Comment optimiser les images d’un site wordpress ?

15 février 2024
CMS header image

Optimisez vos images wordpress et faites des merveilles ! Mettez votre site en avant sur les pages Google grâce à un bon référencement. Utiliser des images bien optimisées peut récolter des avantages tels que le temps de chargement, une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement.

Découvrez le MBA Marketing, Communication et Innovation #MBAMCI en lien avec l’optimisation d’images wordpress.

Pourquoi faut-il optimiser les images de wordpress ?

Optimiser les images consiste à réduire la taille de vos fichiers sans sacrifier la qualité et ainsi, réduire le temps de chargement de votre page internet. Pourquoi faut-il optimiser les images de wordpress ?

Optimiser les images de wordpress ne doit pas être une tâche minimisée, elle doit être prise au sérieux car cela permet à votre site de se mettre en avant. En effet, les images non optimisées rendent les pages trop lourdes et plus lentes à charger. Augmentez la vitesse des pages web en optimisant vos grandes images, sans pour autant modifier la qualité et améliorer l’expérience utilisateur. De plus, optimisez les moteurs de recherche avec des pages plus rapides. Économisez de l’espace disque, optimiser vos images vous permettra d’occuper moins d’espace et d’avoir plus de place pour ajouter d’autres types de contenu et de fonctionnalités à votre site.

Les étapes pour optimiser vos images wordpress

Les étapes pour pouvoir optimiser vos images wordpress :

  • Compressez vos images WordPress :

Réduisez la taille de vos fichier en les compressant, augmente et améliore la vitesse de votre page web. Utilisez une extension (TinyPNG)

  • Redimensionnez la taille de vos images :

Redimensionnez leur dimension de leur pixels, vous pouvez le faire à partir de wordpress.

  • Servez les images via un CDN :

Utilisez un réseau de diffusion de contenu qui assure la diffusion rapide de votre images, ces dernières seront envoyées.

  • Nettoyez votre médiathèque wordpress :

Effacez les contenus (images, vidéos) inutilisés. Ils prennent beaucoup de place, ralentissent votre site et rendent la gestion des médias difficiles. La création et la restauration des sauvegardes du site prendront plus de temps puisque davantage de fichiers y seront inclus. Ainsi, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde complète de votre site.