https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header formation

MBA Achats de la Mode en alternance sur 2 ans

Top 3 des Meilleurs Masters, Ms et MBA Achats 2025
RNCP Niveau 7
Eligible au CPF
En présentiel
Alternance 2 ans
1 semaine/mois
automne 2026
12 900 € par an
Campus de l'Arche et École de Condé
PARTENAIRE DU MBA
École de Condé

MBA Achats de la Mode en Alternance sur 2 ans

Former une nouvelle génération de professionnels au croisement des achats et de la mode

Face à une industrie de la mode en pleine transformation – entre innovation, durabilité, maîtrise des coûts et sécurisation des chaînes d’approvisionnement – les deux institutions ont conçu une formation d’excellence pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur.
Le programme fera sa rentrée à Paris à l’automne 2025.

MBA Achats de la Mode - Certification professionnelle Niveau 7

Manager des achats, niveau 7, code NSF 312p ; 312t, enregistrée au RNCP sous le numéro 40609, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 30 avril 2025 (ci-après la «Certification»)

96%

des apprenants ont obtenu leur diplôme

96%

des apprenants sont satisfaits du programme

95%

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois

0%

des apprenants ont abandonné la formation avant diplomation

* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2023

MBA Achats de la Mode : Objectifs et contexte de la certification

" L’acheteur, acteur majeur dans les pratiques transverses avec toutes les fonctions de l’entreprise. "

La fonction Achats, toujours en pleine évolution, confirme sa position stratégique au sein de l’entreprise : et elle est d’autant plus sollicitée que les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux s’accroissent. Le master « Manager des achats » prépare et anticipe ces évolutions durables, tout en respectant les fondamentaux de la fonction.

La fonction achats est pleinement reconnue dans les entreprise depuis une trentaine d’années. Elle s’est développée en plusieurs étapes, d’abord dans l’industrie, puis dans le tertiaire et aujourd’hui dans la fonction publique.

Au milieu des années 2000, le métier devient stratégique. Il permet à l’entreprise de conserver ses marges, de nouer des partenariats avec ses fournisseurs et de rechercher l’innovation. Il contribue à la bonne image des entreprises et des organisations à travers le développement de politiques d’achats durables.

Le Manager des achats est en charge de l’optimisation des achats de son entreprise, en termes de qualité et de budget. Il gère les contrats en lien avec les fournisseurs et les services internes. Ses compétences s’étendent à l’organisation de la chaîne logistique, dont certains aspects font partie de la négociation des contrats d’achats internationaux.

Les points forts du MBA Achats de la Mode en alternance De Vinci Executive Education

Un MBA régulièrement classé dans le Top 10 des Meilleurs Masters (classement Eduniversal)
Une insertion professionnelle très rapide favorisée par la reconnaissance de la qualité de la formation par les recruteurs
Un enseignement dispensé par des professionnels de haut niveau (directeurs d’achat de grands groupes et experts reconnus)
Un rythme Alternance compatible avec une activité professionnelle
Un lieu d’étude mixte au coeur de la Capitale et du quartier d’affaires de Paris La Défense
Une expertise croisée entre Condé, référence dans les formations créatives et mode, et De Vinci Executive Education, reconnu pour son exigence académique dans les métiers du management

Avis des diplômés du MBA Manager des Achats

Sur studiesadvisor.net

MBA Achats : quelles sont les principales différences avec les autres formations en Achats ?

Innovation, éthique, performance économique et sécurisation des chaînes d’approvisionnement : la mode ne se contente plus de créer, elle doit désormais anticiper et maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur. Dans ce contexte, les acheteurs se révèlent être des acteurs stratégiques de la transformation. Ce nouveau MBA a été conçu pour répondre à ces défis en formant des managers capables d’articuler création, stratégie achat et responsabilité environnementale. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent exercer un métier à fort impact, en France comme à l’international.

Jean Chassaigne, Directeur pédagogique du MBA Achats de la Mode

La fonction Achat au cœur de l’entreprise - MBA Achats de la Mode

Dans un contexte de course permanente à l’innovation, l’acheteur joue un rôle clé dans l’entreprise. Au contact permanent des fournisseurs, il favorise ainsi l’introduction d’innovations technologiques dans la fabrication d’un produit, il maîtrise la relation de co-développement et permet ainsi de faire émerger des projets plus vite que la concurrence.

