Retour sur les #OECDUrbanDays 2025 : quand l’innovation locale rencontre l’agenda mondial

27 mai 2025
CMS header image

Du 14 au 17 avril 2025, Paris a accueilli les OECD Urban Days, un sommet international réunissant plus de 150 décideurs venus des 38 pays membres de l’OCDE et 8 pays candidats. Maires, ministres, chercheurs, représentants de collectivités et entreprises étaient présents pour réfléchir aux grands défis de l’urbanisation à l’échelle mondiale.

Parmi les intervenants, Razzy Hammadi, directeur du MBA Management des Transitions Urbaines et Développement des Territoires De Vinci Executive Education, a pris part à ces échanges apportant une lecture concrète et engagée sur la mobilisation des territoires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le MBA Transitions Urbaines s’invite dans les débats internationaux

Partenaire de l’événement, le MBA Management des Transitions Urbaines et Développement des Territoires
a également été représenté dans le cadre du « Youth Moment », lors duquel plusieurs de nos diplômés et membres du corps pédagogique sont intervenus pour clôturer les plénières, en alternance avec l’École urbaine de Sciences Po.

Un grand bravo à Aïssatou Sy-Savané, Samih L., Ulysse Burel, Léo Michallet qui ont porté haut les couleurs du programme à travers des prises de parole engagées et ancrées dans la réalité du terrain.

Un mot également pour Richez_Associés, entreprise partenaire accueillant nos alternants, saluée pour la pertinence de son intervention sur l’implication citoyenne dans les politiques urbaines.

Occitanie Géotex, un projet local au service d’une ambition globale

Lors de son intervention de clôture de la plénière sur les ODD, Razzy Hammadi a partagé un exemple concret de transformation territoriale réussie : le projet Occitanie Géotex, basé sur l’économie circulaire.

🔹 30 M€ de financements publics et privés (Région Occitanie, ADEME, agriculteurs, investisseurs)
🔹 40 emplois créés dans un bassin en reconversion
🔹 16 000 tonnes de chanvre et laine locales valorisées par an

Un projet qui démontre que les transitions écologiques peuvent aussi être créatrices de valeur, d’emploi et de cohésion territoriale.

Une mobilisation collective à toutes les échelles

Les Urban Days ont permis de faire émerger des synergies concrètes entre territoires, entreprises, citoyens, chercheurs et décideurs. Le MBA Transitions Urbaines &  Développement des Territoires , à travers ses alumnis, ses intervenants et ses cas concrets, illustre cette volonté de former des professionnels capables de relier stratégie, action locale et dynamique globale.

Merci à l’ensemble des équipes de l’OCDE pour avoir permis ces échanges de haut niveau, ainsi qu’à News Tank Cities, partenaire média engagé.

« Vous contribuez à préserver l’espoir d’un monde où les peuples se parlent, et agissent ensemble pour le bien commun. »

À propos du MBA Management des Transitions Urbaines et Développement des Territoires

Proposé par De Vinci Executive Education, ce MBA s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir des acteurs clés de la transformation urbaine. Il forme, en part-time sur 12 mois, des professionnels capables d’articuler enjeux environnementaux, transition énergétique, aménagement, mobilité, data et inclusion sociale. Classé Top 10 Eduniversal 2025, il est animé par des intervenants experts du secteur, et reconnu par l’État via une certification RNCP de niveau 7.

Chaque année, il permet à ses diplômés d’intégrer ou de repositionner leur carrière dans les collectivités, entreprises de la ville, agences de conseil ou projets à fort impact territorial.