Murielle JAMOT, co-directrice du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité

3 avril 2024
CMS header image

Entretien avec Murielle JAMOT et mot de présentation de David Causse

Plongez au cœur du parcours professionnel de Murielle JAMOT, co-directrice du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité, et découvrez le témoignage de David Causse à son sujet. De ses débuts à Sciences Po Paris jusqu’à son rôle actuel au sein du MBA, Murielle partage son expérience dans le domaine de la santé et du social. Accompagnée du mot de présentation de David Causse, cette lecture offre un aperçu captivant du leadership, de l’engagement et de la vision partagée de ces deux directeurs. Explorez les défis et les réussites qui ont marqué leur parcours, ainsi que leur dévouement à former les futurs leaders du secteur médico-social.

Murielle Jamot, pouvez-vous retracer votre parcours professionnel ?

« Après l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix en Provence, je rentre en prépa à Sciences Po Paris ; je souhaite préparer les concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) devenue Ecole des Hautes études en Santé Publique (EHESP) depuis.  

J’intègre la formation des directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) puis j’intégrerai le corps des directeurs d’hôpitaux (DH) plus tard.

Toute jeune directrice, en 1998, je pars diriger un EHPAD, un SSIAD et un service de placement familial dans la Somme. Je suis en même temps Présidente de l’association des D3S (les directeurs formés à l’ENSP), et l’adjoint au délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui cherche lui-même un adjoint pour le secteur médico-social, me propose de le rejoindre. J’y resterai 7 ans, jusqu’en 2007. Je découvre alors les politiques publiques sanitaires et médico-sociales, le pouvoir d’influence et l’accompagnement des établissements publics, passionnant !

Puis, je pars diriger un petit hôpital gériatrique, à Puteaux, pendant 3 ans. Expérience fort intéressante qui conduit à la fusion de l’établissement avec l’hôpital de Neuilly Courbevoie. La FHF me propose alors de revenir comme adjointe au Délégué général, responsable du secteur médico-social. J’accepte et me voilà redevenue experte des politiques sanitaires et médico-sociales pour presque 3 ans. Jusqu’à ce que Jérome Guedj, alors Président du Conseil départemental de l’Essonne et Député, me propose de le rejoindre comme conseillère spéciale personnes âgées et handicap pour l’accompagner sur ses deux missions dans l’Essonne et à l’Assemblée Nationale. Une nouvelle aventure commence pour deux ans et demi. Puis Jérome Guedj n’est plus député. Je rejoins alors la Croix-Rouge française d’abord comme déléguée nationale personnes âgées domicile, puis comme directrice des métiers et des opérations. Je suis alors responsable, au siège, des 600 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la Croix-Rouge et participe à nouveau à l’élaboration des politiques publiques car la Croix-Rouge est considérée comme une fédération. Une belle synthèse. Après 8 ans à la Croix-Rouge et plusieurs réorganisations internes, je décide de retourner à l’hôpital public. J’ai la chance alors d’être recrutée par le CODIR de l’hôpital Simone Veil à Eaubonne Montmorency, comme directrice déléguée aux personnes âgées et référente du service social, hôpital résolument tourné vers le management, et avec des nombreux projets. »

 

Qu’est-ce qui vous a conduit à la co-direction du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité  ?

« J’ai travaillé pendant six ans avec David Causse lors de ma première expérience à la FHF car il m’y a rejoint quelques mois après mon arrivée, en tant que délégué général adjoint. Un vrai plaisir, de nombreux sujets portés ensemble et une grande complémentarité dans le travail. Alors, quand il m’a proposé de remplacer Guy Vallet comme co-directrice du MBA à ses côtés, car Guy souhaitait s’arrêter, je n’ai pas hésité une seconde ! J’ai pu, toute l’année dernière, bénéficier d’un passage de témoin en douceur avec Guy. Et voilà, depuis octobre dernier, j’ai repris le flambeau. Je suis très contente de pouvoir accompagner sur le plan pédagogique nos étudiants. Le MBA bénéficie d’une excellente équipe d’enseignants, à la fois pédagogues et proches du terrain, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales, tout en étant très rapidement confrontés à la réalité quotidienne des établissements. J’apprécie également que le MBA soit décloisonné entre les secteurs sanitaire, social et médico-social ; c’est fondamental pour moi car les métiers de directeur entre ces secteurs sont très proches et les interactions sur le terrain entre les différents types de structures sont fréquentes. Enfin, la formation proposée selon deux modalités possibles, en full time ou en part time aux étudiants selon leurs attentes et leurs compétences, assure une diversité des parcours et des profils très enrichissante pour eux. Je suis ravie de pouvoir vivre cette nouvelle expérience »

Le mot de David Causse, directeur du MBA Direction Santé et Solidarité

« Murielle a de grandes qualités professionnelles de technicité fine et d’expérience approfondie dans le secteur médico-social, mais aussi sinon bien plus encore, des qualités humaines ancrées sur les valeurs fondamentales que nous partageons, pour les avoir déjà pratiquées ensemble à la FHF au bénéfice de tous nos collègues adhérents de 2001 à 2007 : disponibilité et curiosité pour autrui, dans une exigence et bienveillance conjuguées. Nous allons pouvoir poursuivre cette approche partagée avec les apprenants, dans la belle aventure et les mémorables rencontres du MBA de directeur de structures de santé et de solidarité de De Vinci Executive Education. »