Au coeur de la Communication Santé

18 avril 2024
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Retour sur la 33ème saison du Festival de la Communication Santé 2024, article rédigé par les apprenants du MBA Marketing et Communication Santé Devinci Executive Education.

Dans le cadre de leur cursus au sein du MBA Marketing et Communication Santé, les étudiants se sont vus confier une mission aussi stimulante que significative : rédiger un article journalistique sur le festival de la Communication Santé qui a eu lieu à Deauville les 14 et 15 mars 2024.

Le MBA Marketing et Communication Santé est un programme dynamique et innovant, proposant une approche pédagogique mixant théorie et pratique, abordant les sujets tant fondamentaux, réglementaires que spécifiques au secteur de la santé et proposant des partages d’expertises avec des professionnels référents du secteur, favorisant ainsi une insertion professionnelle rapide et opérationnelle.

Saison 33 du Festival de la Communication Santé

Communication, santé et innovation étaient au cœur de la saison 33 du #FestiComSanté à Deauville du 14 au 15 mars 2024. Ce dernier était organisé sous forme de sessions de 15 minutes par présentation et disposait également de salles d’exposition où nous pouvions discuter avec les participants. Ainsi, le festival nous a permis de rencontrer tous les secteurs d’ activités de la santé tout en abordant un panel varié de sujets innovants ciblés sur différentes pathologies. De manière à retranscrire au mieux notre expérience à Deauville, nous avons regroupé différents sujets par pathologie. En effet, nous commencerons par aborder les sujets de dermatologie avant de discuter de la partie cancérologie puis nous terminerons par montrer que le patient est au cœur de la communication.

La dermatologie, un enjeu de santé publique

Un dispositif et une pédagogie pour aborder le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Pour commencer, nous avons pu participer à différentes sessions traitant la dermatologie.

En effet, nous avons appris que non seulement 2,4 millions de personnes étaient atteintes de psoriasis en France mais aussi, qu’il fallait entre 7 et 10 ans afin de pouvoir établir le bon traitement.

C’est donc dans l’objectif de venir échanger sur un dispositif unique et une pédagogie pour aborder le psoriasis et le rhumatisme psoriasique qu’Angélique Leroy-Seydoux, responsable de communication chez Janssen (Johnson & Johnson), et Anne-Laure Brisseau, directrice conseil chez LJcom sont intervenues lors du festival.

Communication Santé

Le concept mis en place par Janssen est la mise en place de bus CITIZEN PSO et Rhum pso qui sont des bus à escape game respectivement sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique (ciblant les patients, le grand public, les hôpitaux et les employés Janssen) permettant :

  • de connaître et d’éviter les fausses idées
  • d’améliorer le parcours de soins
  • d’informer sur les comorbidités

Nous avons trouvé le projet prometteur et très pertinent afin de pouvoir communiquer sur un public varié. En effet, les bus restent généralement un jour dans chaque ville ce qui permet de laisser l’accès à l’escape game à une majorité de personnes (1 session se fait par groupe de 5-6 personnes pendant 25 minutes).

Eczéma atopique Je change de tactique AbbVie / L'association française de l'eczéma

L’errance thérapeutique de l’eczéma est un défi majeur, retardant souvent le diagnostic et l’accès à un traitement adapté. Cette maladie chronique touche une part significative de la population française, avec une prévalence importante chez les enfants et les adultes. Une étude menée par l’Association française de l’eczéma révèle que de nombreux patients ont déjà vécu une errance thérapeutique avant de recevoir un traitement approprié.

Le baromètre du parcours de soin de la dermatite atopique souligne les difficultés rencontrées par les patients, qui consultent souvent en premier lieu leur médecin généraliste. Malgré la disponibilité des traitements, un nombre important de patients demeurent confrontés à cette errance thérapeutique. Le désir d’informations supplémentaires sur les traitements, le parcours de soin, et l’impact psychologique soulignent l’importance de sensibiliser et d’éduquer les patients et les professionnels de santé.

