Interview de Médina Koné, intervenante branding et e-reputation du #MBAMCI

20 mars 2023
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Nous avons eu le plaisir d’interviewer de Médina Koné, intervenante du #MBAMCI De Vinci Executive Education spécialisée dans le branding et la e-reputation.

Chanteuse, Chroniqueuse radio, animatrice télé, responsable marketing, pionnière de la communication numérique, experte social media et enfin spécialiste communication digitale, avant de devenir intervenante au sein de l’IIM Digital School puis au sein du MBAMCI De Vinci Executive Education sur les cours de branding et e-reputation.

Un parcours atypique pour cette jeune femme dynamique qui n’a pas peur de relever perpétuellement de nouveaux défis et qui transmet sa passion à nos apprenants !

Médina Koné, un parcours atypique

Je suis un parcours atypique. Étudiante en droit, j’ai eu le plaisir de faire un titre qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires en France. Il s’agit du titre  » Bye bye » en duo avec Ménélik paru à l’aube de l’an 2000… C’était un vrai succès, l’histoire aurait pu être simple mais j’ai goûté à ma première déconvenue professionnelle en ayant été remplacée dans le clip alors que c’est bel et bien ma voix qui était diffusée partout. En obtenant gain de cause en justice, j’ai alors compris la force de la confiance en soi et l’importance de maîtriser son image, sa communication et ses relations pour rebondir… J’ai donc suivi des études poussées pour travailler en tant que responsable communication dans la musique puisque le devant de la scène ne m’intéressait plus vraiment… Puis, j’ai évolué en tant que chef de projets marketing en maison de disques, responsable promo d’un éditeur de livres et de disques via mon agence de communication puis j’ai été repérée pour travailler à la radio en tant qu’assistante de production. Voyant mon profil « agile et multitâches » mon responsable m’a alors donné l’opportunité d’avoir une chronique sur l’émission la plus écoutée sur EUROPE 2 puis RTL2. De là, j’ai aussi été repérée pour être animatrice télé. Fort heureusement, ces projets médias ne demandent pas trop de disponibilité… Ainsi, le matin, j’étais à la radio, l’après-midi, j’étais responsable marketing pour des labels et ponctuellement j‘enregistrais un mois d’émissions en une journée !

Rendez-vous compte : 3 métiers, 3 mondes soit 3 fois plus de compétences cumulées.

Quand la crise du disque est arrivée, j’étais l’une des pionnières de la communication numérique, car j’utilisais déjà les réseaux sociaux. J’ai pu rebondir en assurant les premiers plans de com’ online sur les premiers sites de niches afro et culture urbaine. J’ai vite compris que le contenu était clé dans ce nouveau monde, alors j’ai créé un site d’actu et 7 web radios.

C’était une période de transition palpitante, mais tellement complexe pour les investisseurs qui n’osaient pas investir sur des projets innovants…j’ai ensuite dû céder mes médias. J’ai ralenti mon rythme effréné de serial entrepreneure pour prendre soin de mon fils arrivé trop tôt … j’ai alors assis ma carrière de spécialiste de la com’ numérique en intégrant un grand groupe qui accompagnait la digitalisation des entreprises.

Je suis passée de 4- 5 recommandations par mois à 3 à 5 projets marketing à gérer par jour ! Cette expérience m’a donné l’opportunité de développer des stratégies de communication dans tous types d’industries.

Voyant une nouvelle ère du numérique arriver, j’ai alors sollicité une conversion pour me renforcer dans le numérique. Avec l’accord de mon entreprise, j’ai alors suivi les cours du MBA MCI. C’est suite à mes interventions et propositions de contributions qu’Olivier Krakus m’a proposé d’intégrer l’IIM Digital School en tant qu’intervenante. Et maintenant, vous connaissez la suite : j’enseigne depuis 2019 la communication et le marketing digital au sein de l’IIM Digital School mais aussi au sein du MBAMCI De Vinci Executive Education et dans les doubles diplômes Digital Marketing et Data Anlaytic et DIB de l’EMLV et de l’IIM.

Quelles sont tes domaines d’expertise ?

Mes expertises sont variées et passionnantes. J’enseigne le « branding« , l’art de créer, développer voire, changer de marque. De même le « personal branding » et la  » e-réputation« . Ces disciplines sont très techniques. Il s’agit pour beaucoup de découvrir ce qu’est la gestion d’image, la maîtrise des codes en fonctions des réseaux auxquels on s’adresse… Il y a enfin les cours de stratégie de communication, stratégie marketing, gestion de crise, la culture numérique comme les Fakenews ou les enjeux industriels du moment… J’ai d’ailleurs commencé à préparer les étudiants au maniement de contenu avec intelligence artificielle

Pourquoi l’enseignement ? Ce que tu y préfères …

J’aime la transmission, mais aussi l’expérimentation que l’on peut proposer. Je suis particulièrement fière d’avoir pu accompagner les étudiants durant les années COVID. Je n’oublierai jamais ce supplément d’âme que nous avons pu mettre durant les cours en amenant nos étudiants à explorer leurs compétences, tenter des choses, utiliser les outils numériques sans craintes, créer du lien entre eux malgré les écrans. Les soft skills numériques existent ! Nous l’avons prouvé à chaque cours jusqu’au retour progressif à la normale. Nos étudiants ont pu comparer avec d’autres étudiants et constater qu’il s’est passé quelque chose dans nos classes customisées par leurs soins.

Mes cours sont un mix d’édutainement (éducation + divertissement) et de cours académique. La génération qui zappe a du mal à se focaliser longtemps. J’ai donc intégré des séquences où les étudiants sont tous mis à contribution et à tour de rôle. Je gamifie des séquences et répète énormément. À tel point que lors de cours réalisés en plusieurs séances certains phrases sont reprises en cœur par des étudiants pour rythmer le cours. Les cours inversés présentent l’avantage de donner de la matière complémentaire aux étudiantes et étudiants. Je vous l’avoue, aucune classe ne se ressemble, mais tous les élèves sentent et voient leur évolution.

A bien y regarder, j’aime toutes les séquences pourvu que l’on avance ensemble. Comme j’aime le rappeler : « on ne laisse personne sur le carreau !« 

Quelles sont tes autres activités ?

J’anime des podcasts, je suis parfois sollicitée pour intervenir en télévision, radio ou dans la presse pour mes sujets de prédilections : les fakenews, les identités numériques, les business en ligne, l’influence marketing…

Enfin, je coache depuis 7 ans des cadres et des vip en quête d’accompagnements spécifiques orientés « confiance en soi lors de changements de vie, empowerment« .

Un message aux étudiants et futurs étudiants ?

Soyez curieux, à l’écoute, aimez les écrans tout en sortant des écrans. Construisez à votre rythme et surtout il n’y pas de petits plaisirs. Savourez réellement chaque instant !

Médina Koné