Rentrée des étudiants de la Formation D3S octobre 2022

24 octobre 2022
CMS header image

Le 24 octobre 2022, les apprenants ont intégré le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité D3S de l’ILV. Ils ont été accueillis par l’équipe composée de Guy VALLET le directeur du cursus, et du service de la coordination pédagogique. Les besoins en personnel qualifié sont devenus très importants et la formation de cadres dans ces activités est un enjeu majeur. La formation D3S donne les compétences en gestion et management aux futurs cadres dirigeants mais permet aussi une vision plus large et prospective du management de ces structures.

MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité - 2 ème Meilleur Master Direction des Etablissements Santé 2022

Pour la 4ème année consécutive, le Master Direction des Structures de Santé et de Solidarité a été élu 2 ème Meilleur Master Management santé 2022 par Eduniversal. Cet excellent palmarès résulte directement de la qualité du programme Management des établissements de santé, à l’excellente employabilité de nos diplômés , ainsi qu’à l’équipe de professionnels experts en direction santé qui dispensent les cours. De plus, le Master Direction Santé forme chaque année de nombreux cadres supérieurs en santé, et permet ainsi de grandir le réseau de diplômés du master. Nos diplômés sont recrutés à des hauts postes en direction santé et médico-sociale et sont actifs dans le domaine, appuyant l’ intégration professionnelle de nos jeunes diplômés.

Le MBA proposée par l’ILV est reconnue par l’État au titre RNCP Niveau 7. Les résultats de cette formation sont concluants au sein de l’établissement puisque le taux de réussite est de 95%, et le taux de satisfaction de la formation est de 92%. De plus, le taux d’insertion professionnelle 6 mois après le diplôme est de 80%.

Le MBA D3S de l'ILV

Les enseignements du MBA D3S sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : format Part-time ou Full-time

Full-time :

Cette formule s’adresse à des étudiants et à des personnes en reconversion ou en évolution de carrière.

Le cursus full-time est organisé sur 1 an :

  • Formation académique de 6 mois (novembre-avril)
  • Stage de découverte de 41 jours en alternance
  • 6 mois de mission en entreprise dans la fonction de direction, en établissement, aboutissant à un mémoire professionnel.

Part-time :

La formule part-time s’adresse à des cadres en activité, des demandeurs d’emploi, des chercheurs ou des étudiants souhaitant effectuer la formation en alternance (contrat de professionnalisation).

Le cursus part-time est organisé sur 1 an :

  • Cours 1 semaine par mois à l’ILV
  • Rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury

L’enseignement est dispensé soit en sessions mutualisées, soit en sessions spécifiques pour chacun des groupes.

 

Pour réussir dans le management des structures de santé et de solidarité et faire face aux contraintes auxquelles elles sont désormais soumises, un haut niveau de formation est requis. Les enjeux de l’isolement, de la dépendance et de l’exclusion exigent des savoir-faire toujours actualisés de la part des managers.

Le MBA (Master of Business Administration) Direction des structures de santé et de solidarité permet l’acquisition de véritables compétences managériales et praticiennes afin d’assurer une action pérenne et performante.