Face à ces défis, l’Association française de l’eczéma s’engage à soutenir les patients et à promouvoir la recherche. Elle vise à briser l’isolement des malades en organisant des événements et des rencontres, tout en plaidant pour une meilleure prise en charge et un accès plus précoce aux traitements. Rompre l’errance thérapeutique est crucial pour améliorer la qualité de vie des patients et exploiter pleinement les avancées médicales dans le domaine de l’eczéma. Ensemble, avec le claim « eczéma atopique, je change de tactique« , nous pouvons transformer la prise en charge de cette maladie.

À fleur de peau - Addiction Agency - UCB

Pour la suite des sessions sur la dermatologie, nous avons pu assister à la présentation d’Olivier Martin-Dupray, co-fondateur de l’agence de communication Addiction-Agency accompagné de Laura Cazanave, responsable marketing dermatologie chez UCB France.

Gommons le psoriasis du corps des patients”, voici comment a débuté cette session pour la campagne de sensibilisation sur le Psoriasis. Après avoir présenté toutes les données épidémiologiques sur la maladie, les intervenants ont interpellé notre attention sur le fait que la plus grande difficulté pour les patients n’était pas les symptômes, mais bel et bien le poids du regard des autres.

En effet, 62% des patients sont complexés par celui-ci.

La campagne se compose tout d’abord d’un film réalisé au sein de l’école d’art Gobelins Paris : “Il est temps de gommer le psoriasis du corps des patients”. Ce film montre le regard étonné des étudiants lorsqu’ils découvrent le modèle qu’ils vont devoir dessiner : une personne atteinte de psoriasis.

La réaction des étudiants sur leur dessin fut presque unanime : “75% des étudiants ont choisi de ne pas représenter le psoriasis sur leurs dessins pour ne pas transposer le poids du regard des autres sur le corps du modèle”. Le but de cette campagne, tel que l’agence l’exprime, est “de transposer le propos loin des codes de la communication santé pour interpeller et convaincre”. En effet, en plus d’être une communication pour interpeller les professionnels de santé, ce film fut également : un projet pédagogique, une expérience sociale, une leçon de vie.

De plus, une des étudiantes a même choisi de dessiner la scène en représentant des papillons qui s’envolent du corps du modèle (même dessin qui sera utilisé à des fins promotionnelles pour la suite de la campagne).

Pour appuyer cette campagne, des kits simulant la maladie (des plaques rouges) ont été mis à disposition des PDS. Par la suite, la communication sera développée auprès du grand public, mais il était important de communiquer auprès des PDS en premier lieu pour gagner en impact.

Le jury, complètement pris au jeu de cette session, n’a pas caché son intérêt pour les futurs projets de la campagne. La présentation “À fleur de Peau” remportera même le Prix bronze du festival de la communication.

 

Communication Santé

La cancérologie, un sujet d'actualité

Campagne de sensibilisation contre le cancer pédiatrique - Imagine for Margo

En ce qui concerne la cancérologie, nous avons pu participer à différentes sessions tout aussi intéressantes les unes que les autres.

Parmi ces dernières, une nous a particulièrement touchée, il s’agit de la campagne de sensibilisation contre le cancer pédiatrique. En effet, le cancer est une pathologie difficile à accepter mais elle l’est d’autant plus lorsqu’elle touche des jeunes êtres et représente la première cause de décès chez ces derniers.

Chaque année, 2 500 enfants sont atteints de cancer dont 50% avant 5 ans. Le cancer pédiatrique est au cœur de problématiques majeures et pourtant il y a encore un énorme manque d’investissement dans la recherche impactant l’étude de nouvelles thérapies.

Communication Santé

C’est donc dans l’objectif de retirer les tabous et la méconnaissance de la maladie que Maxime Roques, responsable communication marketing chez Imagine for Margo, est venu nous présenter sa campagne.

Cette dernière a pour objectif de sensibiliser, mobiliser et informer les parents, les grands-parents, les personnes atteintes de cancer mais également le grand public. Le parti-pris par l’association, a été de réaliser une campagne média 360° (affichage, digital et film) émouvante, en mettant au cœur de celle-ci Louise qu’on suit de ses premiers pas, à ses premières bêtises jusqu’à la déclaration de la maladie. Cette session était poignante en émotion tant la vidéo et les images de campagne étaient réalistes et informatives sur le cancer pédiatrique.

