MBA Manager de la Supply Chain
Nanterre
Programme MBA Manager Supply Chain
" Un programme conçu pour tous ceux qui souhaitent suivre la formation en parallèle d’une activité professionnelle "
Créé en collaboration avec des chefs d’entreprises publiques et privées, le contenu du MBA Manager de la Supply Chain évolue sans cesse en lien avec la supply chain, les règlements et les techniques propres de la logistique et ce sous la supervision d’un comité pédagogique. Les membres de ce comité sont tous des professionnels reconnus, des managers supply chain, des dirigeants d’entreprises de transport et de logistique, en somme des acteurs de l’économie de la supply chain.
Les cours sont dispensés en anglais et en français, permettant aux diplômés de réaliser une carrière à succès dans le management de la supply chain, en France ou à l’international. Les apprenants peuvent assister à des cours spécifiques en vue d’obtenir la certification APICS (CLTD – Certified in Logistics Transport and Distribution) et White, Yellow & Green Belt à travers nos partenariats en certification. Cette certification APICS est désormais requise dans la plupart des fonctions de haut niveau de la supply chain, notamment dans les entreprises du CAC 40.
Le format part-time du MBA Manager de la Supply Chain a été spécialement conçu pour les professionnels ou les étudiants qui souhaitent suivre la formation en parallèle d’une activité professionnelle.
MBA Manager de la Supply Chain - Bloc 1 : Management de la Supply Chain
❖ Les fondamentaux de la supply chain
❖ Stratégie logistique
❖ Indicateurs de performance / Key performance indicators (KPIs)
❖ Lean management en supply chain
MBA Manager de la Supply Chain - Bloc 2 : Planification
❖ Planification stratégique
❖ Planification des ventes et des opérations (S&OP)
❖ Planification des besoins en composants / Material requirements planning (MRP)
❖ Planification et programmation de la production des commandes
❖ Nouvelles approches de la planification
MBA Manager de la Supply Chain - Bloc 3 : Approvisionnement & Management des commandes clients
❖ Stratégie des achats
❖ Procédures d’approvisionnement
❖ Moyens de paiement et contrats
❖ Management des commandes clients et de la relation clients
❖ Logistique inversée et développement durable
MBA Manager de la Supply Chain - Bloc 4 : Production, Stockage et Distribution
❖ Relations entre production et stockage
❖ Management des inventaires
❖ Management de stockage
❖ Procédures de stockage
❖ Construction d’un réseau logistique
❖ Transport
MBA Manager de la Supply Chain : Méthodes pédagogiques variées
Le MBA Manager de la Supply Chain est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées.
- Le programme supply chain est basé sur une pédagogie active adaptée aux étudiants comme aux professionnels.
- Le travail en équipe est encouragé. Un coaching indiciel est proposé aux étudiants du Master Supply Chain. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants permettent d’appréhender les meilleures pratiques professionnelles du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : masterclass, études de cas, présentations, simulations, business games, conférences, visites au sein d’entreprises, management de projet etc.
- Les modules sont dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants et de professionnels reconnus dans leurs secteurs d’activité.
MBA Manager de la Supply Chain : Modalités d'évaluation
Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.
Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :
- des travaux individuels ou de groupe,
- des questionnaires / quizz
- des études de cas,
- des exercices de simulation,
- des rapports,
- des missions de conseil ou cas de recherche,
- une présentation orale ou soutenance devant jury
- des examens,
- etc.
Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.
En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.
MBA Manager de la Supply Chain : Thèse professionnelle
La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise en lien avec leurs missions professionnelles, notamment la cartographie d’une organisation supply chain existante, une revue de littérature spécialisée, un plan d’actions et de recommandations à des niveaux stratégique, managérial et organisationnel.
L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.