
MBA Manager des Achats
- Accueil DeVinci Executive Education
- MBA et MS
- MBA Manager des Achats



Nanterre

MBA Manager des Achats
Devenez créateur de valeur pour votre entreprise
Pour répondre aux besoins des organisations, le MBA Manager des achats forme des managers capables d’appréhender avec succès la complexité croissante de la fonction et devenir un contributeur direct de l’apport de valeur pour l’entreprise.

Participez à un webinar
Découvrez le MBA avec le directeur pédagogique
Participez à un webinar de présentation du MBA pour tout savoir sur le programme, l’admission et les opportunités de carrière de nos diplômés.

MBA Manager des achats - Certification professionnelle Niveau 7
« Manager des achats« , niveau 7, code NSF 312t ; 312p, enregistrée au RNCP sous le numéro 36618, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022.
des apprenants ont obtenu leur diplôme
des apprenants sont satisfaits du programme

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois
des apprenants ont abandonné la formation
* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2022
MBA Manager des Achats : Objectifs et contexte de la certification RNCP
L’acheteur, acteur majeur dans les pratiques transverses avec toutes les fonctions de l’entreprise
La fonction Achats, toujours en pleine évolution, confirme sa position stratégique au sein de l’entreprise : et elle est d’autant plus sollicitée que les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux s’accroissent. Le MBA Manager des achats prépare et anticipe ces évolutions durables, tout en respectant les fondamentaux de la fonction.
La fonction achats est pleinement reconnue dans les entreprise depuis une trentaine d’années. Elle s’est développée en plusieurs étapes, d’abord dans l’industrie, puis dans le tertiaire et aujourd’hui dans la fonction publique.
Au milieu des années 2000, le métier devient stratégique. Il permet à l’entreprise de conserver ses marges, de nouer des partenariats avec ses fournisseurs et de rechercher l’innovation. Il contribue à la bonne image des entreprises et des organisations à travers le développement de politiques d’achats durables.
Le Manager des achats est en charge de l’optimisation des achats de son entreprise, en termes de qualité et de budget. Il gère les contrats en lien avec les fournisseurs et les services internes. Ses compétences s’étendent à l’organisation de la chaîne logistique, dont certains aspects font partie de la négociation des contrats d’achats internationaux.
MBA Manager des Achats : Les points forts
MBA Manager des Achats : format Part-time ouvert à l'alternance
Le MBA Manager des Achats a été développé au format part-time, ouvert à l’alternance, et ainsi parfaitement compatible avec une activité professionnelle.
Il est donc destiné :
- aux professionnels en activité ayant déjà une expérience en achats et souhaitant accélérer leur évolution de carrière
- aux cadres expérimentés souhaitant s’orienter vers une fonction en plein essor
- aux étudiants diplômés (à partir de Bac + 4) souhaitant se spécialiser dans la fonction en alternance
Le cursus part-time est organisé sur 12 mois :
- Cours 1 semaine par mois sur le Campus de l’Arche
- Rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury
Syllabus de Jean Chassaigne, Directeur du MBA Manager des Achats
" L’acheteur est devenu un Chef de projet agile "
Dans un contexte de plus en plus complexe et incertain, l’innovation constitue le facteur clé pour se démarquer durablement. L’acheteur, à cet égard, joue un rôle prépondérant au sein de son organisation. Il doit développer une relation spécifique avec ses fournisseurs (stratégiques), encourager les pratiques collaboratives avec ceux-ci et favoriser l’émergence d’une innovation réellement contributrice de valeur partagée.
Il est au coeur des grands mouvements des économies : internationalisation des échanges, montée en puissance des pays à faible coût de main d’oeuvre, tertiarisation des industries européennes, accélération des cycles de développement des produits et services, politiques de développement durable…
Les femmes et les hommes qui animent la fonction Achats sont aujourd’hui des managers à l’échelle mondiale, développant une vision globale de l’entreprise et de ses activités. Ils travaillent en équipe pluridisciplinaire.
L’acheteur est ainsi devenu un « Chef de projet agile » :
- Chef de projet car il collabore et gère des équipes pluridisciplinaires issues des fonctions clés de l’entreprise : finance, marketing, R&D commercial, production, logistique….
- Agile, car il est en mesure de s’adapter rapidement aux changements imprévus et aux nouvelles tendances dans le secteur Achats, tout en conservant sa vision stratégique.
Avis des diplômés du MBA Manager des Achats
Sur Studiesadvisor.net