Maladies du sang - BeiGene / RCA Factory

La campagne MDCDS2023 menée par l’agence RCA Factory et l’entreprise chinoise de biotechnologie BeiGene en France vise à sensibiliser sur les cancers du sang, notamment le lymphome hodgkinien. Pour la première fois, BeiGene s’engage avec cinq associations de patients pour soutenir ces dernières et sensibiliser le grand public.

La problématique principale abordée est le diagnostic tardif et difficile des maladies du sang, ainsi que les changements dans la vie quotidienne des patients et leur besoin de suivi à long terme. La campagne adopte une approche multicanale et terrain, incluant un défi sportif, des témoignages de patients, une couverture médiatique par EELyE 2023, des visuels animés « le saviez-vous » et une présence sur les réseaux sociaux.

Des activités sont prévues à travers la France, avec pour objectif d’atteindre 18 000 patients. Des actions spécifiques incluent la diffusion de vidéos sur Instagram par Yvana Bargas, une créatrice de contenu sur les réseaux sociaux et en rémission d’un lymphome hodgkinien, pour sensibiliser sur les maladies du sang du 15 au 25 septembre, ainsi que la création de trafic vers les sites des associations de patients soutenues par BeiGene.

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Au coeur du poumon - Amgen / Mon Réseau Cancer du poumon

Dans la suite des sessions axées oncologie, nous avons pu assister au pitch d’Amgen sur le cancer du poumon. Il y a plus de 50 000 personnes touchées par ce cancer en France. Par ailleurs, c’est une pathologie prédominante dans la population puisqu’elle correspond au 2ème cancer chez l’homme et au 3ème cancer chez la femme.

Ce cancer connaît également des problématiques associées telles que les préjugés des autres. En effet, on entend très souvent “tu aurais dû arrêter de fumer”. Or, le cancer du poumon ne se déclare pas uniquement chez les fumeurs. Il n’y a pas de corrélation directe entre le tabac et le cancer du poumon chez tous les patients.

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Il y a donc une vraie complexité de la maladie. C’est pourquoi, en collaboration avec son réseau cancer du poumon et MedShake, Amgen a mis en place quatre podcasts réalisés à partir du témoignage de plusieurs patients. En effet, Amgen souhaitait connaître ce que les patients auraient aimé partager lors de ces podcasts et surtout qu’est-ce qu’ils auraient aimé savoir avec ce type de communication.

Ce n’est qu’après avoir recueilli les témoignages patients qu’Amgen a réalisé ces quatre podcast avec la participation de quatre patients.

L’objectif de ces derniers est de pouvoir accompagner et sensibiliser les patients, les aidants et les proches ainsi que le grand public, en permettant l’adhésion à un groupe de soutien, le retrait des préjugés mais principalement en poussant les patients à ne pas garder la douleur pour eux. Pour promouvoir ces podcasts, Amgen a réalisé des flyers et posters exposés dans les hôpitaux.

Avec ce projet de sensibilisation, Amgen a remporté le Prix santé podcast oncologie.

La créativité dans la santé, on la doit aux patients

Pour conclure sur l’ensemble de ces sessions, nous pouvons dire que le patient est l’acteur clé pour une bonne communication. D’après Frédéric MAILLARD, dirigeant de l’ agence de communication FMAD, “la créativité dans la santé, on la doit aux patients”. En effet, il s’agit de la campagne de FMAD basée sur 10 visuels mettant en avant que le service santé passe en premier temps par la campagne. F. Maillard a appuyé sur le fait que la créativité est un accélérateur de performance et qu’en santé la créativité est vitale.

Notre participation à la saison 33 du festival de la communication santé a été une expérience des plus enrichissantes pour nous. En effet, nous avons pu, dans toutes les sessions, voir les différentes pathologies abordées sous un autre angle que la santé, à savoir : la communication. Si nous devions donner une conclusion générale à ce festival c’est que le patient est au cœur de la communication en santé.

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