Il est également au cœur des grands mouvements de nos économies : internationalisation des échanges, montée en puissance des pays à faible coût de main d’œuvre, tertiarisation des industries européennes, accélération des cycles de développement des produits et services, politiques de développement durable, achats internationaux…

C’est pourquoi les femmes et les hommes qui animent la fonction Achats sont aujourd’hui des managers ayant une vision globale de l’entreprise. De plus, ils développent les activités d’une organisation à l’échelle internationale et travaillent en équipe multidisciplinaires. L’acheteur est ainsi devenu un acteur incontournable qui travaille au carrefour de toutes les fonctions de l’entreprise : Marketing, Production, Recherche et Développement, Contrôle de Gestion, Juridique…

Programme du MBA Achats de la Mode Alternance en 2 ans

Le programme, d’une durée de deux ans en alternance, permet de conjuguer immersion académique et expérience en entreprise. Il forme à l’ensemble des compétences nécessaires pour piloter la fonction achat dans le secteur de la mode :

  • Analyse des besoins et sourcing adapté au produit mode
  • Définition de positionnements stratégiques dans un environnement concurrentiel
  • Management d’équipes multiculturelles
  • Maîtrise des outils digitaux et de la data appliquée aux achats
  • Négociation internationale et pilotage budgétaire

Ce MBA se distingue par une pédagogie active, mêlant études de cas réels, business games, projets collaboratifs et interventions de professionnels du secteur.

MBA Achats de la Mode en alternance : Programme Année 1

Bloc 1 : Management process achat - amont

❖ Veille tendances et innovations

❖ Marketing des achats mode

❖ Processus achats dans le secteur de la mode

❖ Gestion des risques

Bloc 2 : Management process achat - aval

❖ Achats luxe

❖ Intelligence artificielle

❖ Les achats et la RSE

❖ Management des fournisseurs

❖ Management d’une équipe achat

❖ Négociation situationnelle

Bloc 3 : Pilotage de la performance de la chaine de valeur achat

❖ Gestion – finances

❖ Jeu d’entreprise – Market place

❖ Fiscalité des entreprises

❖ Droit des achats

❖ Structuration d’une direction Achats

Bloc 4 : Management transversal d’équipes interculturelles

❖ Production de collection

❖ Gestion de carrière

❖ Missions, compétences et positionnement du manager

❖ Anglais

MBA Achats de la Mode en alternance : Programme Année 2

Bloc 1 : Management process achat - amont

❖ Fonction achat dans l’entreprise

❖ Les achats de demain

❖ Marathon de l’innovation

❖ Matériaux innovants du secteur Mode

Bloc 2 : Management process achat - aval

❖ Strategic Sourcing

❖ Geopolitics

❖ Droit des contrats achats à l’international

❖ Management de la supply chain

❖ Pilotage de performance achats

Bloc 3 : Pilotage de la performance de la chaine de valeur achat

❖ RSE aux achats dans le secteur Mode Achat et création de valeur

❖ Pricing/costing

❖ Achats indirects

❖ Analyse financière

❖ Data management

Bloc 4 : Management transversal d’équipes interculturelles

❖ GEPP dans les achats

❖ Cycle de vie du produit

❖ Cross cultural management

❖ Stratégie de communication et softskills du manager leader

❖ Négociation

❖ Négociations complexes

MÉMOIRE 1ÈRE ANNÉE (PROJET D’OPTIMISATION OPÉRATIONNEL)

Sous la forme d’une mission opérationnelle confiée par l’entreprise, ce projet a pour finalité le traitement d’une problématique ou la mise en œuvre d’un projet. Cette mission a pour objectif de valider la capacité de l’apprenant(e) à pratiquer un des aspects du métier de manager des achats. Elle fera l’objet d’une restitution finale sous la forme d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury.

