Les tendances 2022 en marketing digital

11 avril 2022
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Le marketing digital est un secteur d’activité qui évolue vite. Poussés par les nouvelles technologies et les tendances qui naissent (et parfois meurent rapidement), les professionnels du marketing doivent rester constamment en veille pour utiliser les meilleurs outils et adapter constamment leur stratégie. Que ce soit dans le B2B ou le B2C, le marketing digital se nourrit de ces meilleures pratiques qui sont aussi influencées par des changements sociétaux, et qui influencent à leur tour les habitudes de consommation. Pour en savoir plus, voici les tendances 2022 en marketing digital à garder en tête.

Tendances 2022 marketing digital : un marketing authentique et inclusif

Les résultats de l’enquête « Global Marketing Trends Consumer Survey » de Deloitte montrent que 57% des consommateurs sont plus fidèles aux marques qui s’engagent à lutter contre les inégalités sociales et que les consommateurs souhaitent soutenir les marques qui les représentent, eux et leurs valeurs. On assiste à des changements importants dans la relation entre marques et consommateurs. Les entreprises doivent désormais s’engager, être naturelles et authentiques et défendre des causes qui sont proches des préoccupations des clients. À titre d’exemple, des marques de prêt-à-porter Old Navy et Pacific Sunwear combattent les stéréotypes de genre avec des collections de vêtements non sexistes. Cette tendance à l’inclusivité se poursuit dans un monde où le marketing devient plus neutre en termes de genre et moins axé sur les idées préconçues.

Tendances 2022 marketing digital : le commerce social et conversationnel

C’est en 2015 qu’est fait mention pour la première fois du commerce conversationnel. Ce n’est donc pas une nouveauté, mais une tendance qui se démocratise et qui va trouver un écho important en 2022. Le marketing conversationnel désigne l’ensemble des actions de marketing mises en place à travers des canaux interactifs permettant à un consommateur de discuter avec une marque : réseaux sociaux, messageries instantanées, chatbots, etc. Il vise à engager une conversation avec les clients et les prospects à travers la multiplication des points de contact, l’interactivité et la technologie.

Son cousin est le commerce social. C’est une approche qui se situe au croisement entre applications de messagerie, réseaux sociaux et shopping. C’est ainsi que la marketplace Joom se voit en site de e-commerce social où les utilisateurs ne viennent pas uniquement acheter mais aussi consulter, interagir et contribuer.

Tendances 2022 marketing digital : L'essor continu de l'audio social

Les publications basées sur des images et du texte remplissent les fils d’actualité des médias sociaux depuis plus de dix ans, mais un nouveau concurrent est apparu l’année dernière : les messages audio.

De nombreux réseaux sociaux ont commencé à expérimenter l’audio social après que Clubhouse a popularisé ce format avec ses salles de conversation en direct. Aujourd’hui, il existe toute une série de formats de messages qui reposent uniquement sur l’audio, de la messagerie vocale aux salons de discussion en direct. Ces nouvelles fonctionnalités audio sociales représentent un bon moyen d’explorer de nouvelles opportunités pour créer des campagnes marketing différenciantes. 

Tendances 2022 marketing digital : le métavers

C’est le sujet qui fait le buzz depuis les dernières annonces de Facebook (maintenant Meta) concernant ce nouveau monde virtuel et immersif qui s’annonce comme étant le futur du web. Les marques peuvent donc utiliser le métavers pour expérimenter des contenus et des expériences nouvelles dans un environnement permanent où les gens travaillent, jouent et se rencontrent. Un sujet incontournable pour les plus avant-gardistes !

Tendances 2022 marketing digital : les NFT

C’est un autre sujet dont on parle beaucoup, aux côtés des cryptomonnaies, pour préfigurer le futur du web. Les NFT sont un acte de propriété non fongible d’un actif numérique comme une animation, une conception graphique, un GIF, un fichier audio/vidéo ou un mème qui existent sur une blockchain. L’année dernière, des marques comme Campbell’s et Coca-Cola ont émis des objets de collection NFT. Les artistes s’y sont mis également en vendant des œuvres ou des créations qui viennent les rapprocher de leurs fans. C’est ainsi que Kings of Leon, célèbre groupe de rock américain, a sorti un album en NFT sur la blockchain.

Tendances 2022 marketing digital : le livestream shopping

On assiste ici à la fusion du e-commerce et du live streaming qui connaît depuis longtemps un immense succès en Chine. Le principe est de regarder en direct des personnes faire leur course dans un magasin, de regarder les produits, de poser des questions et de les acheter. Une sorte de télé-achat poussé à l’extrême où le livestream shopping recrée l’expérience d’achat virtuellement. Certaines marques poussent le parallèle avec l’univers physique en permettant à ses vendeurs et vendeuses de donner des conseils en direct. La marque H&M avait expérimenté le sujet avec une première expérience de Live Shopping sur Facebook, en France, à l’été 2020.

 

Pour créer une stratégie marketing gagnante pour 2022, vous ne pouvez pas ignorer ces tendances et continuer à appliquer toujours la même stratégie année après année. Celle-ci doit évoluer en même temps que le comportement des consommateurs et la technologie. Même si personne ne peut prédire l’avenir, c’est en testant et en ajustant votre approche en mode agile que vous apprendrez le plus pour faire sortir votre marque du lot.