Des intervenants de haut niveau pour le MBA Management et Communication de Crise

3 octobre 2023
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Des intervenants de haut niveau pour le MBA Management et Communciation de Crise

Nous avons le plaisir de vous présenter une première vague d’intervenants du MBA Management et Communication de Crise, tous professionnels et spécialistes reconnus dans leur domaine d’activité. Chacun d’entre eux a un parcours qui fait sens et chacun d’entre eux, rompu aux exigences de la transmission d’expérience, se réjouit d’être membre de notre communauté pédagogique. Jugez-en par vous-même !

Clotilde MARCHETTI

« Qu’est ce qu’il y a de commun entre la sociologie constructiviste et le plan ORSEC ? La compréhension des événements par leurs effets ! Depuis mon doctorat en science politique sur l’anti-terrorisme et mon premier poste de chargée de mission de la Préfecture de police, j’ai toujours aimé les paradoxes, pour mieux les concilier… Aujourd’hui dans mon métier de conseil, je m’attache à intégrer le monde de l’exception (la gestion de crise) dans le monde « business as usual » de l’entreprise et vice-versa. Je confronte des méthodologies et des standards à la réalité des organisations et leurs contraintes et réciproquement. Aussi j’interviendrai avec beaucoup de bonheur dans le MBA Management et communication de crise, DeVinci Executive Education, pour présenter la gestion des risques émergents appelant l’anticipation, les dispositifs de continuité d’activité et les meilleures pratiques de RETEX. J’ai hâte de partager tous ces retours dans un contexte académique qui donne à la gestion de crise toutes ses lettres de noblesse, pour aborder dans les meilleures conditions la riposte aux événements majeurs ».

Clotilde MARCHETTI. Partner, Head of Business continuity & Crisis management chez Grant Thornton France. Anciennement chargée de mission auprès de l’Etat-major de la zone de défense de Paris (Préfecture de Police), Clotilde a acquis une expertise des partenariats public-privé et la conviction de la nécessaire résilience entre tous les acteurs de la crise. Docteur en science politique, elle dispose de plus de 20 ans d’expérience opérationnelle dans le conseil en sécurité et la maîtrise des risques.

Clotilde interviendra sur le BLOC I consacré à l’anticipation des crises ainsi que sur le BLOC II (module : comment clore une crise ? Les enjeux d’une cicatrisation).

Laurent PORTA

« Très heureux de rejoindre, à la rentrée 2023, le pool d’intervenants du MBA Management et communication de crise, DeVinci Executive Education ! La gestion et la communication de crise sont deux enjeux essentiels pour protéger le capital réputation des organisations. Echanger sur les bons réflexes à acquérir, partager mes expériences, réfléchir à développer au sein des entreprises la culture du risque et la rendre présente dans les stratégies de communication,… voilà les différents enjeux que je vœux relever avec les participants à ce programme. Hâte de travailler avec vous ! ».

Laurent PORTA est directeur conseil associé chez Vae solis Communications. Titulaire d’une maîtrise de Droit International Public et d’un Master Communication des collectivités locales, Laurent a débuté sa carrière comme chargé de mission au ministère de la Justice, puis consultant chez D’Arcy Corporate et Leo Corporate. Il a rejoint Vae Solis Corporate en tant que Directeur Associé. Spécialiste de la communication de crise et de la prévention des risques, Laurent interviendra sur le BLOC III : Sauvegarder le capital Image / Réputation en temps de crise.

Christophe CAUPENNE

« Je suis ravi d’intégrer l’équipe pédagogique du MBA Management et communication de crise DeVinci Exeduc afin de faire profiter de mon expérience l’ensemble des apprenants de ce cursus original. Je trouverai dans cette formation un prolongement naturel de mes activités de conférencier, formateur, écrivain et dirigeant d’entreprises ».

Christophe Caupenne est ancien Commandant Chef Négociateur du RAID (réserviste), ancien officier de police judiciaire, ex-délégué auprès du Défenseur des Droits. Il est coach de dirigeants, entrepreneur lui-même (notamment dans le conseil et la protection des œuvres d’art), formateur. Christophe prendra en charge avec ses équipes la promotion d’apprenants du MBA pour un séminaire de team building.

