Qu’est ce que la transformation digitale ?

15 février 2024
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Découvrez la transformation digitale, la digitalisation des outils par l’adoption des technologies innovantes chez les entreprises. Ainsi, les entreprises vont non seulement s’adapter à cette digitalisation mais vont devoir revoir leur organisation, leur fonctionnement et leur manière de penser. Découvrez les formations en lien avec la transformation digital, le MBA Marketing Digital, Communication et Innovation et le MBA Intelligence Artificielle, Data et Innovation.

La transformation digitale

La transformation digitale est la digitalisation d’une entreprise. Elle va s’adapter aux technologies innovantes (intelligence artificielle, cloud computing, expérience client etc) dans l’objectif d’améliorer les processus existants. Pour s’adapter à ces nouveaux usages, les entreprises doivent être prêtes à remettre en cause leurs modèles et à se restructurer en profondeur.

La transformation digitale repose sur quatre principes qui concernent aujourd’hui toutes les entreprises :

  • L’émergence du temps réel : Les entreprises s’aident de l’automatisation pour traités les commandes des clients et répondre à leur besoin immédiatement.
  • Agrandissement des données : Les entreprises ont des quantités importantes sur des informations précieuses sur leurs clients grâce aux données. Ainsi, ils peuvent utiliser des stratégies pour mieux répondre aux besoins des clients.
  • L’internet des objets : Les entreprises peuvent échanger avec leur utilisateurs grâce aux objets connectés.
  • Internet : Des attentes nouvelles car ils disposent de nombreux outils numériques pour accéder à l’information et communiquer avec les entreprises.

La digitalisation des entreprises, quels avantages ?

La transformation digitale offrent de belles attentes à une entreprise comme l’augmentation de ses performances ou encore la compétitivité face à la concurrence, toujours plus nombreuse et innovante. La digitalisation permet à une entreprise d’accroître ses résultats des collaborateurs et la satisfaction client. La transformation digitale proposent trois grands avantages pour une entreprise :

  • Accroîtement de la productivité : L’automatisation ont une influence réelle sur la productivité, le dynamisme et la motivation des collaborateurs. La digitalisation permet de réduire les tâches ennuyeuses et longues. Ainsi, les demandes clients sont traitées automatiquement et directement et l’entreprise capitalise sur le savoir-faire de ses équipes.
  • L’efficacité : Elle améliore et harmonise les process de l’entreprise. La digitalisation permet de répondre aux besoins des utilisateurs plus rapidement et apporte une précision sur leurs attentes et d’améliorer leur expérience.
  • Faire la différence : La digitalisation d’une entreprise devient un atout. Afin de développer la relation client avec des expériences uniques, ils doivent disposer des moyens nécessaires. Grâce à la collecte et l’analyse des données clients, elle améliore le parcours et l’expérience client avec une approche plus personnalisée. Par conséquent, l’entreprise améliore son service client et parvient à fidéliser et développer leur attachement à l’entreprise.