Oblivion Remastered : des diplômés de Vinci Executive Education impliqués dans la relance d’un jeu culte

4 juin 2025
CMS header image

L’annonce a pris tout le monde de court : The Elder Scrolls IV: Oblivion, jeu phare de Bethesda sorti en 2006, revient dans une version remasterisée. Le projet, longtemps resté discret, a été dévoilé dans une vidéo officielle avant d’être immédiatement mis en ligne. Un choix peu commun dans l’industrie, qui a relancé l’attention autour de cette saga culte du jeu de rôle.

Moins mis en avant, mais bien présents en coulisses, plusieurs anciens du MBA Management des Jeux Vidéo De Vinci Executive Education ont participé au développement d’Oblivion Remastered. Formés à la production et au pilotage de projets dans le jeu vidéo, ils occupent aujourd’hui des postes chez Virtuos, l’un des studios à l’origine du remaster.

Ce MBA est opéré en lien avec l’IIM Digital School, dont l’expertise sur les métiers techniques du secteur complète la formation côté management.

Des profils formés à De Vinci Executive Education associés à la production

Moins mis en avant, mais bien présents en coulisses, plusieurs anciens du MBA Jeux Vidéos De Vinci Executive Education ont participé au développement d’Oblivion Remasteed. Formés à la production et au pilotage de projets dans le jeu vidéo, ils occupent aujourd’hui des postes chez Virtuos, l’un des studios à l’origine du remaster.

Ce MBA est opéré avec l’IIM Digital School, dont l’expertise sur les métiers techniques du secteur complète la formation côté management. Alexandre Murphy (promotion 2021) et Ricardo Mora (promotion 2022), sont intervenus publiquement lors de l’annonce du jeu, diffusée à l’échelle internationale. Aujourd’hui respectivement Executive Producer et Senior Game Producer chez Virtuos, ils occupent des fonctions directement impliquées dans le pilotage du projet.

Leurs parcours illustrent le positionnement du MBA : une formation conçue pour accompagner des professionnels en poste vers des fonctions d’encadrement dans la production de jeux vidéo.

D’autres diplômés du MBA apparaissent également dans les crédits du jeu :

Capucine Dauriac (promotion 2024) – Associate Producer
David Fontaine (promotion 2024) – Associate Producer

Tous deux aujourd’hui en activité chez Virtuos, dans des rôles liés à la coordination de production.

Ces contributions traduisent l’ancrage progressif des diplômés du MBA dans des structures reconnues du secteur, sur des projets complexes et techniquement exigeants.

Une formation conçue pour des profils en activité

Le MBA Managament des Jeux Vidéo, suivi par plusieurs des diplômés cités, s’adresse à des professionnels du secteur qui souhaitent formaliser ou élargir leurs compétences. Pensé pour être suivi en parallèle d’une activité, il couvre les enjeux de production, de stratégie, de marketing et d’encadrement d’équipes dans le cadre de projets vidéoludiques.

Le programme, opéré par l’IIM Digital School, s’inscrit dans une logique de spécialisation progressive, avec une forte proximité avec les réalités du marché et les besoins des studios.