Marc STOLTZ

« Depuis plusieurs années, je tente de transmettre ce que j’ai appris, tant au sein des institutions qu’au profit de différents cursus académiques, mais je mesure l’honneur qui m’est offert aujourd’hui d’intervenir dans le cadre du MBA Management et communication de crise, au sein de DeVinci Executive Education.
Ce privilège m’est accordé pour traiter le sujet qui me tient le plus à cœur et qui anime ma vie professionnelle et personnelle depuis une vingtaine d’années : la gestion de crise liée au terrorisme. De l’anticipation à la résolution de crise, je souhaite expliquer ce que les institutions françaises et étrangères ont mis en place pour répondre à cette menace de tous les jours et ce qui peut être fait dans le secteur privé.
Forts de cette connaissance, les apprenants du MBA Management et communication de crise DeVinci Executive Education pourront apprendre ce qui sera attendu d’eux dans leurs futures fonctions en cas de crise terroriste, qu’ils rejoignent un service institutionnel ou qu’ils soient au sein d’une structure privée ciblée. »

Marc STOLTZ est consultant et formateur en sûreté, gestion de crise et renseignements d’entreprises, auprès d’entités publiques et privées. Ancien militaire et Officier de Police Judiciaire, il a servi principalement en unité de contre-terrorisme (GIGN) et en service de renseignement au profit de différentes institutions françaises et étrangères.

Marc interviendra sur le BLOC I sous module : le risque terroriste ET sous module : Comprendre l’intelligence économique et le renseignement

Fabrice EPELBOIN

“Je suis ravi de l’opportunité qui m’est offerte pour l’année scolaire 2023-2024 de pouvoir partager mes connaissances issues d’années de recherches et d’expériences dans des univers tels que les médias, la politique ou la cybersécurité avec des apprenants s’intéressant à la gestion de crise, afin de leur apporter différentes clés de lectures indispensables à la compréhension du monde contemporain. La gestion de crise ne peut en effet se passer de la compréhension des nouvelles approches dans la manipulation de l’opinion publique et d’une lecture claire des phénomènes sociaux à l’œuvre dans une société hyperconnectée. A travers ce cours, mon ambition est de permettre aux apprenants du MBA Management et communication de crise DeVinci Executive Education de comprendre ce qui est à l’œuvre et d’être en mesure d’explorer cela de façon autonome et rationnelle”.

Jean-Pierre Beaudoin

“Le risque d’opinion est devenu un enjeu majeur de toutes les fonctions de management, public comme privé. Ce risque engage la valeur économique et politique d’actifs immatériels décisifs : marques et réputations. Ayant contribué à comprendre les mécanismes et l’évolution du risque d’opinion au cours des dernières décennies, je me réjouis de partager quelques clefs de lecture et de gestion du risque comme j’ai pu le faire avec le management de grands groupes ou d’institutions”.

Jean-Pierre BEAUDOIN, conseil en stratégies d’opinion (BCW), ex-DG du Groupe i&e, Professeur associé (Sorbonne Université), essayiste. Jean Pierre interviendra dans le BLOC III (sous module : pourquoi communiquer en situation de crise ? Le risque d’opinion. Master Class)

Sélim Miled

« Parce que le partage d’expérience est l’objectif pédagogique primordial du MBA Management et communication de crise DeVinci Executive Education, je me réjouis d’intervenir avec mon équipe de professionnels de la gestion de crise pour faire vivre une crise réaliste aux apprenants. Outre l’opportunité de faire ce qui nous passionne, le MBA DeVinci  nous permettra de développer la résilience des managers et de contribuer à leur aguerrissement : la mise en situation par le biais d’une simulation de crise réaliste est un excellent moyen de transmettre les savoir-faire et savoir-être du pilotage d’une crise. »

 Sélim MILED est Président de Crisalyde, cabinet de conseil expert en gestion de crise. Ingénieur SI – ECE Paris, il est également titulaire du Master 2 Gestion globale des risques et des crises – Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de plusieurs DU (Gestion des interventions d’urgence sanitaire – Paris 12 – Gestion de crise et sécurité intérieure – Paris 5 – Coordinateur de Cellule de Crise – UTT) et dispose d’une certification Cybersécurité – Centrale Paris. BLOC II / F – Peut-on clore une crise ? Sous module : Savoir simuler une crise pour s’entraîner

Sélim interviendra sur le BLOC II / Module : Savoir simuler une crise pour s’entraîner. Il interviendra avec quelques membres de son équipe lors d’un séminaire dédié (exercice).