existence de plus de 20 ans et reconnus par les professionnels du domaine, le MBA Audit et Contrôle de gestion vise non seulement à transmettre aux apprenants les compétences fondamentales de l’audit et du contrôle de gestion mais aussi les bonnes pratiques professionnelles et les “savoir-être”, les “savoir-transmettre” et les “savoir-communiquer” indispensables pour l’exercice de ces métiers en entreprise. Comprendre, analyser et communiquer sont au coeur des enseignements du MBA. Les enseignements sont délivrés par les professeurs d’université ou par des professionnels en activité. Obtenir la certification Auditeur et Contrôleur de Gestion, c’est être en phase avec toutes les spécificités du métier. Un métier devenu hautement stratégique pour les organisations.

Diplôme reconnu par l'Etat - Titre RNCP Niv. 7
Rentrées
FT : 21 oct 2024 - PT : 4 nov / 25 nov 2024
Part-time
12 mois : 1 semaine de cours/mois
435 h
Full-time
11 mois : 3,5 mois de cours / 2-6 mois de stage
421 h
Modalité
Présentiel
Tarif
PT : 13 900 € / FT : 12 900 €

MBA Audit et Contrôle de Gestion - Certification professionnelle Niveau 7

 » Auditeur/trice et Contrôleur/euse de Gestion « , niveau 7, code NSF 314p, 314, 314r, enregistrée au RNCP sous le numéro 36619, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022

IFACI partenaire de Devinci dans le cadre du MBA Audit et Contrôle de Gestion

L’ILV a signé un partenariat avec l’IFACI en 2022à travers le MBA Audit et Contrôle de Gestion. Les apprenants du MBA bénéficieront du réseau et de la communauté de l’IFACI pour enrichir leur expérience au sein du MBA Audit et Contrôle de Gestion de l’ILV et avoir de nouvelles opportunités de stages.

L’IFACI rassemble aujourd’hui en France plus de 6500 professionnels de l’audit, du contrôle interne, et de toutes les fonctions liées à la maîtrise des risques dans le monde professionnel. L’un de ses objectifs principaux est de faire évoluer les professions de l’audit et du contrôle interne.

97%

des apprenants ont obtenu leur diplôme

98%

des apprenants sont satisfaits du programme

79%

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois

3%

des apprenants ont abandonné la formation

* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2022

MBA Audit et Contrôle de Gestion : Objectifs et contexte de la certification RNCP

" L’auditeur et contrôleur de gestion est un acteur clé de la performance de l’entreprise "

L’auditeur et contrôleur de gestion est un acteur clé de la performance de l’entreprise. Il participe à la mise en œuvre de la stratégie en définissant et en suivant des indicateurs précis et chiffrés, il aide les opérationnels à piloter leur activité, il audite et contrôle les risques organisationnels et financiers de l’entreprise dans le respect des règles de gouvernance.

Depuis sa création, la certification a accompagné les changements qui sont intervenus dans l’exercice du métier tels que :

  • l’introduction puis les évolutions de l’informatique ;
  • l’apparition en 2005 des nouvelles normes internationales (IAS / IFRS), et l’obligation pour les entreprises de se plier à ces nouvelles normes qui ont nécessité la création d’un plan comptable français proche des normes internationales ;
  • l’importance croissante de l’analyse et du management des risques financiers, industriels et environnementaux ;
  • le pilotage de la performance dans un contexte d’augmentation des volumes d’échanges et de dématérialisation

Syllabus de Daniel Sopel et Françoise Leguern, co-directeurs du MBA Audit et Contrôle de Gestion

" Un programme riche et ambitieux, des intervenants confirmés et impliqués et une équipe pédagogique à l’écoute "

Nos étudiants nous disent que l’année du MBA a changé leur vie. Un programme riche et ambitieux, des intervenants confirmés et impliqués et une équipe pédagogique à l’écoute. À la clé, l’assurance d’un emploi post diplôme et un parcours professionnel dynamisé !

Devenez un professionnel du contrôle de gestion et de l’audit !

Les métiers du contrôle de gestion et de l’audit sont en développement, les opportunités de carrière y sont nombreuses et diverses.

