- Accueil DeVinci Executive Education
- Témoignages
- Erika, apprenante du MBA Audit et Contrôle de Gestion
Erika, apprenante du MBA Audit et Contrôle de Gestion
Reprendre ses études à 40 ans : le défi brillant d’Erika
Mère de deux enfants, en poste depuis plusieurs années, Erika a fait le pari audacieux de reprendre ses études pour donner un nouvel élan à sa carrière. En intégrant le MBA Audit et Contrôle de Gestion De Vinci Executive Education, elle a su allier ambition, pragmatisme et passion pour la finance. Aujourd’hui en stage chez LVMH Fragrance Brands, elle incarne l’exemple inspirant d’une reconversion réussie.
Erika, apprenant du MBA Audit et Contrôle de Gestion
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« Je suis Erika, j’ai 40 ans, je suis maman de deux enfants de 20 et 13 ans.
Originaire de l’Oise, je vis et travaille actuellement près de Beauvais.
L’année 2025 représente pour moi celle de tous les projets, personnels comme professionnels. Je me suis lancé le défi de reprendre mes études afin d’obtenir un MBA Audit et Contrôle de Gestion et de changer de métier. ! »
Avant d’entreprendre votre MBA, quelles ont été vos expériences professionnelles ?
Après un cursus littéraire en langues étrangères, je souhaitais voyager et parcourir le monde. La vie m’a offert un autre cadeau : ma fille.
À la place, j’ai donc fait voyager le monde depuis chez moi, en travaillant pendant 10 ans comme superviseure des escales à l’aéroport international de Beauvais-Tillé.
Après la naissance de mon deuxième enfant et avec le souhait de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, j’occupe depuis 2018 le poste d’assistante de direction chargée de l’administration des investissements pour la Direction Technique Groupe chez Saverglass, un groupe international fabricant de bouteilles en verre haut de gamme pour les vins et spiritueux.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous orienter vers l’audit et le contrôle de gestion ?
Certaines de mes missions actuelles me placent à l’interface entre la direction financière et les directions opérationnelles du groupe. Cela m’a permis d’acquérir et de développer de nombreuses compétences en lien avec l’audit interne (amélioration continue, pilotage de processus…) et le contrôle de gestion (administration des CAPEX, suivi des budgets et des performances…).
J’ai découvert un réel intérêt pour la résolution collective et efficace des enjeux opérationnels et financiers. C’est ce qui m’a motivée à me spécialiser davantage en audit et contrôle de gestion.
Pouvez-vous indiquer quelle est votre entreprise d’accueil et préciser les principales missions qui vous sont confiées ?
J’effectue mon stage de fin d’études dans le département contrôle de gestion des opérations chez LFB, LVMH Fragrance Brands (Division Parfums & Cosmétiques de LVMH), sur le site de Beauvais.
Mes principales missions sont :
- Fournir les données chiffrées et les analyses des stocks de matières premières, produits finis et semi-finis pour chaque division / filiale ;
- Analyser la cohérence des niveaux de stocks et des dépréciations à l’échelle mondiale ;
- Réaliser les états mensuels des écarts d’inventaire ;
- Participer aux prévisions de quantités pour les lancements de nouvelles collections ;
- Suivre et analyser les écarts sur différents périmètres (achats, production, pertes…) ;
- Participer à l’amélioration des méthodes et outils de suivi / remontée des données de production ;
Produire les tableaux de bord opérations, stocks et les P&L mensuels ; - Participer aux clôtures mensuelles et aux exercices prévisionnels ;
- Optimiser le suivi des dépenses POSM (Point of Sales Materials) au niveau central et mondial ;
- Analyser et suivre les pertes matières des usines.
- Quelles compétences avez-vous acquises durant le cursus académique de votre MBA ?
- Modélisation des coûts, analyse financière, analyse de données, gestion des risques, comptabilité (FR & IFRS), initiation à Power BI, réalisation d’audits internes…
Parmi ces compétences, quelles sont celles qui vous paraissent les plus déterminantes pour répondre aux attentes de votre entreprise et atteindre les objectifs de votre stage ?
Modélisation des coûts, analyse financière, analyse de données, gestion des risques, comptabilité (FR & IFRS), Power BI et audits internes.
Quels sont, selon vous, les points forts de votre formation ?
Le format court est idéal pour un public déjà expérimenté ou en reconversion professionnelle : 4 mois de formation, 6 mois de stage. Ce rythme m’a permis de concrétiser mon projet personnel tout en facilitant l’organisation familiale et en rendant mon absence plus acceptable pour mon employeur.
Les intervenants sont pour la plupart des professionnels et experts dans leur domaine. La transmission des connaissances est dynamique et adaptée à un public autonome et proactif.
Enfin, les moyens mis à disposition sont de grande qualité. Le campus situé à La Défense est très bien équipé, et l’accès en ligne aux modules est un véritable atout pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
-
2024-2025Finance & CryptosAimeric LE MASNEMBA Audit et Contrôle de Gestion : format Full-time, MBA Audit et Contrôle de Gestion ( format Full-time )Lire la suite -
2024-2025Finance & CryptosNisrin AAKIOUIMBA Audit et Contrôle de Gestion : format Full-time, MBA Audit et Contrôle de Gestion ( format Full-time )Lire la suite -
2024-2025Finance & CryptosCarlos CADENASMBA Audit et Contrôle de Gestion : format Full-time, MBA Audit et Contrôle de Gestion ( format Full-time )Lire la suite