De Vinci Executive Education présent à Viva Technology 2024 !

4 juin 2024
CMS header image

De Vinci Executive Education présent à VivaTech 2024

Le plus grand événement européen dédié à l’innovation a refermé ses portes samedi 25 mai après quatre jours riches en découvertes. De Vinci Executive Education n’a évidemment pas manqué cet événement phare dédié à l’innovation technologique. Les équipes pédagogiques et les étudiants ont pu se tenir au fait des dernières avancées de l’IA générative et assister aux prises de parole des experts du secteur.

Louis DUROULLE, Directeur pédagogique du MBA Marketing, Communication & Innovation à De Vinci Executive Education en a profité pour interviewer plusieurs personnes dont Thibaut Lamaury, Directeur Innovation et Partenariats Colissimo chez La Poste, qui a évoqué avec lui le nouveau projet de plateforme logistique dernière génération, présenté ludiquement avec une maquette Lego. Et Mick Lévy, Directeur Stratégie et Innovation chez Orange, qui a présenté les pistes explorées par Orange Business dans ce domaine en s’appuyant sur les startups accompagnées et les expertises internes.

La durabilité à l'honneur

VivaTech 2024 a placé la durabilité et le développement durable au coeur de son édition cette année. Un espace entier était dédié à la  » A Day in the Sustainable Life of VivaTech » , mettant en lumière les initiatives éco-responsables du salon et des exposants.

On y découvrait notamment un écosystème complet de solutions technologiques visant à réduire l’empreinte carbone, comme des applications de calcul d’émissions, des start-ups proposant des véhicules de livraison verts, ou encore des logiciels d’optimisation de la supply chain.

Le message était clair : l’innovation technologique doit impérativement s’inscrire dans une démarche durable et avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Des valeurs essentielles pour un événement de l’envergure de Viva Tech.

La Poste et Orange sous le feu des questions de Louis DUROULLE

 Louis DUROULLE, directeur du MBA Marketing, Communication & Innovation #MBAMCI à Devinci Executive Education, était partout à Viva Tech 2024.

Thibaut Lamaury, Directeur Innovation et Partenariats Collissimo chez La Poste, a évoqué le nouveau projet de plateforme logistique Colissimo dernière génération. Celui-ci a été présenté de manière ludique sur le stand La Poste avec une maquette en briques Lego.

Thibaut a détaillé les innovations mises en oeuvre au coeur des plateformes pour moderniser la Supply Chain du groupe, avec notamment l’apport de l’intelligence artificielle, de la robotique et des véhicules autonomes. Un beau projet concret qui a suscité des échanges constructifs avec les visiteurs.

Du côté d’Orange, c’est Mick Lévy, Directeur Stratégie et Innovation, qui s’est entretenu avec Louis. Leur discussion a porté sur les grandes tendances en matière d’intelligence artificielle, thématique incontournable de cette édition 2024 de Viva Tech.

Mick Lévy a pu présenter certaines des pistes explorées par Orange Business autour de l’IA, en s’appuyant sur les startups accompagnées par le groupe et les expertises internes. Un partage d’expérience de premier plan pour les visiteurs.

Ces différents entretiens animés par Louis DUROULLE ont permis de décrypter concrètement les stratégies d’innovation de grands groupes français emblématiques, à la pointe sur les sujets technologiques clés.

Mobilité du futur : Viva Tech donne un avant-goût des révolutions à venir

Les visiteurs de Viva Tech ont également pu découvrir de nombreux concept-cars et prototypes de véhicules futuristes, laissant entrevoir les révolutions à venir dans l’automobile.

Sur le stand Peugeot par exemple, on pouvait admirer le HyperSquar, un bolide électrique ultraperformant combinant intelligence artificielle et design biomimétique inspité de la nature. Un véritable bijou technologique faisant la part belle aux matériaux durables.

Mais l’attraction vedette était sans doute le Cybertruck de Tesla, la première étape européenne de son tour de promotion. L’imposant pick-up électrique et son look si singulier ont évidemment fait sensation auprès du public.

De quoi imaginer les mobilités de demain, toujours plus connectées, autonomes et respectueuses de l’environnement. Un aperçu concret des disruptions en cours dans l’industrie automobile mondiale.

LVMH Innovation Award avec Bernard Arnault

Le LVMH Innovation Award est l’un des temps forts de VivaTech.

Bernard Arnault, PDG de LVMH, a remis les prix en insistant sur l’importance de la créativité et de l’innovation pour les startups. Cette année, le prix a été décerné à Fancy Tech, une plateforme chinoise qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des vidéos de présentation de produits. Fancy Tech se démarque par sa capacité à produire des modèles 3D précis des produits, permettant aux marques de luxe de présenter leurs articles de manière immersive et engageante.

Morgan Mao, le jeune PDG de Fancy Tech, a exprimé son ambition de développer son entreprise à l’échelle mondiale, avec l’ouverture prochaine d’un bureau à Paris pour se rapprocher des marques européennes.

Elon Musk, le géant de la Tech

Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla, a participé à VivaTech cette année par visioconférence, pour parler de la conquête de Mars et de l’intelligence artificielle.

Parmi ses interventions, celle sur SpaceX a particulièrement captivé l’audience : « Si tout se passe bien, la première fusée Starship sans équipage se posera sur Mars d’ici cinq ans. Nous emmènerons des humains sur la Lune d’ici cinq ans, et sur Mars dans sept à huit ans » . Il prévoit donc des humains sur Mars d’ici 2032.

En plus de ses propos visionnaires, le Cybertruck de Musk a fait sensation à VivaTech. Exposé pour la première fois en France, il a attiré l’attention des visiteurs, renforçant l’intérêt pour les innovations de Tesla.

De Vinci Executive Education x Service Relations Entreprises

Rencontrer des recruteurs, voir les dernières nouveautés technologiques et en tester certaines, le Service Relations Entreprises toujours présent pour décrocher des alternances à nos étudiants.

« Avec Mirialys Amaranthe nous avons eu le plaisir de nous rendre au salon VivaTech. Une expérience unique, qui nous en a mis plein les yeux. C’était surtout l’occasion pour nous de représenter le Service Relations Entreprises de l’IIM Digital School & de Devinci Executive Education. » – Chloé Garcia, chargée des Relations Entreprises.