- Accueil DeVinci Executive Education
- Témoignages
- Christelle Alliaume, Alumni du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Christelle Alliaume, Alumni du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité est conçu pour répondre aux défis croissants des secteurs de la santé et de la solidarité. Il forme des cadres dirigeants capables de maîtriser les enjeux complexes liés à la gestion de ces structures, tout en développant une vision prospective du management. Ce programme allie compétences managériales et expertise opérationnelle, permettant aux apprenants de s’adapter aux évolutions du secteur et de contribuer activement à la performance durable de leur organisation. Face aux enjeux tels que l’isolement, la dépendance et l’exclusion, ce MBA prépare des leaders capables d’apporter des solutions innovantes et efficaces.
Christelle ALLIAUME, Alumni du MBA Direction Structures de Santé et de Solidarité
Avant d’intégrer la formation, Christelle ALLIAUME exerçait en tant qu’infirmière libérale dans le Morbihan (56), et occupait le poste de présidente d’une équipe de soins primaire (ESP). Durant sa formation au sein du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité de De Vinci Executive Education, en alternance avec la poursuite de son exercice libéral, elle a soutenu sa thèse professionnelle sur les enjeux et les modalités du développement de l’exercice libéral coordonné (ESP, maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), centres de santé (CdS), communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Depuis l’obtention de son diplôme, elle a élargi son champ d’action en devenant enseignante au sein du MBA et elle partage désormais son expertise en intervenant sur les thématiques abordées dans sa thèse, consacrée aux soins de premier recours et à l’exercice coordonné. Ce parcours illustre sa volonté de transmettre son savoir et de contribuer activement à l’évolution des pratiques dans le secteur de la santé, ainsi que du caractère décloisonné ville-hôpital-médicosocial-social du MBA.
Dans la dynamique d’évolution professionnelle apportée par cette formation, Christelle ALLIAUME occupe depuis peu les fonctions de cheffe de service Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile (HUDA) et du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) dans le cadre de l’association Sauvegarde 56.
• Après avoir décroche le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité à De Vinci Executive Education, quel regard portez-vous sur la formation ?
A moins de deux mois après l’obtention de ce sésame et à la fin d’une année de travail intense, je me pose et fais ce constat. Cette formation était une nécessaire prise de hauteur sur les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Venant du terrain, cela m’a permis une compréhension des enjeux actuels. La transversalité des modules permet d’acquérir de multiples compétences et de développer (s’il le fallait !) ma curiosité intellectuelle et mon ouverture d’esprit.
• Aujourd’hui, vous avez changé de casquette en devenant intervenante au sein de ce même MBA, quel a été votre ressenti ?
Lorsque j’ai été appelée par David Causse pour intervenir sur le sujet de ma thèse, j’ai d’abord été surprise. Je me suis sentie honorée de la confiance accordée et de la reconnaissance de mon travail de fin d’études.
Intervenir dans une formation que l’on a suivi est une force, je pense pouvoir mieux comprendre les attentes à la fois des étudiants mais aussi de l’équipe pédagogique.
Ma principale difficulté est de développer des notions telles que la structuration des soins primaires, la territorialisation en santé, tout en restant au plus près de ce qu’il est intéressant de connaitre pour un futur directeur.
• Qu’avez-vous cherché à faire passer comme message ?
Ce lien indissociable, ces aller-retours permanents entre le terrain, les institutions, les volontés publiques pour être au cœur des enjeux actuels et en synergie entre tous les acteurs.
Je souhaite faire passer ce message : si nous avons tous un regard le plus transversal possible, en cherchant toujours à créer des ponts entre tous les acteurs (sanitaires, médico-sociaux et sociaux), alors nous trouverons les solutions pour améliorer nos prises en charge de demain.
Ma conviction est que nous avons tous un rôle à jouer dans la qualité de notre système social.
-
Promotion 2021-2022Santé & Médico-socialBetty MendyMBA Direction des Structures de Santé et de SolidaritéLire la suite
-
2022-2023Santé & Médico-socialThierry BarthelemyMBA Direction des Structures de Santé et de SolidaritéLire la suite
-
Promotion 2023Santé & Médico-socialTarek DIBMBA Direction des Structures de Santé et de SolidaritéLire la suite