- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Replay Talk #MBAMCI | WEB FRANÇAIS: ce que l'histoire des PIONNIERS du DIGITAL nous apprend pour l'AVENIR
Replay Talk #MBAMCI | WEB FRANÇAIS: ce que l’histoire des PIONNIERS du DIGITAL nous apprend pour l’AVENIR
27 octobre 2023Conférence en ligne du 12 octobre 2023 « Le Web français : ce que l’histoire des pionniers du digital nous apprend pour l’avenir » présentée par Louis Duroulle, directeur du MBA Marketing Digital #MBAMCI de Devinci Executive Education, avec Pascal Gayat, organisateur des Cas d’OR du Digital et co-auteur de l’ouvrage « Le Web français » (Dunod – 2023) et Alexandre Stopnicki, entrepreneur et expert en technologies innovantes. Aux premiers jours du Web français, aucun fonds, aucune banque, aucun Business Angel ne pensait à placer de l’argent dans une nouvelle économie qui n’avait ni marché, ni modèle économique fiable. Mais quelques irréductibles ont déplacé des montagnes, animés par l’utopie d’un monde de partages et d’opportunités.
Quatre décennies plus tard, à l’heure où le web est devenu incontournable et que l’IA s’annonce comme étant la nouvelle « frontière », les pionniers de l’Internet français sont toujours là, engagés des batailles politiques ou occupés à forger les nouvelles étapes du numérique aux côtés des nouvelles générations, pour que la France trouve une place légitime dans cette nouvelle révolution industrielle.
Dans leur ouvrage « Le Web français – Histoire d’une épopée et de ses pionniers » à paraître chez Dunod en octobre 2023, Sophie Bramly, Fabien Soyez et Pascal Gayat dressent les portraits de près de 150 pionniers de l’Internet français et racontent pour la première fois la France numérique. Ce retour en arrière est aussi l’occasion pour ces pionniers, toujours actifs dans l’écosystème et dont certains en sont même devenus les piliers, de partager leur visions et recommandations sur les perspectives d’avenir. Avec les témoignages de grands patrons, dont Maurice Lévy (Publicis), Nicolas Dufourq (BPI), Benoist Grossmann (Vivendi), Alain Le Diberder (Canal +), et des entrepreneurs pionniers comme Loic Lemeur, Tariq Krim, Patrick Robin, Yseulys Costes, Anne-Sophie Pastel, Jacques Rosselin…
WEB FRANÇAIS : ce que l'histoire des PIONNIERS du DIGITAL nous apprend pour l'AVENIR
Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux secteurs, il est intéressant de se pencher sur les origines et l’évolution du web français. C’est ce qu’ont fait Pascal Gayat, co-auteur du livre « Le web français : histoire d’une épopée et de ses pionniers », et Alexandre Stifelnic, entrepreneur pionnier dans le domaine du numérique, raconte les débuts difficiles avec les modems lents : « À l’époque il fallait se connecter, vous savez, avec les modems qui font bruit de modem » lors d’un talk organisé par Louis Duroulle directeur du MBA Marketing, Communication & Innovation #MBAMCI.
Retour sur les prémices du web français dans les années 90, période où des entrepreneurs visionnaires ont jeté les bases d’une industrie naissante. Mais aussi, regard vers l’avenir, à l’heure où l’IA promet de bouleverser les usages et de démocratiser l’accès au numérique. Entre rétrospective historique et prospective, ce talk riche en enseignements nous plonge dans l’épopée du web tricolore, de ses pionniers à ses futurs défis. Ils soulignent l’importance de la transmission et du partage d’expériences, comme avec les « Cadors du Digital » de Pascal Gayat. Enfin, ils encouragent les jeunes à saisir les opportunités de l’IA : « Là aujourd’hui on va donner accès à des populations qui n’étaient pas encore aussi numériques » (Alexandre Labbé).