MBA Manager des achats - Top 10 des Meilleurs Masters, Ms et MBA Achats
Le MBA Manager des Achats se classe dans le top 10 des Meilleurs Masters, Ms et MBA Achats en France et figure parmi le top 3 en Île-de-France (classement Eduniversal 2025).
Ce classement reflète la qualité du programme et l’excellente employabilité de nos diplômés, qui accèdent rapidement à des postes de cadres dans les achats et la logistique, avec une rémunération attractive.
Porté par des experts du secteur et un réseau actif d’anciens étudiants qui recrutent à leur tour, le MBA s’impose comme une référence pour les professionnels des achats.
La fonction Achat au cœur de l’entreprise - MBA Manager des Achats
Dans un contexte de course permanente à l’innovation, l’acheteur joue un rôle clé dans l’entreprise. Au contact permanent des fournisseurs, il favorise ainsi l’introduction d’innovations technologiques dans la fabrication d’un produit, il maîtrise la relation de co-développement et permet ainsi de faire émerger des projets plus vite que la concurrence.
Il est également au cœur des grands mouvements de nos économies : internationalisation des échanges, montée en puissance des pays à faible coût de main d’œuvre, tertiarisation des industries européennes, accélération des cycles de développement des produits et services, politiques de développement durable, achats internationaux…
C’est pourquoi les femmes et les hommes qui animent la fonction Achats sont aujourd’hui des managers ayant une vision globale de l’entreprise. De plus, ils développent les activités d’une organisation à l’échelle internationale et travaillent en équipe multidisciplinaires. L’acheteur est ainsi devenu un acteur incontournable qui travaille au carrefour de toutes les fonctions de l’entreprise : Marketing, Production, Recherche et Développement, Contrôle de Gestion, Juridique…


MBA Manager des Achats : quelles sont les principales différences avec les autres formations en Achats ?
Le MBA Manager des Achats De Vinci Executive Education se différencie des autres formations par :
- Un ancrage des compétences techniques et management d’équipes
- Une constante recherche d’innovation dans nos modes pédagogiques
- Une réflexion pérenne sur la vision du Manager des Achats de demain
- Un accompagnement ciblé et individualisé de chaque étudiant durant la totalité de son parcours éducatif y compris pour la réalisation de sa thèse
Jean Chassaigne, directeur pédagogique du MBA Manager des Achats
Programme du MBA Manager des Achats
" Acquérir les savoir-être et savoir-faire indispensables du manager achats d’aujourd’hui et de demain "
Créé en partenariat avec des entreprises leaders du secteur et de grandes administrations, le contenu de la formation évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique composé de directeurs des achats, de consultants en management et organisation et de professeurs.
Le MBA spécialisé Manager des achats regroupe des enseignements de haut niveau, permettant d’acquérir les savoir-être et savoir-faire indispensables du manager achats d’aujourd’hui et de demain. Une mise en situation sur un cas d’étude complet pour les part-time permet aux étudiants de développer et d’ancrer les compétences.


Bloc 1 : Management Process Achat - Amont
❖ La fonction Achat dans l’entreprise,
❖ Marketing achats,
❖ Achats publics,
❖ Externalisation des achats,
❖ Sourcing international,
❖ Sélection et évaluation des fournisseurs
Bloc 2 : Management Process Achat - Aval
❖ Stratégie achat
❖ Géopolitique
❖ Management de la Supply Chain
❖ Data Management – Digitalisation
❖ Droit des achats internationaux (aspects juridiques)




Bloc 3 : Piloter la performance de la chaîne de valeur achats
❖ Achat et création de valeur
❖ Pricing/Costing
❖ Achats indirects
❖ RSE aux achats
❖ Analyse financière et étude de cas
Bloc 4 : Piloter la performance de la chaîne de valeur achats
❖ Gestion prévisionnelle des compétences dans les achats
❖ Management d’une équipe achat
❖ Prise de parole et atelier
❖ Négociation
❖ Team Building
❖ Aspects interculturels (Asie, Moyen-Orient et pays anglos-saxons)




