https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header formation

Formation Chef de Projet Recherche Clinique (CDP)

Formation Chef de Projet Recherche Clinique

Soyez le chef d’orchestre entre le promoteur d’une étude clinique et les équipes opérationnelles

La formation Chef de Projet Recherche Clinique développé en format intensif et en distanciel pour former les experts en recherche clinique capables d’orchestrer les essais cliniques, et ainsi d’être le maillon essentiel entre le promoteur d’une étude clinique et les équipes opérationnelles.
Le programme s’adresse à des salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise, ou se tournant vers de nouvelles entreprises ou pour des indépendants de la recherche clinique. La pédagogie associant travail en autonomie et classe virtuelle en fin de journée est appréciée par les entreprises.

Formation Chef de Projet Recherche Clinique
Rentrée
2 dec 2024
En distanciel
Durée
5 jours
35 h
Stage optionnel
2-6 mois
Tarif
2 700 € (financement perso) / 3500 € (financement pro)

Formation Chef de Projet Recherche Clinique

La validation du bloc 1 de la formation Chef de projet recherche Clinique, « Concevoir et gérer le système documentaire relatif à une étude clinique » permet la validation du bloc de compétence 1 de la formation ARC “ Concevoir et gérer le système documentaire relatif à une étude clinique” Certification professionnelle “Attaché(e) de recherche clinique” de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) (code NFS 331n) enregistrée au RNCP sous le numéro 36611, par décision de France Compétences en date du 01 juillet 2022.

100%

des apprenants ont obtenu leur diplôme

98%

des apprenants sont satisfaits du programme

43%

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois

0%

des apprenants ont abandonné la formation

Chef de Projet Recherche Clinique - Les missions

Le Chef de projet clinique est l’investigateur principal dans la mise en œuvre et la conduite de projets de recherche clinique.

Le Chef de projet Recherche Clinique (CDP) gère un portefeuille de projets de recherche clinique en collaboration avec le promoteur, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains. Le CDP est le chef d’orchestre d’une équipe cross-fonctionnelle (ARC,TEC réglementaire, budgétaire, data management, statistiques etc).

Fin communiquant , il est le garant des livrables, de l’atteinte des objectifs fixés, des délais, et de la qualité en garantissant le respect de la réglementation en vigueur. De nature polyvalent et flexible, le CDP est impliqué dès la négociation pour l’obtention de l’étude clinique auprès du promoteur, la préparation du budget de l’étude clinique et la genèse de l’essai clinique. Il joue un rôle central dans la stratégie d’activation et de mise place des centres cliniques,  de la phase de maintenance à la clôture en passant par l’analyse des résultats.

Le Chef de Projet RC intervient dans un contexte globalisé et international. Doté d’un sens aiguë de l’analyse, il/elle examine les données et rapports afin d’anticiper les tendances/signaux de l’étude et proposer les orientations stratégiques nécessaires en collaboration avec le Promoteur.

Le CDP Recherche Clinique présente une grande variété de missions (locales, internationales, cliniques, opérationnelles etc). La diversité des tâches et paramètres du Chef de projet reflètent à la fois la richesse et l’importance de ce métier.

Essais cliniques : une activité stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques, la recherche hospitalière, institutionnelle et industrielle

Les essais cliniques représentent une activité stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques, la recherche hospitalière, institutionnelle et industrielle. Ces essais vont permettre l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament ou d’un dispositif, son lancement, ainsi que son suivi post AMM.

Devant l’évolution de la réglementation, l’internationalisation des études, le développement du digital, l’exigence sur la sécurité du patient, les promoteurs des études recherchent des experts aux multiples compétences pour réaliser et suivre ces études : les chefs de projet de Recherche Clinique.

Chef de projet recherche clinique : autres appellations

Le CDP est aussi appelé :

  • Chef de projet clinique
  • Project manager
  • Coordinateur de projet
  • Responsable d’études cliniques
  • Clinical study manager
  • Clinical program leader
  • Global clinical development lead
  • Gestionnaire de projet clinique