Dans les groupes, les missions de reporting et de consolidation se renforcent ; dans les entreprises de taille intermédiaire et les PME, les besoins de gestion financière s’accroissent ; pour les collectivités publiques et le secteur sanitaire et social, la mise en place de système de suivi et de pilotage s’amplifie. Enfin, les nouvelles démarches de risk management ouvrent de nouveaux débouchés.

Notre MBA « Audit et contrôle de gestion » existe depuis de nombreuses années. Conçu avec et par des professionnels, il est une étape de professionnalisation qui vient compléter votre formation initiale et votre expérience professionnelle.

Obtenir le titre Auditeur(trice) et contrôleur(euse) de gestion, reconnu RNCP de niveau 7, c’est être en phase avec les spécificités actuelles du métier.

Avis des diplômés du MBA Audit et Contrôle de Gestion

Sur Studiesadvisor.net


MBA Audit et Contrôle de Gestion - Top 5 des Meilleurs Masters Audit Interne et Contrôle de Gestion 2024

Le MBA Audit et Contrôle de Gestion est classé dans le top 5 des Meilleurs Masters Audit Interne et Contrôle de Gestion 2024 (classement Eduniversal). Cet excellent palmarès résulte directement de la qualité du programme Audit et Contrôle de Gestion, à l’excellente employabilité de nos diplômés , ainsi qu’à l’équipe de professionnels experts en audit et contrôle de gestion qui dispensent les cours. Avec plus de 20 ans d’existence dans la formation audit et contrôle de gestion, le réseau de diplômés est très important et actif.

Conçue par et pour des professionnels, la formation existe depuis plus de 20 ans et complètera votre formation initiale et votre expérience professionnelle.

Le MBA spécialisé Audit et Contrôle de gestion vise non seulement à transmettre aux apprenants les compétences fondamentales de l’audit et du contrôle de gestion mais aussi les bonnes pratiques professionnelles et les “savoir-être”, les “savoir-transmettre” et les “savoir-communiquer” indispensables pour l’exercice de ces métiers en entreprise.

MBA Audit et Contrôle de Gestion : Les points forts

MBA classé Top 5 des Meilleurs Masters Contrôle de Gestion et Audit (classement Eduniversal)
Formation diplômante reconnue par l’Etat (RNCP Niveau 7 – équivalent Bac + 5)
Une formation Audit et Contrôle de Gestion éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Pédagogie unique axée métier (cas pratiques, missions en entreprises, utilisation de Power BI et de SAP FICO)
Reconnaissance du marché depuis plus de 20 ans
Accompagnement pédagogique au plus proche des apprenants
Formation où la place de l’anglais est primordiale
Taux d’insertion professionnelle exceptionnel
Intervenants professionnels experts du métier
Réseau de diplômés actif en France et à l’international
Lieu d’enseignement idéal dans le quartier d’affaires de Paris La Défense
Un MBA Audit et Contrôle de Gestion au format part-time et full-time, compatible avec une activité professionnelle permettant de valoriser les compétences acquises durant la formation

MBA Audit et Contrôle de Gestion : quelles sont les principales différences avec les autres formations en Audit et Contrôle de Gestion

Le MBA Audit et Contrôle de Gestion se différencie des autres formations notamment par :

  • Son caractère innovateur : tous les ans, nous introduisons de nouveaux modules pour répondre à l’évolution des compétences demandées par les entreprises telles que le contrôle de gestion sociale, le risk management, le contrôle de gestion environnementale, les nouveaux outils de reporting (Power BI, par exemple), logiciel spécifique Audit
  • La transversalité des enseignements et une intégration majeure de modules concernant les systèmes d’information (partenariat avec la société SAP, ce qui nous autorise, entre autres, d’utiliser les dernières versions de SAP FICO),
  • La place donnée à l’anglais dans nos enseignements

Daniel SOPEL, Directeur du MBA Audit et Contrôle de Gestion

Certifications et Classements

RNCP Niv. 7
"Auditeur/trice et Contrôleur/euse de Gestion" Certification Professionnelle de Niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu)

enregistrée au RNCP sous le numéro 36619, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022

Top 5 Meilleurs Masters 2024
Audit Interne et Contrôle de Gestion

Classement Eduniversal

MBA Audit et Contrôle de Gestion : format part-time (alternance possible) et full-time