Conférences et Accompagnement
❖ Conférences achats industriels, achats automobile, Talks, prospective achat
❖ Tables rondes achats, supply chain
❖ Master Class
❖ Présentation et suivi de thèse professionnelle
MBA Manager des Achats : Méthodes pédagogiques variées
Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanent et permettent d’appréhender les « meilleures pratiques professionnelles » du domaine.
Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions de conseil opérationnel en entreprise et gestion de projets.
EXEMPLES DE MISSIONS DE CONSEIL OPERATIONNEL
- Orange : Définition d’une approche Achats spécifique aux partenaires stratégiques du groupe
- L’OREAL : Etude de flux depuis et vers les plate-formes d’approvisionnement « USA et Chine » du Groupe.
- ESSILOR : Elaboration d’un plan d’optimisation des Achats de voyages aériens du groupe
MBA Manager des Achats : Modalités d'évaluation
Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.
Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :
- des travaux individuels ou de groupe,
- des questionnaires / quizz
- des études de cas,
- des exercices de simulation,
- des rapports,
- des missions de conseil ou cas de recherche,
- une présentation orale ou soutenance devant jury
- des examens,
- etc.
Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.
En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.
MBA Manager des Achats : Thèse professionnelle
Le mémoire ou la thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.
L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Admission pour le MBA Manager des Achats
Pré-requis du MBA Manager des Achats
- A partir du niveau 6 RNCP (Bac+3/4) ou supérieur
- Niveau 5 RNCP (Bac+2) avec une expérience professionnelle significative (minimum 3 ans) dans le secteur des achats ou de la supply chain, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC)
- La formation requiert la maitrise du français écrit et oral (niveau B2 selon les critères du cadre européen de référence pour les langues CECRL).
Evolution professionnelle et reconversion professionnelle
À qui est destiné le MBA Manager des Achats ?
Pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir dans les achats :
- Salariés en activité professionnelle ou en reconversion désireux de se former sur une fonction managériale en achats
- Tout étudiant diplômé à la recherche d’une spécialisation achat
- Tout demandeur d’emploi désirant se spécialiser ou se reconvertir dans le management des achats
PROCESSUS D’ADMISSION DU MBA MANAGER DES ACHATS
La sélection des candidats est réalisée en 3 étapes :
1/3
2/3
3/3
Le MBA Manager des Achats est également accessible via la VAE.
Commission d'Autorisation de Candidature (CAC) pour le MBA Manager des Achats
Le dossier sera examiné par une commission pédagogique qui, au vu de l’expérience professionnelle et de la formation d’origine, pourra juger si l’expérience professionnelle compense l’absence du diplôme requis pour candidater en formation.
Un avis favorable permet au candidat de suivre la procédure d’admission et d’être convoqué pour un entretien de motivation devant un jury d’admission.
Modalités de financement du MBA Manager des Achats
CPF / CPF de transition / Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage / Convention de stage alternée / Plan de développement des compétences / Pôle Emploi / Région…
MBA Manager des Achats : Accompagnement personnalisé pour les candidats en situation de handicap
De Vinci Executive Education accompagne les candidats en situation de handicap pour leur inscription au sein de la formation choisie. Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, De Vinci Executive Education veille au meilleur déroulement possible de votre formation et de votre intégration.
Pour plus d’infos : Handicap.executive@devinci.fr


admission-executive@devinci.fr
De Vinci Executive Education
47, boulevard de Pesaro
92000 Nanterre
+33 1 81 00 30 07
MBA Manager des Achats : une équipe pédagogique professionnelle
Le corps enseignant du MBA Manager des Achats est composé de professionnels spécialistes des achats, responsables ou directeurs d’achats de grands groupes, de consultants et d’enseignants experts. L’équipe pédagogique conjugue savoir académique et expérience pratique pour vous offrir une formation de premier ordre. Bénéficiez de cours théoriques, mais aussi de cas pratiques, retours d’expérience, et découvrez les dernières tendances en gestion des achats.