Formation Chef de projet Recherche Clinique : Les points forts

Une formation courte, intensive et de qualité, en phase avec les besoins du marché
Une pédagogie axée métier (mises en situation, cas pratiques…) permettant aux apprenants d’être directement opérationnels dès la fin de la formation
Un suivi personnalisé du projet professionnel avec un coaching individuel post formation jusqu’à la prise de poste (6 mois)
Un programme innovant entièrement enseigné par des professionnels référents dans leur domaine d’expertise
Une formation à distance à 100%
Un accompagnement pédagogique au plus proche des besoins des apprenants
Un réseau important de partenaires (hôpitaux, laboratoires, CRO, URC…) et l’organisation d’une journée recruteurs
Une expertise reconnue dans les formations santé

Certifications

Validation du bloc RNCP RNCP36611BC01 de la certification professionnelle
"Attaché de Recherche Clinique"

La validation du bloc 1 de la formation Chef de projet recherche Clinique, « Concevoir et gérer le système documentaire relatif à une étude clinique » permet la validation du bloc RNCP RNCP36611BC01 de la formation ARC “ Concevoir et gérer le système documentaire relatif à une étude clinique” Certification professionnelle “Attaché(e) de recherche clinique” de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) (code NFS 331n) enregistrée au RNCP sous le numéro 36611, par décision de France Compétences en date du 01 juillet 2022.

ISO
Bureau Veritas

De Vinci Executive Education certifié ISO 9001:2015 depuis le 24/02/2023

" C’est un métier où “communication” et “relationnel” sont les maîtres-mots "

“ Le chef de projet a le rôle de chef d’orchestre d’un essai clinique. Il encadre, accompagne et soutient ses équipes pluridisciplinaires (ses musiciens sans lesquels il n’y a pas de musique !). En CRO, il sera le contact privilégié du client et veillera à sa satisfaction (il est l’oreille absolue). Chez le promoteur, qu’il soit industriel ou institutionnel, il fera le lien entre la stratégie scientifique et l’opérationnel, le terrain d’investigation (il choisit les partitions). C’est un métier où “communication” et “relationnel” sont les maîtres-mots (mettre en harmonie). Au quotidien, il s’agit de s’organiser (garder le rythme), anticiper les écueils de la recherche clinique (éviter les fausses notes), et apporter des solutions à chaque nouveau challenge rencontré (et accorder les violons). Ce rôle vous correspond ? A vous de jouer ! ”

Kelly Tiercelet

Membre du comité pédagogique de la formation CDP
Cheffe de Projet Recherche Clinique
Formation ARC promotion 2014-2015

"Les personnes ayant une curiosité scientifique et un goût pour l’innovation se sentiront comblées en exerçant le poste de Chef de projet Recherche Clinique."

 » Le chef de projet (CDP) clinique est le pilote d’un essai clinique. Il excelle en communication car il est le lien entre différents départements. Le Chef de Projet recherche Clinique possède une vaste capacité de management et de planification. C’est un métier exigeant mais très stimulant; chaque jour est différent ! Les personnes ayant une curiosité scientifique et un goût pour l’innovation se sentiront comblées en exerçant cette position ! »

Camille Muller
Chef de Projet RC, Iris Pharma

Actualité Santé Devinci Executive Education

Article Murielle JAMOT, co-directrice du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Santé 3 avril 2024
Murielle JAMOT, co-directrice du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité

Plongez au cœur du parcours professionnel remarquable de Murielle JAMOT, co-directrice du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité, et découvrez le témoignage de David Causse à son sujet. De ses débuts à Sciences Po Paris jusqu’à son rôle actuel au sein du MBA, Murielle partage son expérience riche et variée dans le domaine de la santé et du social. Accompagnée du mot de présentation de David Causse, cette lecture offre un aperçu captivant du leadership, de l’engagement et de la vision partagée de ces deux directeurs. Explorez les défis et les réussites qui ont marqué leur parcours, ainsi que leur dévouement à former les futurs leaders du secteur médico-social.

Article Festival de la Communication Santé #FestiComSanté
Festival de la Communication Santé #FestiComSanté

Le 14 mars 2024, le Festival de la Communication Santé 2024, dans sa 33ème saison, a ouvert ses portes à Deauville pour une exploration passionnante sur le thème « Communication au Service de l’Expérience Santé ». Cet événement, qui a débuté en 1990, est devenu un point d’ancrage crucial pour étudier et promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine de la santé, mettant en lumière l’importance fondamentale de la communication dans ce secteur vital.

Article Devenir chef de produit santé
Santé 5 mars 2024
Devenir chef de produit santé

Découvrir le metier du chef de produit santé avec le MBA marketing et communication santé de Devinci Executive !