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MBA Manager des Achats en alternance sur 2 ans

Programme du MBA Manager des Achats Alternance en 2 ans

Créé en partenariat avec des entreprises leaders du secteur et de grandes administrations, le contenu de la formation évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique composé de directeurs des achats, de consultants en management et organisation et de professeurs.

Le MBA spécialisé Manager des Achats regroupe des enseignements de haut niveau, permettant d’acquérir les savoir-être et savoir-faire indispensables du manager achats d’aujourd’hui et de demain.

MBA Manager des Achats en Alternance sur 2 an : Programme Année 1

MBA Manager des Achats en Alternance - Bloc 1 : Compétences métier du Manager des Achats

❖ Stratégie et marketing achat

❖ La fonction achats dans l’entreprise : positionnement, rôles et missions

❖ Maîtrise des flux logistiques et moyens de paiement à l’international

❖ Management des fournisseurs

❖ Droit des achats

❖ etc

MBA Manager des Achats en Alternance - Bloc 2 : L'environnement du Manager des Achats

❖ L’entreprise dans son environnement politique, économique, social et mondial : stratégie générale et fonctionnement

❖ Gestion – finance

❖ Jeu d’entreprise 360° Market Place

❖ Fiscalité d’entreprise

❖ Négociation situationnelle

❖ Supply chain

❖ etc

MBA Manager des Achats en Alternance - Bloc 3 : L'environnement du Manager des Achats

❖ Anglais

❖ Excel avancé

❖ Gestion de projet

MBA Manager des Achats en Alternance - Bloc 4 : Soft Skills

❖ Conduite de réunion

❖ Team building

❖ Missions, compétences et positionnement du Manager

MBA Manager des Achats en Alternance sur 2 an : Programme Année 2

L’année 2 est identique et commune au programme du MBA Manager des Achats en 1 an.

MBA Manager des Achats en Alternance : Projet d'Optimisation Opérationnelle (mémoire)

(A la fin de la 1ère année)
Sous la forme d’une mission opérationnelle confiée par l’entreprise, ce projet a pour finalité le traitement d’une problématique ou la mise en oeuvre d’un projet. Cette mission a pour objectif de valider la capacité de l’apprenant(e) à pratiquer un des aspects du métier de manager des achats. Elle fera l’objet d’une restitution finale sous la forme d’n rapport écrit et d’une soutenance devant un jury.

MBA Manager des Achats en Alternance : Méthodes pédagogiques variée

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanent et permettent d’appréhender les « meilleures pratiques professionnelles » du domaine.

Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions de conseil opérationnel en entreprise et gestion de projets.

EXEMPLES DE MISSIONS DE CONSEIL OPERATIONNEL

  • Orange : Définition d’une approche Achats spécifique aux partenaires stratégiques du groupe
  • L’OREAL : Etude de flux depuis et vers les plate-formes d’approvisionnement « USA et Chine » du Groupe.
  • ESSILOR : Elaboration d’un plan d’optimisation des Achats de voyages aériens du groupe

MBA Manager des Achats en Alternance : Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :

  • des travaux individuels ou de groupe,
  • des questionnaires / quizz
  • des études de cas,
  • des exercices de simulation,
  • des rapports,
  • des missions de conseil ou cas de recherche,
  • une présentation orale ou soutenance devant jury
  • des examens,
  • etc.

Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

MBA Manager des Achats en Alternance : Thèse Professionnelle

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :

  • des travaux individuels ou de groupe,
  • des questionnaires / quizz
  • des études de cas,
  • des exercices de simulation,
  • des rapports,
  • des missions de conseil ou cas de recherche,
  • une présentation orale ou soutenance devant jury
  • des examens,
  • etc.

Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.