Directeur du MBA Manager des Achats
Ingénieur électronicien
Master Achats Internationaux
Certification Expert achats de l’EIPM Auparavant
Rédacteur de cas pédagogiques
Comité d'orientation Pédagogique du MBA Manager des Achats
Fabian BACARISSE
Directeur achats Equipement, Colas
Denis DAJNO
VP Procurement et Supply Chain,
Schneider Electric
Alain LECARPENTIER
Directeur Achats, Axens
Sara LEFEVRE
Responsable Achats Offres et Projets, Thales
Philippe PETIT
Directeur des formations achats, Cegos
Les diplômés du MBA Manager des Achats font carrière


Salaire moyen des diplômés



des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois
* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2022
Débouchés professionnels après le MBA Manager des Achats
- VP Achats
- Responsable achat
- Acheteur offres et projets
- Responsable process & tools
- Acheteur leader
- Acheteur hors-production
- Acheteur international
- Acheteur famille / Category buyer
- Global Category Manager
- Consultant achat
- Manager des Achats
Réussir son insertion professionnelle après le MBA Manager des Achats
La formation Manager des Achats vous propose un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre projet professionnel. De l’exploration de vos motivations à la préparation des entretiens de recrutement en passant par l’optimisation de votre CV, De Vinci Executive Education vous prépare pour une insertion professionnelle réussie. Ce dispositif repose sur les techniques des cabinets d’outplacement et de recrutement, des cours et des conférences spécifiques et un coaching dédié. Il permet aux étudiants de réussir leur intégration au sein de la fonction achats et de « décrocher » la mission souhaitée dans le métier et le secteur de leurs choix.
Les relations avec les professionnels sont également un élément essentiel pour le développement de votre réseau et la recherche de nouvelles missions.
Pendant votre cursus, De Vinci Executive Education met donc en place :
- Atelier CV
- Atelier réseaux (Linkedin : comment utiliser ce réseau, optimiser votre profil auprès des recruteurs, etc)
- Relations alumni (rencontres, forum, etc.)
- Préparation aux entretiens de recrutement
- Communication et présentation orale
- Suivi accompagnement personnalisé
- Élaboration du projet professionnel
- Aide à la rédaction de la lettre de motivation
- Conférences métiers
MBA Manager des Achats : ils nous font font confiance
Ils accueillent nos alternants, stagiaires et diplômés :
(liste non-exhaustive)
Altran, Biogaran, BNP Paribas, Bouygues, Colas, Covea, Crédit Agricole, Dentsu Aegis, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Eau De Paris, Europcar, Faurecia, GRT Gaz, Grant Thornton, Groupama, Hermes, INA, John Deer Power Systems, La Monnaie de Paris, Louis Vuitton, Ministère de la Défense, Nokia, Outils Wolf, Poste Immo, RATP, Rolex, Saint Gobain, Schneider Electric, Service du Commissariat des Armées, SFR, SNCF, SNECMA, 3F, UGAP, Valeo, Vinci, ENEDIS, Mercedes-Benz, Atos, Photonis, Orange, Société Générale, Hermes, Chanel, Dalkia, Schneider, Nokia, Transdev…
Les entreprises au coeur de la pédagogie pour le MBA Manager des Achats
Le titre RNCP Niveau 7 Manager des achats évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus de la filière achats (dirigeants d’entreprise, directeurs achats, consultants achats, consultants en ressources humaines, éditeurs de logiciels, …).
Les échanges avec le monde professionnel sont permanents et permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques des entreprises.
Ces interactions prennent différentes formes :
CONFÉRENCES MÉTIER
Témoignages de professionnels sur un thème précis. Les nombreuses conférences organisées pendant le cursus laissent une grande part aux interactions entre étudiants et professionnels.
MISSIONS DE CONSEIL OPÉRATIONNEL (MCO)
Projets proposés par des entreprises ou administrations partenaires et réalisés en groupes, parallèlement aux cours.
STAGES
Périodes d’immersion au sein d’une Direction Achats, en France ou à l’Étranger, les stages durent au minimum 5 mois et font l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.
Les enseignements, comme les échanges avec les entreprises, se font indifféremment en langue française ou anglaise.