MÉMOIRE PROFESSIONNEL À LA FIN DE LA 2ÈME ANNÉE

Le mémoire professionnel (thèse professionnelle) constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en œuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

MBA Manager des Achats en Alternance : Méthodes pédagogiques variée

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanent et permettent d’appréhender les « meilleures pratiques professionnelles » du domaine.

Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions de conseil opérationnel en entreprise et gestion de projets.

EXEMPLES DE MISSIONS DE CONSEIL OPERATIONNEL

  • Orange : Définition d’une approche Achats spécifique aux partenaires stratégiques du groupe
  • L’OREAL : Etude de flux depuis et vers les plate-formes d’approvisionnement « USA et Chine » du Groupe.
  • ESSILOR : Elaboration d’un plan d’optimisation des Achats de voyages aériens du groupe

MBA Achats de la Mode : Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :

  • des travaux individuels ou de groupe,
  • des questionnaires / quizz
  • des études de cas,
  • des exercices de simulation,
  • des rapports,
  • des missions de conseil ou cas de recherche,
  • une présentation orale ou soutenance devant jury
  • des examens,
  • etc.

Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

MBA Achats de la Mode : Thèse Professionnelle

Le mémoire ou la thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.

L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Admission pour le MBA Achats de la Mode en Alternance

Pré-requis du MBA Achats de la Mode

  • À partir du niveau 6 RNCP (Bac+3/4) ou supérieur (école de commerce, école d’ingénieur, universitaire)
  • La formation requiert la maitrise du français écrit et oral (niveau B2 selon les critères du cadre européen de référence pour les langues CECRL)
  • Maîtrise opérationnelle de l’anglais
  • Seconde langue appréciée

Évolution et reconversion professionnelle

À qui est destiné le MBA Achats de la Mode ?

Ce programme s’adresse aux profils en quête de sens, d’impact et d’exigence. Il prépare à des carrières à haute responsabilité et auprès d’acteurs majeurs de la mode, du luxe et du lifestyle.

PROCESSUS D’ADMISSION DU MBA ACHATS DE LA MODE

La sélection des candidats est réalisée en 3 étapes :

1/3

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

2/3

EXAMEN DU DOSSIER (ADMISSIBILITÉ)

3/3

ENTRETIEN D'ADMISSION + TESTS (Une réponse vous sera donnée dans un délais de 48h)

Accessible par la VAE

Le titre est accessible par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), en particulier pour les personnes qui disposent d’une expérience significative dans la fonction.

Commission d'Autorisation de Candidature (CAC) pour le MBA Achats de la Mode

Le dossier sera examiné par une commission pédagogique qui au vu de l’expérience professionnelle et de la formation d’origine pourra juger si l’expérience professionnelle compense l’absence du diplôme requis pour candidater en formation.

Un avis favorable permet au candidat de suivre la procédure d’admission et d’être convoqué pour un entretien de motivation devant un jury d’admission.

Modalités de financement pour le MBA Achats de la Mode en Alternance

Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage / Convention de stage alternée / Plan de développement des compétences / France Travail (Pôle Emploi) / Région…

Accompagnement personnalisé pour les candidats en situation de handicap

De Vinci Executive Education accompagne les candidats en situation de handicap pour leur inscription au sein de la formation choisie.  Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, De Vinci Executive Education veille au meilleur déroulement possible de votre formation et de votre intégration.

Pour plus d’infos : [email protected]

admission équipe 2025
Service Admission

Service Admission
[email protected] 

De Vinci Executive Education
47, boulevard de Pesaro
92000 Nanterre
+33 1 81 00 30 07

MBA Achats de la Mode en Alternance : une équipe pédagogique professionnelle

L’équipe pédagogique du MBA Achats de la Mode réunit des experts du domaine, qu’il s’agisse de responsables ou directeurs d’achats au sein de grandes entreprises, de consultants chevronnés ou d’enseignants spécialisés. Cette diversité de professionnels permet une fusion harmonieuse entre connaissances académiques et compétences pratiques, garantissant ainsi une formation de qualité supérieure. Profitez d’un enseignement équilibré alliant cours théoriques, études de cas concrets, partages d’expérience, et restez informé sur les évolutions récentes en matière de gestion des achats.