Le format « part-time » s’adresse à des salariés en activité, des demandeurs d’emploi qui souhaitent développer leur carrière dans l’audit et/ou le contrôle de gestion et des étudiants désirant effectuer la formation en alternance par le biais d’un contrat d’alternance. L’enseignement se déroule de la manière suivante : une période d’enseignement d’une semaine par mois pendant 9 mois (hors rédaction de la thèse professionnelle) à l’Institut. Les stagiaires rédigent une thèse professionnelle qui leur permet de mettre en œuvre leurs acquis théoriques et méthodologiques au travers d’un projet d’amélioration des outils de gestion ou d’audit de leur entreprise.

Le cursus part-time est organisé sur 10 mois :

  • Cours 1 semaine par mois (novembre-octobre)
  • Rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury

La rédaction du mémoire ou de la thèse professionnelle est encadrée par un membre de l’équipe pédagogique du programme : choix de la problématique, réalisation et rédaction.

Le format « full-time » s’adresse à des étudiants, et aussi à des personnes en reconversion, ou en évolution de carrière. Il est organisé sur 11 mois :

  • 5 mois de cours et 6 Mois de stage
  • un stage en entreprise de 6 mois qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire

Les diplômés du MBA Audit et Contrôle de Gestion témoignent

  • Management
    Sana AYARI
    2022-2023
    MBA Audit et Contrôle de Gestion
    Lire la suite
  • Management
    Jean Didier KINFACK
    2022-2023
    MBA Audit et Contrôle de Gestion
    Lire la suite
  • Management
    Rémi Butaeye
    2022-2023
    MBA Audit et Contrôle de Gestion
    Lire la suite

Votre certification professionnelle pour le MBA Audit et Contrôle de Gestion

Obtenir la certification professionnelle Auditeur(trice) et contrôleur(euse) de gestion, c’est être en phase avec les spécificités du métier. C’est aussi bénéficier d’une expertise de professionnels mobilisés pour vous accompagner vers l’entreprise.

Durant la période académique, le cursus permet de maîtriser :

  • Les outils fondamentaux du contrôle de gestion, analyse des coûts et des marges, gestion budgétaire, reporting ;
  • Les méthodes de l’analyse et la gestion financière, diagnostic financier par les ratios, gestion de la dynamique des flux financiers par le cash management, lien entre options moyen terme et documents financiers prévisionnels par le business plan ;
  • Les démarches de mise en relation des indicateurs de performance avec les processus transverses et pluridimensionnels, activity based costing, balanced scorecard ;
  • Les méthodologies de l’audit tant internes qu’externes, ainsi que le risk management ;
  • La méthodologie de conception du système d’information et l’apprentissage aux fonctions avancées du tableur ;
  • Un entraînement à l’utilisation de Power BI et de SAP FICO comme outil d’extraction et de mise en forme de données issues des ERP ;
  • Des techniques de communication, de négociation et de mise en valeur de soi-même.

L'actualité Management

Article Lancement du MBA Management de l’Innovation et de la Transformation en partenariat avec Leyton
Lancement du MBA Management de l’Innovation et de la Transformation en partenariat avec Leyton

De Vinci Executive Education lance, en partenariat avec Leyton, un MBA du Management de l’Innovation et de la Transformation. Cette formation de 12 mois en part-time s’adresse à des salariés en activité ou en reconversion, mais aussi à des étudiants en poursuite d’études. Elle permet d’appréhender les nouveaux enjeux du management de l’innovation pour les organisations privées et publiques.

Article Audit et Contrôle de gestion : deux secteurs qui recrutent
Management 15 avril 2024
Audit et Contrôle de gestion : deux secteurs qui recrutent

À l’heure actuelle, l’audit et le contrôle de gestion émergent comme des secteurs incontournables en matière de recrutement. Avec l’évolution rapide du paysage économique mondial, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de la gestion efficace de leurs ressources et de la nécessité de garantir la conformité réglementaire.

Article MBA Management et Communication de Crise : Interview des co-directeurs
Management 8 avril 2024
MBA Management et Communication de Crise : Interview des co-directeurs

Découvrez l’interview de Thierry , Directeur pédagogique du MBA Management et Communication de Crise, et Clément co-directeur pédagogique du programme.