Pourquoi faut-il s’intéresser aux transitions et aux innovations urbaines ?

27 février 2023
CMS header image

Les possibilités de croissance économique et sociale qu’offrent les villes continuent d’attirer massivement de nouveaux habitants vers elles. Une étude du cabinet Mckinsey prévoit que les 100 premières villes du monde représenteront 35 % de la croissance du PIB mondial d’ici 2025. Toutefois, cette urbanisation pose également des défis importants. C’est notamment le cas de la pollution, des embouteillages, de la crise du logement, du développement des inégalités et de la pauvreté urbaine. Dans ce contexte, l’avenir des villes doit être marqué par une innovation urbaine durable pour inventer l’urbanisation de demain.  

Les transitions et innovations urbaines : pour se projeter sur les villes de demain

On relie souvent la notion de transition et d’innovation urbaine avec le mouvement des smart cities qui se développe depuis une dizaine d’années. C’est à la fois une philosophie, des outils et dispositifs qui incluent de nouvelles solutions technologiques au service des villes qui doivent se réinventer sur tous les plans. Cela signifie mieux vivre ensemble, mieux se déplacer ensemble et mieux protéger son environnement ensemble. Ces innovations peuvent améliorer la qualité de vie dans les villes en adoptant de meilleures solutions de convergence sociale et économique, de participation et de mobilité intelligente. Les transitions et les innovations urbaines permettent ainsi de se projeter dans le futur avec des solutions évolutives, faciles à reproduire sur d’autres territoires et adaptées à une variété d’environnements urbains. Pour y parvenir, on mise désormais sur des concepts comme l’économie circulaire, la gestion de la demande par la technologie, des infrastructures à taille humaine, et des innovations davantage centrées sur l’humain.

Des idées qui nourriront l'innovation de demain

Tous les professionnels de l’urbanisme sont désormais sensibilisés aux impacts générés par leurs décisions. La transition urbaine s’inscrit dans un temps long qui s’exprime en années, voire en décennies. En itérant fréquemment et en améliorant l’existant grâce à des technologies toujours plus intelligentes et abordables, les transitions et les innovations urbaines peuvent désormais faire accélérer ce rythme. Exemples.

Des feux de circulation intelligents

C’est une technologie qui se développe et qui prend chaque année toujours plus d’ampleur. C’est ainsi qu’en Autriche, la ville de Vienne a déployé une technologie qui concerne 200 feux de circulation en centre-ville. Un logiciel peut reconnaître l’intention des piétons de traverser une rue grâce à des algorithmes nourris au machine learning. Le but est de réduire les temps d’attente et d’améliorer la fluidité du trafic. Une caméra intégrée est capable de détecter les personnes dans un rayon de plusieurs mètres autour des feux de circulation. Si celles-ci souhaitent traverser la rue, elles sont identifiées et le signal passe automatiquement au vert sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur un bouton.

Des analyses granulaires de la qualité de l'air

La pollution extérieure est à l’origine de plus de 7 millions de décès prématurés dans le monde chaque année. Pour lutter contre ce fléau, il est indispensable d’avoir une vision micro, car la qualité de l’air varie d’un quartier à l’autre, voire au sein d’un même quartier. La ville de Chicago dispose d’un réseau de capteurs de la qualité de l’air à l’échelle d’un quartier, et met les résultats à la disposition du grand public au sein d’une carte. Il s’agit du réseau de surveillance de la qualité de l’air en temps réel le plus dense déployé dans une grande ville américaine. Les données sont aussi facilement disponibles pour les habitants. Ainsi, une personne se trouvant à un arrêt de bus peut scanner un QR code et voir la qualité de l’air en temps réel. Dans le futur, on peut imaginer des initiatives de ce genre à grande échelle dans toutes les villes. De quoi servir les habitants, orienter les politiques publiques et aider les chercheurs et universitaires qui s’intéressent au sujet.

Une circulation qui cède la priorité aux véhicules d'urgence

Dans toutes les villes, les véhicules d’urgence ont toujours la priorité sur les autres, mais cette démarche comporte aussi un risque. Aux États-Unis, on estime à 6 500 le nombre d’accidents impliquant des ambulances chaque année et 35 % des accidents ont entraîné des blessures ou la mort d’au moins un occupant du véhicule impliqué. Pour limiter les risques et accélérer l’intervention des véhicules d’urgence, les feux de circulation peuvent aussi s’adapter. Conçu par deux chercheurs de l’université Memorial de Terre-Neuve, au Canada, un algorithme tient compte de la présence de véhicules d’urgence dans une zone, leur permettant ainsi de traverser le carrefour régulé par des feux tricolores le plus rapidement possible en modifiant le feu de circulation normal.

La ville « 15 » minutes

C’est une innovation qui repose sur un modèle d’urbanisme décentralisé, dans lequel chaque quartier contient toutes les fonctions sociales de base pour vivre et travailler. Tout doit ainsi être accessible en moins de 15 minutes à pied, à vélo ou par les transports publics. De tels espaces impliquent des quartiers polyvalents au lieu de zones spécifiques pour le travail, la vie et les loisirs, ce qui réduit le besoin de déplacements inutiles, renforce le sentiment des communautés locales et améliore la durabilité des villes. Dans un contexte où la plupart des villes ont des zones distinctes (loisirs, affaires, etc.) et où la seule solution trouvée est celle de l’étalement urbain, la ville « 15 minutes » donne la priorité à des stratégies d’infrastructure urbaine visant à rassembler tous les éléments nécessaires à la vie et au travail, comme :

  • Un accès facile aux commodités de base (supermarchés, épiceries, soins de santé et écoles dans chaque quartier).
  • Davantage de mixité sociale et organisationnelle avec des quartiers comprenant différents types de logements, différents niveaux d’accessibilité financière et alternant bureaux et logements.
  • De nombreux espaces verts.
  • Des bureaux et des commerces, mais aussi des espaces de travail collaboratif, afin que davantage de personnes puissent travailler près de chez elles ou dans un environnement virtuel.
  • Des zones piétonnes et pistes cyclables pour faciliter les déplacements doux.

Travailler dans l’urbanisme et dans les transitions et les innovations urbaines est un enjeu passionnant, car il s’agit d’inventer le futur de la ville. Les nombreux métiers de ce secteur en plein développement proposent ainsi de devenir experts et acteurs de la ville durable, intelligente, inclusive et efficiente. De quoi être capable d’appréhender les dernières grandes tendances des innovations urbaines tout en disposant des connaissances fondamentales sur l’urbanisme et l’aménagement, la mobilité et la logistique, l’immobilier et l’habitat.