Jean Chassaigne
Jean Chassaigne

Directeur du MBA Achats de la Mode
Ingénieur électronicien
Master Achats Internationaux
Certification Expert achats de l’EIPM ​Auparavant
Rédacteur de cas pédagogiques

Comité d'Orientation Pédagogique pour le MBA Achats de la Mode

Fabian BACARISSE
Directeur achats Equipement, Colas

Denis DAJNO
VP Procurement et Supply Chain, Schneider Electric

Alain LECARPENTIER
Directeur Achats

Sara LEFEVRE
Responsable Achats Offres et Projets, Thales

Philippe PETIT
Directeur des formations achats, Cegos

Nos diplômés du MBA Achats de la Mode en alternance font carrière

40K / an

Salaire moyen des diplômés

95%

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois

* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2023

Débouchés professionnels du MBA Achats de la Mode

  • VP Achats
  • Responsable Achats
  • Acheteur offres et projets
  • Responsable process & tools
  • Acheteur leader
  • Acheteur hors-production
  • Acheteur international
  • Acheteur famille / Category buyer
  • Global Category Manager
  • Consultant achat
  • Manager des Achats

Réussir son insertion professionnelle avec le MBA Achats de la Mode en Alternance

La formation Achats de la Mode vous propose un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre projet professionnel. De l’exploration de vos motivations à la préparation des entretiens de recrutement en passant par l’optimisation de votre CV, De Vinci Executive Education vous prépare pour une insertion professionnelle réussie. Ce dispositif repose sur les techniques des cabinets d’outplacement et de recrutement, des cours et des conférences spécifiques et un coaching dédié. Il permet aux étudiants de réussir leur intégration au sein de la fonction achats et de « décrocher » la mission souhaitée dans le métier et le secteur de leurs choix.

 Les relations avec les professionnels sont également un élément essentiel pour le développement de votre réseau et la recherche de nouvelles missions.

Pendant votre cursus, De Vinci Executive Education met donc en place :

  • Atelier CV
  • Atelier réseaux (Linkedin : comment utiliser ce réseau, optimiser votre profil auprès des recruteurs, etc)
  • Relations alumni (rencontres, forum, etc.)
  • Préparation aux entretiens de recrutement
  • Communication et présentation orale
  • Suivi accompagnement personnalisé
  • Élaboration du projet professionnel
  • Aide à la rédaction de la lettre de motivation
  • Conférences métiers

Les entreprises au coeur de la pédagogie avec le MBA Achats de la Mode

Le titre Achats de la mode évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus de la filière achats (dirigeants d’entreprise, directeurs achats, consultants achats, consultants en ressources humaines, éditeurs de logiciels…).

Les échanges avec le monde professionnel sont permanents et permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques des entreprises.

Ces interactions prennent différentes formes :

CONFÉRENCES MÉTIER

Témoignages de professionnels sur un thème précis. Les nombreuses conférences organisées pendant le cursus laissent une grande part aux interactions entre étudiants et professionnels.

MISSIONS DE CONSEIL OPÉRATIONNEL

Projets proposés par des entreprises ou administrations partenaires et réalisés en groupes, parallèlement aux cours.

STAGES

Périodes d’immersion au sein d’une Direction Achats, en France ou à l’Étranger, les stages durent au minimum 5 mois et font l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.

Les enseignements, comme les échanges avec les entreprises, se font indifféremment en langue française ou anglaise.

Les entreprises partenaires du MBA Achats de la Mode

Ils accueillent nos alternnants, stagiaires et diplômés :
(liste non-exhaustive)

Altran, Biogaran, BNP Paribas, Bouygues, Colas, Covea, Crédit Agricole, Dentsu Aegis,  Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Eau De Paris, Europcar, Faurecia, GRT Gaz, Grant Thornton, Groupama, Hermes, INA, John Deer Power Systems, La Monnaie de Paris, Louis Vuitton, Ministère de la Défense, Nokia, Outils Wolf, Poste Immo, RATP, Rolex, Saint Gobain, Schneider Electric, Service du Commissariat des Armées, SFR, SNCF, SNECMA, 3F, UGAP, Valeo, Vinci…

Actualité Achats De Vinci Executive Education