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MBA Marketing et Communication Santé

Programme du MBA Marketing et Communication Santé

Le programme du MBA Marketing et Communication Santé est construit de façon à aborder les différentes thématiques du marketing, de la communication et du management dans l’industrie pharmaceutique via des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation.  Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Le programme pourra être adapté en fonction de l’actualité française et internationale, ainsi que des perspectives professionnelles spécifiques offertes par les secteurs de santé.

MBA Marketing et Communication Santé - Bloc 1 : Elaborer, mettre en oeuvre et suivre une stratégie marketing pour des produits ou services de santé

❖  Marketing

❖  Outils de Gestion

MBA Marketing et Communication Santé - Bloc 2 : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie et un plan de communication sur des produits ou services de santé

❖  Communication corporate

❖  Communication innovation

❖  Relations extérieures

MBA Marketing et Communication Santé - Bloc 3 : Manager les relations publiques au sein de l'écosystème de la santé et des médias

❖ Santé sociale

❖ Santé digitale

❖ Santé et règlementation

❖ Management

MBA Marketing et Communication Santé - Accompagnement et Insertion professionnelle

❖ Conférences métiers et témoignages

❖ Festival de la Communication Santé

MBA Marketing et Communication Santé : Festival Communication Santé de Deauville

Le MBA est partenaire du Festival Communication Santé de Deauville depuis plusieurs années. Les étudiants auront le plaisir d’assister à ce festival devenu référence dans le secteur de la santé, en ligne, ou à Deauville, selon l’organisation des cours . Un travail de publireportage leur sera demandé à l’issu du Festival.

MBA Marketing et Communication Santé : Méthodes pédagogiques variées

La formation est construite de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine.

Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : cours, exposés, études de cas, mises en situation, dossiers professionnels, conférences et congrès. Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Modalités d'évaluation du MBA Marketing et Communication Santé

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :

  • des travaux individuels ou de groupe,
  • des études de cas,
  • des exercices de simulation,
  • des rapports,
  • des missions de conseil ou cas de recherche,
  • d’une présentation orale ou soutenance,
  • des quiz, des examens, etc.

Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle du MBA Marketing et Communication Santé

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé de professionnels du marketing et de la communication. La thèse professionnelle a le double objectif suivant :

  • Utilisation immédiate des concepts abordés pendant la formation (le thème de recherche appliquée est le plus souvent lié au contexte professionnel de l’apprenant)
  • Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite : présentation de l’avancement de la thèse lors d’un grand oral pendant la formation